Star Trek: Strange New Worlds // Saison 2. Episodes 3 et 4. Tomorrow and Tomorrow and Tomorrow / Among the Lotus Eaters.
Après " Ad Astra Per Aspera ", je dois avouer que je ne savais pas comment aborder la suite de la saison. Star Trek: Strange New Worlds est une série fascinante qui peut aussi parfois décevoir. Le premier épisode de la saison n'était pas très bon et les scénaristes ont su se rattraper parfaitement dans le second. Avec ces deux épisodes, deux nouvelles aventures inégales. " Tomorrow and Tomorrow and Tomorrow " nous embarque dans un voyage dans le temps avec un passé alternatif mais permet surtout de développer l'histoire de La'an et d'en savoir plus sur ce qu'elle a vécu. Il fallait bien que la série développe l'histoire de La'an alors que l'on avait déjà eu quelques indices précédemment. L'ombre de Khan place au dessus rendant le tout d'autant plus intéressant. Si de prime à bord l'épisode aurait pu être assez classique, il s'avère bien plus malin. Et le retour de Paul Wesley sous les traits de James T. Kirk (bien qu'il incarne une version du personnage qui techniquement n'existe pas dans l'espace temps de la série) apporte forcément un petit plus.
Mais la force de cet épisode c'est Christina Chong qui a la chance de nous offrir une prestation nuancée sous les traits de La'an alors que l'on nous plonge plus profondément dans le récit du personnage. En offrant plus de nuances au personnage, Star Trek: Strange New Worlds délivre quelque chose d'assez fascinant à bien des égards. Elle est coincée dans une version alternative de l'Enterprise après qu'un homme étrange apparaît et lui donne un appareil étrange. Elle doit empêcher une attaque dans le passé et tout cela modifie l'histoire : la Fédération n'existe plus, James Kirk est le capitaine de l'Enterprise et Spock le commandant de son propre vaisseau en pleine guerre avec les Romulan. Si jouer avec le passé et le présent peut être intéressant, Star Trek: Strange New Worlds délivre quelque chose d'intelligent car cela permet surtout de développer un personnage plus qu'autre chose. Paul Wesley apporte quelque chose de plus à Kirk, quelque chose que Chris Pina et William Shatner n'ont jamais permis de voir : un Kirk très jeune.
Wesley et Chong ont une véritable alchimie l'un avec l'autre. J'aime beaucoup cette histoire car là aussi la série offre quelque chose de différent et d'original. La'an est en paix (enfin, en grande partie) ce qui permet aussi de nuancer le personnage et de l'apercevoir différemment. Elle doit accepter sa destinée et ses origines pour le bien et pour le mal. Cet épisode fait clairement référence à tout un tas de très bons épisodes de Star Trek. Il y a quelque chose de tendre, de bien écrit qui permet d'explorer des chemins qui ne l'avaient pas été. Cela permet aussi de voir l'impact émotionnel qui ont une vraie résonance sur le reste. " Among the Lotus Eaters " n'est pas aussi bon que le précédent. Alors qu'ils sont en mission pour éviter une contamination culturelle potentielle, Pike et l'équipage de l'Entreprise perdent la mémoire ce qui ne change pas pour autant ce qu'il sont. J'aime le fait que Star Trek: Strange New Worlds soit une série procédurale avec un épisode, une aventure. Cela change tellement des autres itérations de Star Trek qui avaient perdu ce qui faisait le charme de l'original.
Star Trek: Strange New Worlds continue donc de changer de ton, de genre, de style narratif à chaque épisode. Cela rend chaque aventure d'autant plus intéressante et originale. Que cela soit un procès, une exploration du passé alternatif mais cet épisode aurait pu être assez simpliste et classique. Sauf que ce n'est pas du tout le cas. Cet épisode permet d'offrir à la fois un nouveau contexte pour Pike mais l'épisode a aussi énormément de choses à raconter sur la nature humaine (et ce qui fait ce que nous sommes au plus profond de nous). Mélangeant la SF classique avec des éléments horrifiques, " Among the Lotus Eaters " fonctionne. Les personnages peuvent jouer des personnages d'eux-mêmes différentes tout en développant encore plus notre attachement à eux. En revenant à des questions très humaines, Star Trek: Strange New Worlds démontre une fois de plus qu'elle fonctionne parfaitement.
Les personnages ont l'occasion de montrer qui ils sont et transforme ainsi l'épisode en une vraie quête humaine. Pike est (on le savait déjà) un leader naturel qui s'intéresse aux autres profondément et qui veut aider ses comparses. Dans un cet épisode si cet épisode est moins bon que le précédent, pris de façon indépendante il est solide et démontre une fois de plus que Star Trek: Strange New Worlds est la meilleure chose qui soit arrivée à la franchise depuis longtemps.
Note : 8.5/10 et 7.5/10. En bref, Star Trek: Strange New Worlds continue de m'impressionner.
Disponible sur Paramount+