Dans l’album blanc des Beatles, une chanson fait référence à la tournée Magical Mystery Tour. Selon Paul McCartney, il s’agit d’une œuvre principalement signée John Lennon. La chanson “Glass Onion” renferme de nombreuses références aux œuvres précédentes du groupe, y compris une allusion surprenante à l’époque où Paul a porté le costume de morse dans “I Am the Walrus”.
Paul McCartney a déclaré qu’une chanson de l’album blanc des Beatles faisait référence au film Magical Mystery Tour. Il se souvient avec émotion de cette référence. En outre, il a révélé que la chanson en question était principalement l’œuvre de John Lennon.
Paul McCartney voulait créer une légende avec une chanson de l’album blanc des Beatles
Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, Paul explique comment il a aidé John à écrire “Glass Onion”. Nous avons eu un moment amusant lorsque nous travaillions sur le passage “J’ai une nouvelle pour vous tous, le morse était Paul””, se souvient-il. “Car, bien que nous ne l’ayons jamais prévu, les gens lisent dans nos chansons et de petites légendes se développent à propos de chaque élément soi-disant important, alors à cette occasion, nous avons décidé d’en planter une.
“Ce que John voulait dire, c’est que dans Magical Mystery Tour, lorsque nous sommes venus faire les costumes de ‘I Am the Walrus’, c’était moi qui portais le costume de morse”, a-t-elle ajouté. “Ce n’était pas du tout significatif, mais c’était une petite touche sympathique que nous avons apportée à la légende. Mais c’était la chanson de John.
Paul McCartney a révélé ce qu’il pensait rétrospectivement de “Glass Onion”.
Paul a déclaré que “Glass Onion” était avant tout l’œuvre de John. “Il avait besoin que je termine certaines choses, mais c’était sa chanson, son idée, et il a travaillé sur l’arrangement avec [le producteur des Beatles] George Martin”, a-t-il déclaré. “C’était un arrangement particulièrement bon, je pense. C’était une belle chanson de John.
Lire Les Beatles coûtent 250 000 dollars à "Mad Men"Notamment, “Glass Onion” ne fait pas seulement référence à “I Am the Walrus”. La chanson fait également référence à “Lady Madonna”, “Strawberry Fields Forever”, “The Fool on the Hill” et “Fixing a Hole”. John mentionnera à nouveau un morse dans l’un des couplets de “Come Together”. En outre, une personne déguisée en morse apparaît dans la vidéo de “When We Was Fab” de George Harrison.
Comment les Beatles ont interprété “The White Album” et “Magical Mystery Tour”.
“Glass Onion” n’a jamais été un single et n’a donc pas été classé au Billboard Hot 100. Pendant ce temps, l’Album blanc est resté en tête du Billboard 200 pendant neuf semaines. Il est resté dans le classement pendant 215 semaines au total.
D’autre part, “I Am the Walrus” est devenu un petit succès. La chanson s’est classée au 56e rang et est restée dans le classement pendant quatre semaines. La chanson figure sur la bande originale de Magical Mystery Tour. Ce disque est resté huit semaines à la première place du Billboard 200.
Malgré ses paroles obliques, “I Am the Walrus” a inspiré plusieurs reprises. Oasis, Bono, Styx et Oingo Boingo ont tous enregistré la chanson. En revanche, “Glass Onion” n’est jamais devenu un standard, peut-être parce que ses paroles sont trop autoréférentielles.
“Glass Onion” est un morceau intéressant de l’album et montre que John était conscient de la légende des Beatles.