Magazine Culture

La contribution secrète de John Lennon à une chanson de George Harrison

Publié le 25 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison, connu pour écrire la plupart de ses chansons en solo, a en réalité bénéficié de l’aide de John Lennon pour une chanson de son premier album solo après la fin des Beatles. Lennon a suggéré une phrase pour “All Things Must Pass”, qui a finalement été intégrée à la chanson. Bien que cette contribution ait été significative, Lennon n’a pas été crédité pour son apport.

George Harrison écrivait souvent ses chansons seul, même lorsqu’il faisait partie des Beatles. Il reçoit rarement l’aide de Paul McCartney et de John Lennon, qui sont occupés à collaborer. Cependant, Harrison a souvent prouvé qu’il n’avait pas besoin des autres membres du groupe, puisqu’il a eu une carrière solo très réussie après la fin des Beatles. George Harrison a toutefois eu besoin de l’aide de ses amis à quelques reprises, notamment de John Lennon sur une chanson solo.

George Harrison a reçu l’aide de John Lennon sur “All Things Must Pass”.

All Things Must Pass est le premier album solo publié par Harrison après la fin des Beatles en 1970. L’album contient plusieurs des meilleures chansons de Harrison, dont “My Sweet Lord”, son premier succès solo numéro 1. Harrison a écrit la chanson principale de l’album avant que les Beatles ne se séparent. Il a essayé d’inciter ses collègues à enregistrer “All Things Must Pass” lors des sessions de Get Back en 1969, mais ils n’étaient pas très intéressés.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Dans le documentaire Get Back, Harrison se retrouve bloqué alors qu’il écrit le deuxième couplet. Lennon suggère la ligne “a mind can blow those clouds away”, déclarant que cette ligne serait plus “psychédélique”. Lennon n’a pas été crédité, mais ce vers s’est retrouvé dans la chanson.

Bien que Harrison ait conservé la suggestion de Lennon dans la chanson, le chanteur de “Something” était plus intéressé par l’aspect spirituel du morceau que par l’aspect psychédélique.

“Lorsque j’ai écrit All Things Must Pass, j’essayais de faire une sorte de morceau à la Robbie Robertson et c’est ce qu’il est devenu”, écrit Harrison dans ses mémoires I, Me, Mine. Je pense que l’idée de “All Things Must Pass” a été reprise par toutes sortes de mystiques et d’ex-mystiques, y compris Timothy Leary dans ses poèmes psychédéliques.

Lire  Paul McCartney : futur citoyen américains

Lennon et Harrison n’étaient pas d’accord sur le degré d’influence qu’ils avaient l’un sur l’autre

Alors que George Harrison affirme avoir écrit la plupart de ses chansons seul, John Lennon estime avoir eu plus d’influence sur lui que Harrison ne l’admet. Par exemple, Lennon a aidé Harrison à composer “Taxman”, l’une des chansons les plus politiques que Harrison ait écrites pour les Beatles. Cependant, Harrison affirme dans ses mémoires que Lennon n’a pas influencé sa musique.

Lennon a été frustré par ces commentaires et a déclaré que Harrison l’idolâtrait parce qu’il était plus âgé et plus expérimenté dans d’autres domaines. Harrison affirme que Lennon a exagéré son influence et qu’il était trop préoccupé par Paul pour se préoccuper de George.

“C’est ce qu’il pensait”, a déclaré Harrison lors d’une interview en 1987. “Je l’aimais beaucoup, c’était un bon garçon, mais en même temps, il m’a mal interprété. Il n’a pas réalisé qui j’étais, et c’était l’un des principaux défauts de John et Paul. Ils étaient tellement occupés à être John et Paul qu’ils n’ont pas réalisé qui d’autre était présent à l’époque”.

Harrison a expliqué qu’il n’avait pas mentionné la contribution de Lennon à “Taxman” dans ses mémoires parce qu’il ne voulait pas s’engager dans des disputes sur qui avait fait quoi avec les Beatles.

Il était agacé parce que je n’avais pas dit qu’il avait écrit une ligne de la chanson “Taxman””, a-t-il expliqué. Je n’ai pas dit non plus que j’avais écrit deux lignes de “Come Together” ou trois lignes d'”Eleanor Rigby”. Je n’entrais pas dans ces détails. Je pense qu’en fin de compte, j’aurais eu plus de choses à lui reprocher qu’il n’en aurait eu avec moi”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines