Sept grandes entreprises prennent des mesures volontaires en matière de sécurité et de transparence.
21 juillet 2023, 14 h 39 HE
• 6 minutes de lecture
Le président Joe Biden a rencontré des dirigeants de la technologie vendredi à la Maison Blanche pour souligner ce qu’il a dit être de nouvelles mesures volontaires que les entreprises prennent pour intensifier la sécurité et la transparence autour de la technologie émergente de l’IA.
Sept grandes sociétés d’IA – Amazon, Anthropic, Google, Inflection, Meta, Microsoft et OpenAI – ont annoncé vendredi qu’elles s’engageraient à autoriser les tests de sécurité extérieurs de leurs produits, à partager des données sur la gestion des risques de l’IA avec les gouvernements, la société civile, et universitaires, et créer un moyen de reconnaître le contenu créé par leurs produits d’IA avec un filigrane numérique.
Avant sa rencontre avec les dirigeants des entreprises, le président a prononcé de brèves remarques, notant ce qu’il a dit être la promesse et le péril que l’IA représente pour la société.
“C’est une intelligence artificielle stupéfiante, ou – ça promet, une promesse énorme, énorme à la fois de risque pour notre société, notre économie et notre sécurité nationale, mais c’est aussi des opportunités incroyables, des opportunités incroyables”, a déclaré Biden.
Rappelant que lui et le vice-président Kamala Harris ont rencontré les dirigeants il y a deux mois, Biden a déclaré que “la plupart d’entre eux sont de nouveau ici pour souligner la responsabilité et s’assurer que les produits qu’ils produisent sont sûrs et – et les rendre publics ce qu’ils sont et ce qu’ils ne sont pas.”
Le président Joe Biden parle d’intelligence artificielle dans la Roosevelt Room de la Maison Blanche, le 2 juillet 2023.Manuel Balce Ceneta/APLes mesures sont prises volontairement par les entreprises et décrites par la Maison Blanche comme “”repoussant les limites de ce que font les entreprises et élevant les normes de sûreté, de sécurité et de confiance envers l’IA”.
Pourtant, Biden a noté que davantage de mesures devaient être prises pour assurer la sécurité de la technologie émergente, appelant à une législation en plus des mesures exécutives qu’il peut prendre pour le faire.
“Ces engagements, ces engagements sont une étape prometteuse, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire ensemble. Réaliser la promesse de l’IA, en gérant le risque, nécessitera de nouvelles lois, réglementations et surveillance. Dans les semaines à venir, Je vais continuer à prendre des mesures exécutives pour aider l’Amérique à ouvrir la voie à l’innovation responsable. Et nous allons travailler avec les deux parties pour développer une législation et une réglementation appropriées “, a déclaré Biden.
“C’est une responsabilité sérieuse. Nous devons bien faire les choses. Et il y a aussi un potentiel énorme, énorme”, a-t-il déclaré.
De gauche à droite, le PDG d’Amazon Web Services Adam Selipsky, le président d’OpenAI Greg Brockman, le président de Meta Nick Clegg, le PDG d’Inflection AI Mustafa Suleyman, le PDG d’Anthropic Dario Amodei, le président de Google Kent Walker et le vice-président et président de Microsoft Brad Smith, écoutez le discours du président Joe Biden sur l’intelligence artificielle dans la salle Roosevelt de la Maison Blanche le 21 juillet 2023.Anna Moneymaker/Getty ImagesBiden a également fait allusion aux efforts de son administration et du Congrès pour réglementer les entreprises de médias sociaux.
“Les médias sociaux nous ont montré le mal que peut faire une technologie puissante sans les bonnes garanties en place”, a-t-il déclaré.
L’intensification des efforts du président pour freiner l’intelligence artificielle intervient alors que les campagnes politiques expérimentent de plus en plus son utilisation – et que l’inquiétude grandit quant à son utilisation abusive potentielle. Les experts ont mis en garde contre la diffusion d’informations erronées par l’utilisation d’images ou de vidéos générées artificiellement, par exemple.
Le président a fait allusion à cette préoccupation vendredi – quoique avec légèreté.
Juste avant d’entrer dans la salle, un journaliste a demandé en plaisantant aux cadres techniques réunis s’ils étaient réels ou générés artificiellement.
Passant la tête dans la pièce – après avoir apparemment surchauffé l’échange – Biden a souri et a dit: “Je suis l’IA.”
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931