Le mystère de ‘Steel and Glass’: La chanson de John Lennon qui ne concerne pas Paul McCartney

Publié le 25 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans ce tour d’horizon fascinant, nous explorons la querelle post-Beatles entre John Lennon et Paul McCartney, centrée sur la chanson de Lennon, “Steel and Glass”. Malgré les spéculations, Lennon a insisté sur le fait que cette chanson n’était certainement pas à propos de McCartney, laissant les fans deviner le sujet réel.

Après la dissolution des Beatles, John Lennon et Paul McCartney ont été mêlés à une querelle publique pendant une courte période. Cette querelle s’est manifestée dans quelques-unes de leurs chansons en solo, les deux anciens membres du groupe s’échangeant des coups dans les paroles de la meilleure façon qu’ils connaissaient. Nombreux sont ceux qui ont supposé qu’une chanson de John Lennon parlait de Paul McCartney, mais Lennon a précisé qu’il était “certain” qu’elle ne parlait pas de Sir Macca.

John Lennon a déclaré que la chanson “Steel and Glass” ne parlait pas de Paul McCartney.

“Steel and Glass” est une chanson du cinquième album solo de Lennon, Walls and Bridges, paru en 1974. C’est l’une des chansons les plus vicieuses de Lennon, comme “You leave your smell like an alley cat” (“Tu laisses ton odeur comme un chat de gouttière”). Cela a conduit de nombreuses personnes à spéculer sur l’identité de la personne visée par la chanson, et l’une d’entre elles était Paul McCartney.

John avait déjà ciblé le chanteur de “Band on the Run” dans la chanson “How Do You Sleep” de 1971, tirée de l’album Imagine. Paul a également écrit sur John dans “Dear Friend” et “Too Many People” de 1971. Cependant, les tensions entre Lennon et McCartney se sont apaisées en 1974 avec la sortie de “Steel and Glass”. Dans une interview partagée par Beatlesbible.com, Lennon a déclaré que la chanson était un amalgame de “diverses personnes et objets”, mais qu’elle ne parlait pas de Paul.

“En fait, elle ne parle pas d’une personne en particulier, mais de quelques personnes et, comme un auteur de roman, si j’écris sur quelque chose d’autre que moi, j’utilise d’autres personnes que je connais ou que j’ai connues comme exemples. Si je veux écrire une chanson sur la dépression, je dois me souvenir de la dépression, et lorsque j’ai écrit “Steel And Glass”, j’ai utilisé plusieurs personnes et objets. Si je devais les citer, ce serait quelques personnes, et vous seriez surpris. Mais il ne s’agit pas vraiment de quelqu’un. Je répugne à vous le dire, car cela gâche le plaisir. Je préférerais que tout le monde se demande de qui il s’agit et essaie de reconstituer le puzzle. Il est certain qu’il ne s’agit pas de Paul”.

Lire  Ringo Starr va sortir un EP country avec T Bone Burnett

Steel and Glass” aurait pu être l’histoire d’Allen Klein des Beatles.

John Lennon n’a jamais confirmé de qui parlait la chanson, même s’il a confirmé qu’il ne s’agissait pas de Paul McCartney. Dans une interview accordée à Rolling Stone, Sean Lennon, le fils de John Lennon, a affirmé qu’une partie de “Steel and Glass” concernait Allen Klein, l’ancien manager des Beatles.

Je pense que “Steel and Glass” parle en quelque sorte de ce genre de personnes, de ces types d’entreprises à propos desquelles il était très cynique”, a déclaré Sean Lennon. “Les costumiers, les directeurs de maisons de disques, les managers et les hommes d’affaires. Les managers et les hommes d’affaires.

Klein a été engagé après la mort de Brian Epstein, même si McCartney était fermement opposé à lui. Klein représentait les trois autres Beatles, mais ces relations ont fini par s’envenimer. Dans une interview accordée au Weekend World en 1973, Lennon a déclaré qu’il avait fini par renvoyer Klein et que l’instinct de McCartney avait peut-être été le bon.

“Ma position a toujours été celle du diable et de la grande bleue, et à ce moment-là, je fais ce que je pense être juste”, a déclaré Lennon. “Bien que je n’aie pas été particulièrement heureux personnellement depuis longtemps, je ne voulais pas prendre de décision hâtive et je voulais voir si quelque chose pouvait fonctionner.