Découvrez la surprenante histoire de Paul McCartney, qui a failli être arrêté par la police en pleine création de la célèbre chanson ‘Eleanor Rigby’ des Beatles. Cet incident se déroule alors qu’il est en pleine collaboration avec l’artiste Donovan, un moment clé dans l’histoire du rock des années 60.
Ce n’est pas un secret que les Beatles sont devenus le plus grand groupe du monde. La facilité avec laquelle John Lennon et Paul McCartney ont écrit des chansons a permis de créer une musique fantastique qui a touché une génération de fans d’après-guerre réceptive. Parfois, cependant, ils écrivaient séparément avant de collaborer. Et cela a failli causer des ennuis à Paul une fois. La police a failli arrêter Paul McCartney alors qu’il écrivait “Eleanor Rigby” avec l’auteur-compositeur Donovan.
La police aurait pu arrêter Paul McCartney alors qu’il écrivait “Eleanor Rigby
Bien qu’il n’ait pas connu le même succès que les Beatles, l’auteur-compositeur-interprète Donovan était une star des années 1960 à part entière. L’Écossais s’est hissé dans le top 10 des ventes de singles en Angleterre avec “Catch the Wind” et “Colours” au cours du premier semestre 1965 (selon l’Official Charts Company) avant d’aider Paul McCartney à écrire “Yellow Submarine” en 1966.
Ce n’est pas la seule chanson de Paul McCartney tirée de Revolver que Donovan a contribué à façonner. Macca a apporté chez Donovan une chanson sur une personne nommée Ola Na Tungee. Sans surprise, les deux hommes se sont défoncés et ont élaboré la chanson qui est devenue “Eleanor Rigby”.
C’est alors qu’un policier se présente à la porte. Donovan y répond seul.
Devant la porte, Paul avait garé sa voiture illégalement : Elle dépassait de l’emplacement qui lui avait été attribué, les portes ouvertes et la radio allumée (selon 150 Glimpses of The Beatles). Le policier aurait pu verbaliser Macca pour son mauvais stationnement. Ou même l’arrêter pour possession de marijuana. Au lieu de cela, il s’est allumé lorsque McCarteny est arrivé à la porte. “Oh, c’est vous, M. McCartney. C’est votre voiture, monsieur ? Une voiture de sport ?”, dit le policier en proposant de garer la voiture à un endroit plus approprié.
Lire Paul McCartney n'aime pas le foie grasLe policier revient avec les clés quelques instants plus tard, et Paul se remet au travail en transformant “Ola Na Tungee / Blowing his mind in the dark with a pipe full of clay / No one can say” en “Eleanor Rigby / Picks up the rice in the church where a wedding has been / Lives in a dream” (Eleanor Rigby / Ramasse le riz dans l’église où un mariage a eu lieu / Vit dans un rêve).
McCartney a collaboré plusieurs fois avec Donovan
Il y a d’abord eu “Yellow Submarine” et “Eleanor Rigby”. Puis les mashups McCartney-Donovan se sont succédé.
Paul a sauvé une session d’enregistrement troublée pour le tube de Donovan “Mellow Yellow” en 1967. Le futur bassiste de Led Zeppelin, John Paul Jones, a arrangé la section de cuivres iconique, laconique et lumineuse. Personne ne voulait l’inclure dans le morceau jusqu’à ce que McCartney passe la porte et dise qu’il l’aimait. Il serait resté et aurait également chanté sur la chanson.
Donovan a tenté de lui rendre la pareille l’année suivante. Avec les Beatles, il se rend à Rishikesh, en Inde, pour étudier la méditation transcendantale. Donovan a essayé d’aider McCartney à écrire les paroles de la chanson “I Will” de l’album blanc, mais ses contributions n’ont pas été retenues.
C’est un miracle que McCartney n’ait pas eu d’ennuis avec la police alors qu’il travaillait sur “Eleanor Rigby” avec Donovan. La voiture garée illégalement aurait suffi à lui valoir une contravention, et la présence de drogues dans la maison aurait pu suffire à le faire arrêter. Mais la célébrité de Paul lui a permis d’éviter les ennuis.