Pauline Carton, (de son vrai nom Pauline Aimée Biarez), fut une actrice de théâtre et de cinéma et une chanteuse française. Dotée d'un visage pas des plus harmonieux, dont les traits sont accentués par des cheveux tirés en chignon étriqué, et d'une voix peu gracieuse, Pauline Carton devient vite la spécialiste des rôles de soubrette ou de concierge.
Connue pour ses rôles de bonnes et son accent populaire, Pauline Carton vient pourtant d'une famille bourgeoise.
Contrairement à ces rôles de servantes qu'on lui confiait, elle avait horreur des contraintes domestiques et des tâches ménagères et habita l'hôtel toute sa vie d'adulte (Hôtel Saint-James et d'Albany à Paris 1er mais aussi au Ritz, où elle louait une suite).
Mise en scène par Charles Tordjman, la comédienne Christine Murillo , ancienne pensionnaire de la Comédie Française, fait revivre Pauline Carton dans un seul en scène tout en légereté et en bons mots à la Scala Provence dans le cadre du OFF d'Avignon.
C’est une pièce totalement pour le plaisir, qui rend hommage à l’humour de Pauline Carton autant qu’à sa langue, vivante et de belle facture classique.
(Scala Provence,, 10h15, )