Magazine Culture

#OFF23 – Les parallèles

Publié le 20 juillet 2023 par Morduedetheatre @_MDT_
#OFF23 – Les parallèles

Critique des Parallèles, de Alexandre Oppecini, vu le 12 juillet 2023 à la Scala Provence
Avec Marie Pierre Nouveau, Benjamin Wangermée, mis en scène par Alexandre Oppecini

C’est l’affiche qui a attiré mon regard, d’abord. J’ai senti l’histoire d’amour. J’adore les histoires d’amour. C’est compliqué à faire exister vraiment au théâtre, mais quand c’est réussi, c’est une explosion d’émotions qui fait un bien fou et qui donne envie de crier son amour un peu partout. Alors j’espère qu’en sortant de ces Parallèles je chanterai l’amour dans la rue.

Ce n’est pas vraiment une histoire d’amour, en fait. Ou plutôt, c’est le tout début. C’est une rencontre. Les prémices. L’avant-goût. Le meilleur, peut-être ? C’est une rencontre du genre incongrue, celle qu’on n’attendait pas, celle qu’on n’a pas provoquée et qui nous tombe dessus, entre deux personnes en apparence complètement opposées.

J’adore les rencontres amoureuses. C’est peut-être là qu’on parle le mieux d’amour. Cette rencontre là est chouette. Elle n’évite pas certains clichés mais de ceux qui s’inspirent peut-être le plus de situations réelles et qui font sourire. Et puis elle ne se cantonne pas à ce registre-là. Il y a des petites trouvailles, des petites points d’inventivité qui viennent combler ces mots qu’on répète souvent pour parler d’amour.

Alors oui, les personnages sont peut-être un peu attendus, elle libre et assumée, lui poète bloqué dans sa vie, sa timidité et sa solitude. Mais il y a quelque chose dans ces stéréotypes qui va réussir à nous vendre aussi un peu de rêve. Les comédiens défendent leur personnage avec beaucoup de tendresse. On a vraiment envie d’y croire.

Qui n’est pas à la recherche de LA rencontre ? Celle-ci en est une. Touchante et juste.

♥
♥


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Morduedetheatre 2245 partages Voir son profil
Voir son blog