Le skieur polonais Andrzej Bargiel, connu pour avoir réalisé la première descente à ski du K2, continue sa moisson de descente à plus de 8’000m avec cette fois-ci la descente du Gasherbrum II (8’035m).
Pour rappel ce sont le Suisse Wim Pasquier et le Français Patrice Bournat qui avaient été les premiers à réussir la descente intégrale du Gasherbrum II au mois d’août 1984. Plus récemment, nous avions relaté la descente de Tiphaine Duperier et Boris Langestein sur ce sommet en 2021.
Andrzej Bargiel n’est pas étranger à l’ascension des plus hauts sommets du monde avec l’intention de les skier. Il est entré dans l’histoire en tant que premier homme à atteindre le sommet et à skier le K2, le deuxième plus haut sommet du monde, en 2018.
Le polonais a lancé un projet consacré à l’ascension et à la descente à ski des plus hauts sommets du monde. Ce nouveau projet appelé HIC SUNT LEONES (« ici sont les lions » en latin), à pour objectif d’amener Bargiel vers de nouveaux sommets, dont le mont Everest.
Il a fait deux tentatives pour skier l’Everest, mais les deux ont été contrecarrées par le mauvais temps et des conditions d’avalanche dangereuses.
La suite de son expédition vont l’amener sur le Gasherbrum I dont il vise également l’ascension et la descente à ski.