Magazine Cinéma

Pourvu qu'on ne s'aime jamais de Dahlia Blake

Par Evenusia @Evenusia

Pourvu qu'on ne s'aime jamais

Sortie VF le 5 juillet 2023

Présentation : Hugo Poche, Hugo New Romance

Passer un mois sous le soleil de Martinique pour le mariage de sa soeur : le rêve ? Pas pour Hortense ! Revenir dans la maison de famille lui donne des cauchemars chaque fois qu’elle y fiche les pieds. Impossible de fermer l’oeil. La seule chose qu’elle déteste encore plus, ce sont les hommes. Il faut dire qu’elle n’avait pas prévu de tomber enceinte à 17 ans et d’enchaîner les déceptions amoureuses depuis. À presque 28 ans c’est décidé, elle tire pour de bon un trait là-dessus.

Enfin, jusqu’à ce qu’elle tombe sur Rafael. Lorsqu’elle le croise, ça crée des étincelles. Il la prend pour une demoiselle en détresse, elle le rembarre ; il la défie, elle le nargue. Rafael a grandi entouré de femmes fortes, il n’a rien à prouver. Alors pourquoi ne peut-il s’empêcher d’essayer de convaincre Sia qu’il est différent ?

Heureusement, il y a une chose sur laquelle ils sont d’accord : s’il doit se passer quelque chose entre eux, ce ne sera jamais de l’amour. Même si ça y ressemble fort…

L'avis de Twix :

Merci de bien vouloir consulter les Trigger Warnings en début de roman

Qu'on se le dise :Hortense déteste les hommes ! Des gros lourdingues, des obsédés, bref à fuir comme la peste !

Le seul qui échappe à la règle, c'est Alexandre sonfils-son trésor.

De retour au pays pour le mariage de sa sœur, elle ressent d'étranges sensations de mal-être qu'elle n'arrive pas à expliquer.

Dormir dans cette maison l'angoisse, mais pourquoi ?

Sil'ambiancede laMartinique nous semble légère et agréable, pour Hortenseil en est tout autre.

Le fait d'être avec ses proches arrive par moments à alléger cette tension qui, au fur et à mesure du récit, l'étouffe.

Ses cauchemars récurrents ne lui apportent aucune réponse tout est flou et incompréhensible.

C'est au milieu de tout cela, qu'arrive Raphaël, un homme que l'on pourrait qualifier de parfait.

Mais aux yeux d'Hortense, il ne vaut pas mieux que les autres.

Certes, côté modèle masculin elle n'a jamais eu les bons partenaires, que ce soit le père de son fils, disparu du jour au lendemain quand elle lui a annoncé sa grossesse ou ses ex que l'on peut compter sur les doigts d'une main, et qui ne lui ont pas laissé un souvenir impérissable.

Bref notre pauvre Raphaël galère avec cette femme qui luiplaîténormément, maisdont la réciproque n'estpas du tout acquise...

La jeune femme, pourtant, va rendre un peu les armes devant la gentillesse de ce prince charmant qui a bien compris tout le mal qu'elle ressent envers la gent masculine.

Le mariage de la sœur d'Hortense est une parenthèse qui apaise ses cauchemars, ses questionnements envers une relation envisageable avecRaphaël mais tout en gardant sa liberté chérie.

Etpuissurgit le grain de sable, puissant révélateur d'un événement que le cerveau de la jeune femme a littéralement oublié.

Comme un tiroir fermé dont on aurait jeté la clé pour effacer ce drame vécu par Hortense.

Ces révélations aussi douloureuses soient-elles nous donnent les réponses qui nous aident à mieux comprendre certains aspects de sa vie.

J'ai beaucoup apprécié Raphaël, un homme extraordinaire comme on aimerait en rencontrer.

Il se plie en quatre pour ses proches, depuis la mort de son père lorsqu'il avait 17 ans. Il a dû devenir le pilier de cette famille par obligation.

Il aime écrire des poèmes et d'ailleurs Hortense l'inspire beaucoup !

Quant à la jeune femme, j'ai eu plus de mal à l'apprécier.Certes, elle-même ne comprend pas ce qui lui arrive depuis qu'elle a mis les pieds en Martinique, on peut comprendre qu'elle soit perturbée mais la façon dont elle traite Raphaël m'a exaspérée.

Son côté Maman parait bizarre, on a l'impression de voir une ado avec un fils de 10 ans qui semble plus mature que sa mère. 

Voilà un récit qui se lit comme une énigme où l'ondécouvre que le corps humain peut fairel'impassesur des faits douloureux.

La fin du récit donne une note plus légère, mais apporte également des réponses à nos interrogations.

Un récit que j'ai eu un peu de mal à apprécier surtout à cause du personnage féminin. Heureusement son attitude prend tout son sens lorsqu' on découvre ce qu'elle a traversé. 

Ànoter que ce titre est le spin-off du romanLesazalées fleurissent en hiver.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog