Magazine Beauté

Apéritif estival : comment choisir un vin rouge ?

Publié le 23 juillet 2023 par Audrey Kazadi @beauteparis

L’été est bel et bien là ! L’occasion d’organiser un apéritif estival. Mais trouver la bonne bouteille de vin rouge peut devenir un vrai challenge et pour cause. Il existe de nombreux vins mais la difficulté est de dénicher le bon vin rouge qui va vous faire passer un bon moment avec vos convives. Alors, je vous dévoile quelques conseils pour choisir la bouteille idéale

comment-choisir-un-vin-rouge-pour-un-repasChoisir un vin adapté à l’occasion

Pour faire vieillir le vin rouge, choisissez le vin rouge de garde. Vous pouvez garder ce vin de nombreuses années dans votre cave. Le fait de conserver le vin à l’horizontal va favoriser son vieillissement puisque le bouchon sera toujours en contact avec le contenu et la micro-oxygénation pourra se faire naturellement en bouteille durant des années. Aussi, l’intensité d’arômes sera diminuée et les tanins seront davantage souples. Vous pouvez faire vieillir des vins avec des tanins très présents, de la structure et de la matière.

Pour les vins rouges légers, préférez ceux qui viennent de la partie du pays où il y a moins de soleil. Les vins ont des tanins moins intenses, plus souples et une acidité assez élevée pour conserver la fraîcheur en bouche.

Pour les vins rouges puissants, optez pour des vins charpentés, généreux et expressifs qui viennent habituellement de régions très ensoleillées. Ils révèlent des notes de fruits noirs, charmeuses, d’épices ou encore de sous-bois. Certains cépages sont caractéristiques de ces vins. Les vins forts accompagnent bien les viandes rouges : gibier, bœuf et même le gâteau au chocolat.

comment-choisir-un-vin-rouge-pour-un-repas
Connaître quelques cépages pour choisir un bon vin

Aujourd’hui, le chianti est le vin italien le plus réputé. Originaire de Toscane, ce vin s’accorde parfaitement avec une grande variété de mets. Il doit présenter une collerette à l’effigie du coq noir ou un petit ange sur le goulot.

Le Pinot noir est le cépage rouge le plus planté de Bourgogne. Il s’impose en maître dans la région Bourgogne. Fragile, il peut rentrer dans la composition de quelques vins d’Alsace, ceux de Loire mais aussi dans la fabrication de l’or viticole français (le Champagne). Il se différencie par des arômes de cerise, avec la garde des notes (gibier, pruneau…), se dévoilant pour donner des vins souples. Bien travaillé, le Pinot donne des vins rouges de qualités aux aspects différents.

Le merlot est un cépage rouge apparu à la fin du XVIIIe siècle. Il est produit dans la majorité des terroirs bordelais, où ce cépage représente une surface plantée importante. Parfois assemblé avec Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon, la particularité du Merlot donne au vin sa texture. Il donne un vin agréable, doux et rond en bouche. Le Merlot permet d’adoucir les effets de cépages plus tanniques comme le Cabernet Sauvignon. Il est moins acide, aromatique et tannique que son comparse d’assemblage bordelais. Les vins de Merlot sont néanmoins plus alcoolisés et corpulents.

Donc, le bon vin rouge est d’abord le bon équilibre entre sucre, alcool, acide et tanin. Le vin qui a un bon équilibre sera très agréable à déguster. Vous devez connaître les cépages pour bien choisir la bonne cuvée. Vous devez aussi choisir votre vin rouge, votre merlot ou votre chianti, selon l’occasion.

comment-choisir-un-vin-rouge-pour-un-repas


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audrey Kazadi 10542 partages Voir son profil
Voir son blog