Pauline Carton, (de son vrai nom Pauline Aimée Biarez), fut une actrice de théâtre et de cinéma et une chanteuse française. Dotée d'un visage pas des plus harmonieux, dont les traits sont accentués par des cheveux tirés en chignon étriqué, et d'une voix peu gracieuse, Pauline Carton devient vite la spécialiste des rôles de soubrette ou de concierge.
Connue pour ses rôles de bonnes et son accent populaire, Pauline Carton vient pourtant d'une famille bourgeoise.
Longtemps comédienne pour Sacha Guitry, ou encore pour Jean Cocteau et Abel Gance, elle multiplie les apparitions à l'écran ou au théâtre. Elle a été une grande amie de Sacha Guitry qui l'apprécie pour sa culture et son intelligence, et la surnomme sa « bibliothèque ambulante ».Contrairement à ces rôles de servantes qu'on lui confiait, elle avait horreur des contraintes domestiques et des tâches ménagères et habita l'hôtel toute sa vie d'adulte (Hôtel Saint-James et d'Albany à Paris 1er mais aussi au Ritz, où elle louait une suite).
Mise en scène par Charles Tordjman, la comédienne Christine Murillo , ancienne pensionnaire de la Comédie Française, fait revivre Pauline Carton dans un seul en scène tout en légereté et en bons mots à la Scala Provence dans le cadre du OFF d'Avignon.
Seule sur un plateau où il n’y a qu’une table avec une boîte en carton, Christine Murillo actrice qu’on adore, egrène le des anecdotes de Pauline Carton extraits de son savoureux livre de souvenirs, « Les théâtres de Carton ». Bien que parfois tentée par l’imitation de l’autrice des lettres, Murillo ne l’incarne pas, se contentant de donner vie à ses échanges avec Sacha Guitry, ou encore avec son amant qu’était le poète genevois Jean Violette. Elle interprète aussi quelques chansons de Pauline Carton, qui a joué dans des music-halls et des opérettesC’est une pièce totalement pour le plaisir, qui rend hommage à l’humour de Pauline Carton autant qu’à sa langue, vivante et de belle facture classique.
(Scala Provence,, 10h15, )