Magazine Concerts & Festivals

EP - Lunar Spectrum - Habitat Canada

Publié le 23 juillet 2023 par Concerts-Review
EP -  Lunar Spectrum -  Habitat Canada

EP - Lunar Spectrum - Habitat Canada

NoPo

HABITAT CANADA - EP Lunar spectrum 2023

'HABITAT CANADA' à prononcer avec l'accent de là-bas, c'est le gite retrowave de Nicola Ormiston (non pas Omicron!), le gars de Montréal, auteur-compositeur, chanteur, producteur à toute heure.
Faut dire qu'il descend d'une lignée de musiciens, qu'il pratique plusieurs instruments au sein de groupes tels que Winter Gloves, Beverlay, David Giguère... et fait de la production pour la télé ou la radio...
ce qui ne l'empêche pas de tenter d'écraser tout avec son premier album solo 'Hammer down' en 2021.

Précèdent L'EP "Lunar spectrum", sous le nom d'Habitat Canada', 3 singles (sortis depuis 2021) dont aucune trace ne figure sur ce dernier, c'est dire le potentiel tubesque!
Objectif lune? Tintin (aha)! Pas sa dark side mais plutôt son spectre intéresse la pochette aux teintes rougeoyantes d'une fin d'éclipse.
Un noir intense enduit le fond du cliché sous lequel 'HABITAT CANADA' brille de couleur argentée.

Point commun entre notre artiste et Kraftwerk, Depeche Mode, JM Jarre, Gary Numan, Giorgio Moroder, Daft Punk etc? Le synthétiseur Prophet 5!
Nul n'est prophète en son pays, oui mais l'instrument peut doper la popularité...

Le séquenceur... séquence frénétiquement et le mammouth rythmique écrase le parquet. En contrepoint, la voix sensuelle de Rush Midnight vient le brosser.
' Scarecrow' pose un cadre electro-dance pas si loin de Daft (F)Punk et même pour revenir un peu plus dans le temps, Alan Parsons (écoutez ce piano!) et pourquoi pas Jean Michel Jarre (dans laquelle Ormiston a du tomber!).
Le final du morceau, DJesque, libère un solo de guitare charismatique.
L'épouvantail sexy taille le gras et laisse couler la sueur... ça fait peur, rhaa c'est épouvantable!

" Stiletto" déroule une bande annonce sur les traces de 'Drive', bien conduite par un pilote équipé d'un casque de cosmonaute... et Nico skie aussi bien que Kavin (aha!).
D'abord la cadence monolithique s'enfonce profondément comme un talon aiguille insistant, le synth-basse ajoutant du poids aux coups assénés sans discontinuer.
Après, un son, ressemblant à un aller-retour sur des cordes de guitare, fouette son riff météorite, puis les voix robotiques convoquent Daft Punk une nouvelle fois...
Enfin, le synthé louvoie tout autour, lançant des éclairs feutrés.
Résultat : le courant mélodique nous emporte vers l'infini et au-delà, dans une boucle temporelle en replay du film Edge of Tomorrow. Sidérant!

De fines bulles sonores tombent d'un arbre à came, toujours aussi addictive (Champagne?). Puis, " Willow tree" laisse s'échapper quelques chœurs évanescents comme des émanations d'effervescence cosmique.
Un court instant planant...

' La muse rouge' (la lune?) n'est pas servi en amuse-bouche (ou oreille plutôt) à l'origine de symétrie.
La pièce de résistance n'attend pas midi à quatorze heures ni sa révolution pour signer son axe mélodique envoûtant, posé sur une rythmique toujours aussi répétitive.
Une zébrure électro dans la sous-couche, une strate synthétique, grave et réverbérante, ondule par dessus, parfois éclaboussée de son de basse en quartier.
Puis, en rotation, voici venir la révélation de claviers aériens et accrocheurs qui finissent par disparaitre dans un trou noir.
Imparable!

Imitant Bowie's ' Fascination', Nicolas Ormiston construit sa vision discoïde. Ecoutez la prononciation glissée et so sexy du mot par Brianna Conroy (du duo DRUZY de Los Angeles)!
L'intro grave et monolithique met en valeur la voix féminine au timbre proche de Beth Ditto (Gossip).
Le son de guitare sonne furieusement funky pendant que la rythmique simule des handclaps musclés. Un DJ hit fascinant!

Daft Punk est mort, vive Habitat Canada! La flamboyance de la descendance fait plaisir à entendre...
EDM, synthwave, electronica, appelez ça comme vous voulez, moi, ça me parle et cette musique nostalgique mais apaisante fait du bien dans un monde qui s'éclipse dans son côté sombre (aha, enfin pas vraiment !).
1-Scarecrow ft. Rush Midnight
2-Stiletto
3-Willow Tree
4-La Muse Rouge
5-Fascination ft. Druzy
https://www.facebook.com/habitatcanadamusic/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte