Découvrez le parcours tumultueux des Beatles lors de l’enregistrement de “Ob-La-Di, Ob-La-Da”, qui a duré un record de 42 heures. Les tensions au sein du groupe, les difficultés de production et la persévérance ont abouti à l’une des chansons les plus emblématiques de leur discographie.
Les Beatles étaient des magiciens qui semblaient avoir des solutions à tous les problèmes prévisibles pouvant survenir lorsqu’ils étaient en studio d’enregistrement. Ensemble, ils ont produit plus de musique en huit ans que n’importe quel autre groupe en huit décennies, mais même les Fab Four ont connu des problèmes occasionnels et des séances cauchemardesques tout au long de leur carrière.
Lorsque les Beatles étaient en pleine possession de leurs moyens, ils constituaient une force imparable et fonctionnaient à un niveau que personne d’autre ne pouvait atteindre. Non seulement ils étaient prolifiques, mais ils exerçaient aussi un contrôle de grande qualité sur le matériel qu’ils produisaient. Alors qu’au début, le groupe avait du mal à répondre à la demande du grand public et sortait presque n’importe quoi comme titres d’album, leur approche a changé au fil des années.
Lors de l’enregistrement de leur cinquième album, Beatles For Sale, le 18 octobre 1964, les Beatles ont étonnamment réussi à enregistrer huit pistes en une journée. En règle générale, la plupart des groupes seraient ravis d’enregistrer une chanson dans ce laps de temps, mais les Fab Four opéraient dans une ligue à part.
Cependant, les choses n’ont pas toujours été aussi simples, et l’Album blanc s’est avéré être une période particulièrement difficile pour le groupe. Les tensions sont vives et les querelles intestines entre les membres du groupe. À un moment donné, Ringo Starr quitte brièvement les Beatles tant la situation est devenue toxique.
L’enregistrement de “Ob-La-Di, Ob-La-Da”, qui a duré 42 heures, le plus long de l’histoire des Beatles, a constitué un moment difficile de l’élaboration de l’Album blanc. Paul McCartney et Starr ont commencé le processus le 3 juillet, avec un succès relatif, mais McCartney avait une vision stricte de la piste qu’il voulait honorer.
Lire Paul McCartney : tournée 2007Le lendemain, George Harrison et John Lennon l’assistent dans le processus, ce dernier prenant les choses en main. Une autre session suivit le 5 juillet, mais ce fut une perte de temps puisqu’ils décidèrent de repartir de zéro le 8 juillet.
À partir de là, les progrès sont lents et “Ob-La-Di, Ob-La-Da” est finalement achevé le 11 juillet. Bien qu’elle ait été brièvement abandonnée avant qu’ils ne reviennent pour terminer leur premier remake, qui est la version qui a fait l’objet de l’Album blanc, et après 42 heures en studio, ils avaient une chanson. Quelques années plus tôt, les Beatles auraient pu enregistrer un album entier dans ce laps de temps.
L’ingénieur Richard Lush se souviendra plus tard de cette épreuve à Mark Lewisohn, en déclarant : “John Lennon est arrivé à la session vraiment défoncé, complètement dans les vapes à cause de quelque chose ou d’autre, et il a dit : “Très bien, on va faire Ob-La-Di, Ob-La-Da”. Il s’est directement mis au piano et a frappé les touches avec un volume impressionnant, deux fois plus vite que ce qu’ils avaient fait auparavant, et a dit : ” C’est ça ! Allez ! Il était vraiment exaspéré. C’est la version qu’ils ont fini par utiliser”.
D’une manière ou d’une autre, les Beatles ont trouvé le moyen d’atteindre la ligne d’arrivée malgré un processus d’enregistrement alambiqué. L’histoire de “Ob-La-Di, Ob-La-Da” montre également que les Beatles commençaient à s’orienter vers des directions musicales différentes, ce qui rendait les choses difficiles, alors qu’au début, ils partageaient la même vision.