Paul McCartney Affirme Que “Let It Be” des Beatles Serait un Échec Aujourd’hui

Publié le 23 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a récemment déclaré qu’il pense que le succès des Beatles, et en particulier leur chanson emblématique “Let It Be”, ne serait probablement pas reproduit si elle était sortie à l’ère actuelle. Il cite la différence dans les genres musicaux populaires, ainsi que la singularité des Beatles, comme les raisons principales de cette croyance.

Paul McCartney a déclaré que le titre “Let It Be” des Beatles pourrait faire un flop s’il sortait aujourd’hui. Par la suite, il s’est demandé si un groupe comme les Beatles pouvait exister aujourd’hui. Il y a de multiples raisons pour lesquelles “Let It Be” n’a plus l’attrait commercial qu’il avait autrefois.

Paul McCartney a déclaré qu’il était difficile d’imaginer écrire une chanson comme “Let It Be” des Beatles aujourd’hui.

Lors d’une interview accordée à Esquire en 2015, un journaliste a dit à Paul qu’il était difficile de l’imaginer en train d’écrire une autre chanson aussi marquante que “Let It Be”. “Je pense que c’est vrai”, a-t-il répondu. “Lorsque vous vous asseyez pour écrire une chanson, cela vous traverse l’esprit. On se dit : “Ça ne va pas être comme Eleanor Rigby”.

On a demandé à Bob Dylan pourquoi il n’avait pas écrit un autre “Tambourine Man” et il a répondu : “Parce que je ne suis plus ce type””, a ajouté Paul. “Je pense que c’est la vérité.

“Cela tient aussi aux circonstances”, poursuit Paul. “Ces chansons ont été lancées par les Beatles, le plus grand groupe de tous les temps. Si je sortais ‘Let it Be’ maintenant, elle ne recevrait peut-être pas autant d’attention. Vous ne pourriez peut-être pas faire un disque aussi Beatle-y ou aussi harmonieux que celui que nous avons fait. Mais cela ne m’empêche pas d’essayer”.

Paul McCartney a déclaré que le succès des Beatles était dû à leur époque et à leur talent.

Par la suite, on a demandé à Paul si le succès des Beatles était en partie dû à la culture de leur époque. “Nous sommes issus d’une période très riche”, a-t-il répondu. “Mais n’oublions pas que ces quatre garçons étaient f****** bons. Ce n’était pas seulement lié à l’époque. Citez-moi un autre groupe de quatre garçons, ou filles, qui avaient ce que les Beatles avaient”.

Lire  La chanson que les Beatles ont écrite par pitié pour George Harrison.

En ce qui concerne les talents du groupe, Paul a déclaré qu’il écrivait de grandes mélodies, que John Lennon avait de l’esprit, que George Harrison était spirituel et que Ringo Starr avait le sens de l’humour. Il a souligné que chaque membre du groupe jouait d’un instrument, ce qui n’est pas le cas de nombreux groupes modernes. En outre, Paul a déclaré que les Fab Four s’en sortaient bien sans avoir recours à des auteurs-compositeurs extérieurs. En effet, de nombreux chanteurs pop et rappeurs contemporains s’appuient sur des coauteurs pour produire des succès. M. Paul a déclaré qu’il n’était pas certain qu’un groupe comme les Fab Four puisse exister aujourd’hui.

Pourquoi “Let It Be” échouerait probablement s’il sortait en 2023

En 1970, “Let It Be” a été en tête du Billboard Hot 100 pendant deux semaines. Aujourd’hui, elle ne ferait probablement pas grand-chose dans les classements, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit d’une chanson gospel. Si le gospel était autrefois un genre commercial, il n’a plus beaucoup d’attrait pour le grand public aujourd’hui. D’autres genres comme le rap, la trap et la dance-pop ont pris sa place.

En outre, “Let It Be” est une power ballade précoce. Ce sous-genre existe depuis au moins les années 1960 et a atteint son apogée dans les années 1980. Aujourd’hui, les power ballads à succès sont rares. Si “Let It Be” sortait en 2023, il recevrait probablement de bonnes critiques, mais passerait inaperçu du public.

“Let It Be” est une chanson classique, même si elle ne pourrait pas être un succès aujourd’hui.