Magazine Culture

The Walking Dead: Dead City (Saison 1, épisodes 4 à 6) : zombieland à Manhattan

Publié le 24 juillet 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

By delromainzika

The Walking Dead: Dead City (Saison 1, épisodes 4 à 6) : zombieland à Manhattan

The Walking Dead: Dead City est probablement le spin off le plus intéressant que The Walking Dead nous ait offert pour le moment. A la fois car les personnages sont bons et intéressants mais aussi car la dynamique fonctionne. Le fait que la série se concentre ici sur deux personnages, un vilain et des petits protagonistes permet d'éviter l'erreur de The Walking Dead d'avoir étendu son univers à trop de personnages. Lauren Cohan et Jeffrey Dean Morgan ont une vraie alchimie à l'écran et les scénaristes s'amusent clairement à créer des échanges qui valent le détour entre les deux personnages. L'univers de The Walking Dead manquait cruellement de cette notion de danger qui faisait le succès de la série fût un temps. L'idée de réintroduire cette dynamique avec ce spin-off permet aussi à la série de prendre vie. Encore plus avec Manhattan qui s'avère être un terrain de jeu assez fun pour la série. La Grosse Pomme est pleine de zombies ce qui ajoute une dimension fun au récit qui vient rappeler que The Walking Dead: Dead City c'est avant tout une série de zombie et pas qu'une série qui rappelle constamment que le danger ce n'est pas que les zombies mais aussi la nature humaine.

The Walking Dead: Dead City ne se sépare pas du problème de la nature humaine non plus. Si la série connait quelques flottements par moment, le fait que le récit évolue sur seulement six épisodes permet de garder un bon rythme ce qui nous évite de nous ennuyer. Dead City ne cherche pas forcément à renouveler en profondeur l'univers de la série mère mais apporte un petit truc en plus qui derrière son côté familier permet de se sentir bien. The Walking Dead est restée figée dans des lieux qui n'évoluaient plus depuis des années. Le fait que l'on sorte de la campagne américaine permet de voir autre chose et de rappeler aussi ce que The Walking Dead était dans son tout premier épisode alors que Rick se réveillait dans un hôpital plein de zombies. Lorsque The Walking Dead: Dead City cherche à oublier un peu qu'elle est l'héritage d'une franchise alors la série s'avère d'autant plus fun. Forcément que Negan et Maggie forment un bon duo et que la série s'appuie sur le charisme déjà installé des deux personnages mais The Walking Dead: Dead City va un peu plus loin aussi.

Cette seconde partie de saison délivre surtout dans ses deux derniers épisodes. The Walking Dead: Dead City parvient à enfin faire évoluer Negan qui était resté trop en retrait depuis quelques années dans la série mère. Jeffrey Dean Morgan peut rappeler le talent qu'il a mis dans son personnage lorsqu'il a été introduit comme un vilain qui vaut le détour. On retrouve d'ailleurs un peu de ce côté vilain dans The Walking Dead: Dead City. C'est un vrai retour aux sources bienvenu. Pas besoin d'être fan de la série originale pour trouver son compte ici non plus. Il y a plein de choses qui sauront ravir ceux qui aiment les zombies. Car oui, de ce point de vue là The Walking Dead: Dead City se veut plus sombre et plus horrifique. Les nouveaux personnages introduits ne sont pas tous passionnants. Certains sont même un peu trop plats à mon goût mais cela n'est pas très étonnant de la part des producteurs qui nous ont offert The Walking Dead.

The Walking Dead: Dead City reste tout de même le premier spin off le plus proche de la série originale (et surtout de sa première saison). Si The Walking Dead: Dead City continue sur ce chemin alors la série pourrait bien s'améliorer et apporter plus de nuances à son univers. Pour ce faire, il va falloir s'affranchir complètement de la série mère et ce n'est pas une mince affaire.

Note : 6/10. En bref, un spin off qui vaut le coup d'oeil.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

The Walking Dead: Dead City (Saison 1, épisodes 4 à 6) : zombieland à Manhattan

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog