Magazine Culture

Lorsque John Lennon a Transformé sa Rolls-Royce en Oeuvre d’Art Psychédélique

Publié le 23 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon, membre des Beatles, a choqué le public en 1965 en transformant sa nouvelle Rolls-Royce en une déclaration artistique psychédélique. Malgré certaines critiques, la voiture colorée est devenue une icône culturelle, et est estimée aujourd’hui à plus de 5 millions de dollars.

En 1965, John Lennon a dépensé l’argent durement gagné par les Beatles pour s’acheter une nouvelle voiture. Il n’avait pas encore son permis de conduire, mais peu importe : il voulait une Rolls-Royce et avait désormais les moyens de se l’offrir. Une fois la voiture en sa possession, Lennon la personnalise, à la grande horreur du public. Une inconnue fut tellement offensée par la nouvelle peinture de la voiture qu’elle insulta Lennon et tenta de frapper la voiture avec son parapluie.

John Lennon a peint sa voiture pour faire une déclaration artistique

La limousine Phantom V de Lennon était jaune vif, avec des boucles colorées, des motifs floraux et le symbole de la Balance. Elle était brillante et psychédélique et allait totalement à l’encontre des sensibilités des autres amateurs de voitures. Une femme le fait comprendre à Lennon alors qu’il passe devant.

Elle lui a crié “Espèce de porc”, selon Rolling Stone. “Comment oses-tu faire ça à une Rolls-Royce ?

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Lorsque Lennon a raconté l’histoire, il a affirmé qu’elle avait frappé la voiture avec son parapluie. Une autre personne aurait qualifié la voiture de “laide, peu charmante et prétentieuse, d’antigoût” (via Montecristo Magazine).

Lennon a fait peindre la voiture en partie parce qu’il l’avait utilisée pour le tournage de How I Won the War en Espagne et que les routes rocailleuses avaient laissé des éraflures sur la peinture. Il s’était également lassé d’une voiture noire ordinaire. Beaucoup ont estimé qu’il se moquait d’un véhicule britannique emblématique.

J’imagine que cette dame s’est dit : “Comment osez-vous ? C’est l’une de ces choses que vous ne pouvez pas faire”. Giles Taylor, ancien directeur du design de Rolls-Royce, a déclaré : “C’est comme si on mettait des graffitis sur la voiture. “C’est comme faire des graffitis sur le palais de Buckingham. Vous vous approchez du nerf de l’élégance britannique, de la politesse britannique et des bonnes manières britanniques”.

Lire  George Harrison a échappé à une foule de journalistes au restaurant Maxim's à Paris en sautant dans le toboggan à linge.

La Rolls-Royce psychédélique a eu quelques admirateurs

Alors que certains trouvaient la voiture de mauvais goût, Taylor l’admirait.

“C’est de l’art à l’état pur”, a-t-il déclaré. “John Lennon a choisi une automobile comme toile, en utilisant tous les symboles de richesse et autres messages qui accompagnent les Rolls-Royce de l’époque. Il en avait certainement assez de se conformer à cette époque. C’était une déclaration artistique classique”.

En 1977, Lennon a fait don de la voiture au musée Cooper-Hewitt du Smithsonian Institute afin de bénéficier d’un crédit d’impôt. Elle a été vendue pour plus de 2 millions de dollars en 1985 et a depuis été exposée à plusieurs reprises. Aujourd’hui, elle vaut plus de 5 millions de dollars.

“Lorne Hammond, conservateur de l’histoire humaine au Royal British Columbia Museum, a déclaré : “Avec une telle œuvre d’art, on ne sait jamais quand elle sera vendue aux enchères. “Compte tenu de l’importance croissante de John Lennon et de la collection de tout ce qui lui est associé ainsi qu’aux Beatles, on ne peut que supposer que sa valeur ne fera qu’augmenter à l’avenir. Cependant, sa valeur en tant qu’élément de l’histoire culturelle est devenue inestimable.”

John Lennon ne pouvait même pas conduire la voiture lorsqu’il l’a achetée

John Lennon a trouvé la voiture très impressionnante, à tel point qu’il l’a achetée avant de pouvoir la conduire.

“Je n’en avais jamais pris la peine parce que je n’étais pas très intéressé par la conduite, mais quand les autres sont passés, je me suis dit qu’il valait mieux que je le fasse, sinon on me laisserait tomber”, a-t-il expliqué.

Il a obtenu son permis en 1965. Mais de l’avis général, il n’était pas un bon conducteur, même avec son permis. Selon ses coéquipiers et d’autres personnes qui l’ont connu, Lennon était beaucoup trop distrait et sa vision était mauvaise. Heureusement, il n’a pas trop endommagé la voiture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines