Magazine Conso

« Barbie Mania » – Un trésor se cache peut être dans votre armoire !

Publié le 24 juillet 2023 par Obsessionluxe
barbie

« Barbie Mania »

Un trésor se cache peut être dans votre armoire !

Pour célébrer la sortie tant attendue du film Barbie, Catawiki, principale place de marché en ligne pour les objets spéciaux, a choisi de dévoiler tous les secrets de ce phénomène de collection décrypté par Barbara Bieshaar, l’experte en jouets de la plateforme  : conseils, anecdotes et chiffres inédits sur cette poupée intemporelle… Tout, tout… vous saurez tout sur cette figure féminine légendaire.

À noter : De l’âge de la poupée et de l’état de conservation de cette dernière, aux collaborations spéciales, en passant par le vernis à ongles immaculé et les genoux qui claquent, Barbara Bieshaar, dévoile les Barbies qui ont le potentiel d’augmenter leur valeur et d’atteindre des prix élevés auprès des collectionneurs.

barbie

Les ventes aux enchères de Barbie ont connu une forte augmentation sur Catawiki, les ventes ayant presque doublé au cours des deux dernières années, un chiffre qui devrait augmenter à la suite de la sortie du film.

À cette occasion, Catawiki a organisé 3 ventes exceptionnelles du 19 au 30 juillet qui ont rendu hommage à cette icône pop adulée des petits et des grands depuis plus de 60 ans : les objets de collection inspirés de Barbie, la maison de rêve de Barbie, ainsi que la garde-robe de rêve de Barbie.

Plus en vogue que jamais….
Les ventes aux enchères de poupées Barbie ont récemment connu une forte croissance sur Catawiki. En effet, ces dernières ont presque doublé au cours des deux dernières années et leur valeur moyenne a augmenté de plus de 20 %. 

Un véritable trésor : des Barbies qui valent jusqu’à plusieurs milliers d’euros !

Les Barbies peuvent se vendre à des prix élevés lors des ventes aux enchères : si le prix de vente de la poupée neuve n’est que de quelques dizaines d’euros, sur Catawiki, certains modèles vintage ont vu leur prix de revente s’envoler.

Quelques exemples significatifs :

  • Une American Girl Barbie des années 1960 a ainsi changé de propriétaire pour 2 000 euros en 2021.
  • Une rare Barbie Fabergé de 1998 s’est vendue pour 1 510 euros en 2021.
  • Une Francie vintage de 1967 – cousine de Barbie et modèle historique, puisqu’il s’agit de la première poupée Barbie noire jamais fabriquée – a dépassé les 1 000 euros en 2018

Certains modèles ultra rares peuvent même atteindre des sommes à six chiffres, comme la Barbie la plus chère jamais vendue au monde, créée par le joaillier australien Stefano Canturi, qui a été offerte à une œuvre de charité pour près de 300 000 euros en 2010.

Les règles d’or pour estimer la Barbie de son enfance

Comment savoir si mon grenier abrite un trésor ?

Catawiki a demandé à son experte en jouets, Barbara Bieshaar, les caractéristiques majeures des Barbies vintage qui peuvent les rendre uniques et précieuses.

1 – L’âge compte 

En règle générale, plus la Barbie est âgée, plus sa valeur est élevée, surtout si elle est dans un état impeccable. Une première Barbie de 1959 en excellent état est estimée par l’expert à environ 10 000 euros. Les originaux bien conservés des années 1960 et 1970 sont vendus pour des sommes à trois ou quatre chiffres. 

Les caractéristiques typiques de cette première Barbie de l’époque sont :

– Des trous sur le bas des pieds. 
– Une étiquette en papier sur le poignet.
– La teinte plus blanche peut également être un indicateur précieux, car le matériau des premières poupées ne conservait pas bien la couleur. 
– Le dos de Barbie porte également la mention « Made in Japan », le principal pays où la poupée a été fabriquée entre 1959 et 1972. 

Pour connaître l’âge et le modèle de sa Barbie, un numéro de produit à cinq chiffres se trouve sur le cou des plus jeunes poupées ; pour les autres, des bases de données en ligne telles que « Fashion-doll-guide » ou « Vintagebabs » peuvent être utilisées.

