Magazine Culture

La Fin d’une Ère : la Dernière Chanson Enregistrée Ensemble par les Beatles

Publié le 22 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles ont enregistré leur dernière chanson ensemble, ‘I Want You (She’s So Heavy)’, pour l’album ‘Abbey Road’. La chanson, écrite par John Lennon avec une contribution significative de chaque membre du groupe, est une vitrine du talent des Beatles. Après cette chanson, Lennon a quitté le groupe pour se concentrer sur sa carrière solo avec Yoko Ono.

À la fin de leur carrière dans les années 1960, les Beatles sont vraiment prêts à en finir. Après avoir vécu les pires sessions sur lesquelles ils aient jamais travaillé pendant l’élaboration de l’Album blanc, leur tentative de retour aux sources a échoué lamentablement avec le projet Get Back, qui s’est transformé plus tard en l’album Let It Be. Après ces deux expériences malheureuses, le groupe a estimé qu’il était juste de quitter ses fans sur une bonne note si c’était la fin de la ligne.

Lors de l’enregistrement d’Abbey Road, le producteur George Martin s’est souvenu de l’enthousiasme qui régnait dans le studio et a déclaré à Rolling Stone : “C’était très joyeux. Je pense que c’était heureux parce que tout le monde se doutait que ce serait le dernier”. Alors que le reste du groupe commençait à sortir de sa zone de confort, il revenait toujours ensemble pour servir la chanson.

Lorsqu’il a travaillé sur la première série de morceaux, John Lennon a eu l’idée d’une chanson intitulée “I Want You (She’s So Heavy)”, qui était un exercice de minimalisme. S’inspirant des pratiques utilisées par Yoko Ono dans ses poèmes, Lennon décide d’exprimer ses sentiments de la manière la plus succincte possible, en ne prononçant que 12 mots tout au long de la chanson, sans compter les cris de passion.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien que la chanson ait été l’une des premières à être travaillée pour Abbey Road, elle allait devenir l’une des dernières à inclure les quatre membres du groupe. Une fois la production de la chanson terminée, Lennon est parti depuis longtemps, ayant déjà commencé à travailler sur son œuvre solo avec Yoko Ono sur des titres comme “Give Peace a Chance”.

Lire  Pete Best Band : tournée décalée

Même dans sa forme finale, “I Want You” est une vitrine de ce que chaque membre du groupe pouvait faire. Comme il s’agit d’un morceau de Lennon, son jeu de tête aux accents de blues accompagne parfaitement la chanson, en suivant la ligne de chant principale. Lorsque la chanson laisse place au riff tourbillonnant de l’outro, la batterie de Ringo Starr crée une cascade de bruit dans les écouteurs, tandis que Paul McCartney pose les slides de basse les plus sauvages de sa carrière.

Indépendamment de la contribution de Lennon à la chanson, George Harrison met la cerise sur le gâteau avec son goût pour l’avant-garde. Travaillant depuis quelques années avec différents synthétiseurs Moog, c’est Harrison qui suggère d’intégrer la machine à vent dans le mixage, créant ainsi un voile de bruit blanc. Étant donné le caractère hypnotique du morceau final, c’est presque comme si le bruit blanc représentait la sensation de rupture de la bande.

Bien que la chanson figure à la fin de la première face d’Abbey Road, Lennon ne participera plus à aucune session des Beatles. Alors que des retouches étaient nécessaires pour faire de Let It Be quelque chose de récupérable, seuls McCartney, Harrison et Starr se sont rendus au studio pour enregistrer des bribes de la chanson “I Me Mine”. Bien que la chanson ait été ambitieuse pour l’époque, il est difficile de ne pas penser à l’arrêt soudain à la fin de “I Want You” comme le son de la fin abrupte des Fab Four.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines