George Harrison : l’impact de John Lennon sur ses succès en solo

Publié le 23 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison, souvent sous-estimé en tant que compositeur dans les Beatles, a perfectionné son art avec l’aide de John Lennon. Le documentaire “Get Back” révèle comment Lennon a contribué à l’une des chansons emblématiques de Harrison, “All Things Must Pass”. Même après la séparation du groupe, Harrison est resté proche de Lennon, ce dernier ayant continué à influencer son écriture et sa musique en solo.

Les autres Beatles ne savaient probablement pas ce qu’ils avaient entre les mains avec George Harrison. Bien qu’il ait fait ses preuves dans les clubs et qu’il ait été un excellent guitariste, l’épanouissement de Harrison en tant qu’auteur-compositeur a eu tendance à être sous-estimé dans les dernières années du groupe, John Lennon et Paul McCartney se concentrant sur leurs propres compositions et leur accordant la priorité. Alors que les autres membres du groupe se disputaient entre eux, Harrison continuait à perfectionner son art.

Comparé aux autres auteurs-compositeurs du groupe, Harrison a tendance à être assez timide lorsqu’il présente ses chansons. Bien qu’il ait mis le pied sur de bonnes chansons comme ” While My Guitar Gently Weeps “, l’ingénieur Glyn Johns se souvient que Harrison était trop timide lorsqu’il est venu le voir avec ” Something “, déclarant à Rolling Stone : ” Il m’a demandé de rester derrière après que tous les autres soient partis. Il était terriblement gentil, comme s’il s’imposait à moi. Et puis il a joué cette chanson qui m’a complètement époustouflé”.

Pendant les sessions de Get Back, il est clair que la tension entre Harrison et le reste du groupe a atteint son paroxysme. Depuis que le groupe a commencé à répéter, Harrison ne fait pas attention au reste du groupe qui travaille, et on le voit souvent gratter en arrière-plan, pensant clairement aux autres personnes qui aimeraient travailler avec lui.

Bien que quelques chansons de Harrison se retrouvent sur la version finale des albums des Beatles, comme “I Me Mine”, il continue à peaufiner ce qui sera ses futurs succès en solo, comme “My Sweet Lord”. Bien que “Wah-Wah” ait été créé pendant la période où il a quitté le groupe, les Beatles ont pu entendre les prémices de ce qui allait devenir son opus magnum.

Lire  Paul McCarttney : le secret de sa vie...

Jouant sur une simple guitare acoustique, Harrison montre au groupe le début de “All Things Must Pass” dans le documentaire “Get Back”, mais il reste constamment bloqué au deuxième couplet. Alors qu’il continue à se demander quelle devrait être la prochaine ligne, Lennon suggère la ligne “a mind can blow those clouds away” (un esprit peut faire s’envoler ces nuages), en remarquant “un peu plus psychédélique que ça”.

Bien que Lennon n’en ait jamais été crédité, cette phrase désormais célèbre apparaît dans la version finale de l’album, Harrison prenant son conseil à cœur. Même en sculptant “Something”, Lennon aide Harrison à développer des lignes, lui disant de dire tout ce qui lui passe par la tête et de compléter le reste des mots plus tard.

En guise de remerciement à Lennon, Harrison restera proche de son ancien camarade de groupe, jouant sur plusieurs chansons de son album Imagine, comme “How Do You Sleep” et “Gimme Some Truth”. Même après la mort tragique de Lennon, Harrison éprouve toujours de la sympathie pour lui. Il écrit “All Those Years Ago”, remerciant Lennon d’avoir enrichi sa vie pendant qu’il était sur Terre.

Si Harrison a entretenu une relation compliquée avec Paul McCartney tout au long de sa carrière solo, Lennon a continué à être le grand frère qui l’a aidé à devenir un meilleur écrivain. Les Beatles ont toujours absorbé tous les genres musicaux qui les entouraient, mais Harrison a trouvé tout aussi facilement sa muse parmi ses compagnons de groupe.