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Le marché mondial de la téléphonie mobile s’effondre pour le 8ème trimestre consécutif, mais le segment premium vole la vedette avec une croissance remarquable / Digital Information World

Publié le 20 juillet 2023 par Mycamer

Le secteur mondial de la téléphonie mobile a connu une baisse de 8 % d’une année sur l’autre (YoY) et une baisse de 5 % d’un trimestre sur l’autre (QoQ) au deuxième trimestre 2023, marquant le huitième trimestre consécutif de contraction en glissement annuel. données de Service Market Pulse de Counterpoint. Le rapport met en évidence plusieurs tendances clés qui façonnent l’industrie.

Samsung est devenu le leader du marché, détenant une part de marché de 22 %. Le succès de sa série Galaxy A a contribué de manière significative à sa solide performance à l’échelle mondiale. Apple s’est assuré la deuxième position, réalisant son pourcentage de ventes le plus élevé jamais enregistré au deuxième trimestre. Xiaomi, la troisième plus grande entreprise, a rencontré des difficultés dans ses deux principaux pays, à savoir la Chine et l’Inde. Pour compenser ces pertes, Xiaomi vise à se diversifier dans de nouveaux domaines et à mettre à jour son portefeuille de produits. OPPO a obtenu des résultats exceptionnels dans ses régions natales de Chine et d’Inde grâce à OnePlus. Malgré des pertes enregistrées en Europe occidentale, OPPO a réussi à maintenir sa part de marché mondiale. Pendant ce temps, vivo (y compris iQOO) a connu des baisses de croissance importantes en Chine. Cela était dû à une rivalité féroce entre Samsung et OPPO et à des conditions de marché difficiles en Inde et en Asie du Sud-Est.

Le marché mondial de la téléphonie mobile est passé d’une période de développement rapide à une phase plus mature. Les périodes de renouvellement prolongées des clients, la convergence de la créativité des produits et l’avènement d’une industrie florissante des smartphones remis à neuf ont eu un impact sur la demande dans la tranche de coût faible à intermédiaire.

Cependant, l’industrie haut de gamme (appareils au prix de 600 dollars ou plus) est toujours en expansion, portée par des consommateurs exigeants à la recherche d’une expérience supérieure. L’abondance de choix de financement dans des régions cruciales a encore renforcé le segment premium, qui a enregistré sa part la plus élevée jamais enregistrée sur l’ensemble du marché au deuxième trimestre. Environ un appareil mobile sur cinq vendu au cours du trimestre faisait partie du marché du luxe.

Apple a capitalisé sur cette tendance à la « premiumisation » en réalisant des parts de marché record sur les marchés non traditionnels. Notamment, la société a connu une croissance de 50 % en glissement annuel en Inde au cours du deuxième trimestre de 2023. La résilience de la catégorie supérieure a contribué à atténuer les pertes de revenus. Cela a incité les entreprises à investir dans les technologies de pointe et la croissance du marché.

Une contraction des ventes a été observée dans toutes les régions du monde. Des régions plus avancées comme les États-Unis, l’Europe occidentale et le Japon ont enregistré des pertes précoces à deux chiffres. En revanche, les marchés de la Chine, de l’Inde, du Moyen-Orient et de l’Afrique ont enregistré des baisses relativement plus faibles. Pour gérer les stocks excédentaires, les équipementiers et les canaux ont eu recours à des campagnes et à des événements de « grosses ventes ». Par exemple, les entreprises postpayées américaines ont révisé leurs plans de forfaits sans fin pour offrir aux clients une plus grande gamme d’options. Cependant, la faiblesse de la demande a persisté en raison de l’augmentation des frais d’intérêt affectant l’argent disponible aux États-Unis. En Chine, un accueil mitigé a été observé malgré des promotions agressives lors de la vente « 618 ». Néanmoins, l’événement a réussi à stabiliser la baisse du marché mobile chinois, impactant indirectement le marché mondial en juin.

Au milieu des défis auxquels l’industrie est confrontée, il y a place à l’optimisme. Le Smartphone Inventory Tracker de Counterpoint révèle que les niveaux de stock de téléphones mobiles dans le monde se sont stabilisés au cours des deux derniers mois. Cela donne aux équipementiers la possibilité d’introduire de nouvelles versions et d’inciter les clients à effectuer une mise à niveau, accélérant potentiellement la phase de remplacement.

Bien qu’une lente reprise soit attendue au cours des prochains trimestres, le marché des smartphones continue d’évoluer, stimulé par l’évolution des préférences des consommateurs et les avancées technologiques.

Le marché mondial de la téléphonie mobile s’effondre pour le 8ème trimestre consécutif, mais le segment premium vole la vedette avec une croissance remarquable / Digital Information World

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