L’étrange reprise de ‘Money (That’s What I Want)’ qui a surpassé celle des Beatles

Publié le 25 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La chanson “Money (That’s What I Want)” a été interprétée par de nombreux artistes, y compris les Beatles, mais la version la plus inventive est celle du groupe The Flying Lizards. Leur interprétation, qui est une fusion bizarre de musique punk-rock, new wave, et expérimentale, a coûté moins de 10 dollars à réaliser et a atteint la 50e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis, surpassant la version des Beatles qui n’a jamais été commercialisée en single.

La chanson “Money (That’s What I Want)” des Beatles n’était pas la version originale de la chanson. Par la suite, une interprétation bizarre de “Money (That’s What I Want)” a fait voler en éclats la reprise des Beatles. Cette dernière a été enregistrée pour quelques dollars.

La chanson “Money (That’s What I Want)” des Beatles était à l’origine interprétée par un chanteur de la Motown.

“Money (That’s What I Want)” est une chanson à l’histoire fascinante. Elle a été enregistrée à l’origine par Barrett Strong, chanteur et auteur-compositeur de la Motown. Outre la chanson “Money (That’s What I Want)”, Strong est surtout connu pour avoir écrit des succès pour d’autres artistes comme “I Heard It Through the Grapevine” et “Papa Was a Rollin’ Stone”.

L’interprétation de “Money (That’s What I Want)” par Strong est une chanson de rhythm and blues. Lorsque les Beatles ont repris “Money (That’s What I Want)” à leurs débuts, ils l’ont transformée en une chanson de rock ‘n’ roll.

L’interprétation la plus créative de ce titre est celle des Flying Lizards. Leur enregistrement est à la fois une chanson fantaisiste, une jam punk-rock et un numéro du début de la new wave. Sa voix étrange et détachée, combinée à un arrangement exagéré, en fait un exemple parfait de reprise qui réinvente l’original.

Après que les Beatles ont enregistré la chanson, les Flying Lizards l’ont portée à un autre niveau

David Cunningham a fondé le groupe The Flying Lizards. Lors d’une interview accordée à Vice en 2013, Cunningham a été interrogé sur une rumeur selon laquelle son groupe aurait enregistré “Money (That’s What I Want)” pour seulement 30 dollars. “Plutôt 9 dollars, plus le coût d’une bobine de cassette et de quelques tickets de bus”, s’est-il souvenu.

Lire  Paul McCartney & Super Furry Animals : l\'histoire musicale continue

“Bien sûr, je possédais déjà plusieurs magnétophones et je n’aurais pas pu le faire sans cette ressource”, ajoute-t-il. Mais j’ai toujours aimé l’idée de “technologie appropriée” et de bricolage. Je me souviens avoir cité Marx à l’époque sur le “contrôle des moyens de production”, même si c’est un peu exagéré.

Cunningham a parlé de la réaction à la reprise de son groupe. “Money est resté dans les bacs pendant un mois, avant de connaître une ascension rapide et mystérieuse dans les charts”, se souvient-il. Je me souviens de l’expression des responsables du service de promotion lorsqu’ils m’ont dit : “Le Hit Line de Capital Radio passe “Money” cet après-midi”. Il s’agissait d’un classement basé sur les votes des auditeurs par téléphone.

J’ai dit : “Oh, c’est bien” et ils m’ont répondu : “Mais vous ne comprenez pas, nous avons arrêté de téléphoner il y a trois semaines””, poursuit-il. “Des amis qui travaillaient dans des magasins de disques à l’époque m’ont dit que les acheteurs habituels de disques ne l’achetaient pas, mais plutôt des types bizarres. Selon Cunningham, “Money (That’s What I Want)” s’est vendue comme une nouveauté au Royaume-Uni. Là-bas, les chansons fantaisistes sont très populaires.

Comment les différentes versions de “Money (That’s What I Want)” se sont-elles comportées aux États-Unis ?

Money (That’s What I Want)” des Beatles n’était pas un single et n’a donc pas été classé au Billboard Hot 100. La chanson est apparue sur le premier album des Fab Four, With the Beatles. Ce disque a atteint la 179e place du Billboard 200 pendant une semaine.

En revanche, “Money (That’s What I Want)” des Flying Lizards a atteint la 50e place du Billboard Hot 100. Certains fans de rock classique seront peut-être surpris d’apprendre que la reprise des Flying Lizards a été plus populaire que celle des Beatles.

Qu’elle soit interprétée par Strong, les Beatles ou les Flying Lizards, “Money (That’s What I Want)” est une chanson intemporelle.