"S’il fallait tout raconter des guerres, on n’en finirait plus d’étirer l’élastique. Ça vous grignote le cerveau, l’attente, c’est peut-être même le plus vache, avoir tout ce temps pour imaginer mille façons de mourir, conscient que la camarde vous cueillera forcément par surprise. C’est toujours plus rapide, brouillon ou sale que prévu."
De son écriture habitée par la sensualité de la nature, Laurine Roux nous conte, dans L’Autre Moitié du monde, l’épopée d’une adolescente, d’un pays, d’une époque où l’espoir fou croise les désenchantements les plus féroces.
Une histoire d’amour, de haine et de mort.
Toya est une gamine sauvage dont la mère est au service de Marquise, une propriétaire terrienne qui règne d’une main de fer sur les rizières du Delta de l’Ebre en Espagne.
Nous sommes dans les années 30 et les paysans s’insurgent peu à peu contre leurs conditions de travail. Un drame touchant la famille de Toya va précipiter leur révolte.
Si vous aimez quand la Grande et la petite histoires se marient et se répondent, si vous voulez plonger dans l’Espagne entre révolution et franquisme et comprendre comment encore une fois politique et économie sont liées, si vous voulez vivre avec des personnages puissants qui vous arracheront des larmes par leur destin, alors n’hésitez pas à lire ce roman !
Récit des heures sombres de l'Histoire mais habité d'un beau souffle romanesque ...
Une écriture poétique, sensuelle et imagée au service d'une nature omniprésente et de personnages que l'on ne veut pas quitter.
L’autre moitié du monde
De Laurine Roux
Éditions folio mai 2023