2 – Être bien emballée !

L’état d’une Barbie est un facteur clé dans la détermination de son prix.

Cela concerne également l’emballage, qui fait grimper la valeur du jouet à son maximum lorsqu’il n’est pas ouvert. Les Barbies originales dans un emballage scellé et donc en parfait état atteignent des sommes les plus élevées. En plus de garantir que la Barbie n’a jamais été utilisée, les collectionneurs peuvent ainsi être sûrs que les accessoires inclus au départ sont toujours présents.

3 – Les apparences (ne) sont (pas) trompeuses 

Chez les Barbies bien conservées, le vernis à ongles est intact et les genoux émettent un cliquetis caractéristique, ce qui fait grimper sa valeur.

En revanche, des cheveux coupés et emmêlés, un vernis à ongles abîmé ou un maquillage fait au feutre diminuent la valeur. De même que le fait que les oreilles deviennent vertes. « Dans les années 1960, Barbie portait des boucles d’oreilles qui laissaient parfois une décoloration verte« , explique Barbara Bieshaar. « Cette marque est difficile à enlever et réduit donc la valeur des poupées. Il est évident que les dommages tels que les rayures ou l’écaillage de la peinture diminuent également la valeur des poupées Barbie.”

4- Tina Turner, Lagerfeld et la Reine d’Angleterre : des éditions spéciales avec un gros potentiel 

Les éditions spéciales au design inhabituel, les collaborations avec des célébrités ou les poupées commémorant des événements spéciaux tels que le Jubilé de la Reine ont tendance à avoir une valeur plus élevée.

Mais même les éditions qui ne suscitaient que peu d’intérêt, comme les Barbies rockstar des années 1980, peuvent rapidement gagner en popularité grâce à l’intérêt nouvellement éveillé pour la pop culture. 

Les collaborations avec les maisons de couture sont remarquables : Barbie a déjà été habillée par plus de 70 créateurs, de Dior à Armani en passant par Versace ou encore Oscar de la Renta. Ces collaborations avec des marques de luxe  font également partie des poupées qui peuvent atteindre des sommes élevées : par exemple, une Barbie Karl Lagerfeld a trouvé un nouveau propriétaire sur Catawiki pour 1 500 euros. 

« Le statut de Barbie en tant que poupée emblématique et objet de collection très recherché est une évidence. Avec la sortie imminente du film, nous nous attendons à un regain d’intérêt pour Barbie, qui va conquérir le cœur des passionnés du monde entier », commente Barbara Bieshaar. « C’est le moment idéal pour s’aventurer dans son grenier et découvrir si un trésor caché attend d’être déterré. L’occasion idéale de transformer ses souvenirs d’enfance en biens de valeur« . 

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des Barbie les plus spéciales vendues sur Catawiki :  

  • American Girl Barbie : 1960-1969.
  • Barbie™ Fabergé™ – Imperial Elegance : 1998.
  • Barbie Francie : 1967.
  • Christian Dior – Barbie du 50è anniversaire : 1947.
  • Giorgio Armani – Barbie : 2003.
  • Versace Barbie : 2000.
  • Oscar de la Renta Barbie : 2017.
  • Barbie Moschino.
  • Swatch & Barbie – centenaire de A.C. Milan Spa : 1990-1999.
  • Barbie Tina Turner : 2022.
  • Barbie Frida Kahlo
  • Cher Barbie 

À propos de Catawiki

Catawiki est la principale place de marché en ligne pour les objets spéciaux qui comblent les passions des gens.

Plus de 75 000 objets sont proposés aux enchères chaque semaine, chacun étant examiné et sélectionné par l’un des centaines d’experts internes de Catawiki spécialisés dans l’art, le design, les bijoux, la mode, les voitures de collection, les objets de collection et bien plus encore. Catawiki a son siège à Amsterdam et compte plus de 750 employés dans le monde entier. Exprimez votre passion sur catawiki.com ou téléchargez l’application.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Obsessionluxe 2406 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines