Vous êtes à la recherche d’une terrasse et vous vous posez la question de savoir si une terrasse en bois exotique serait faite pour vous ? On vous livre toutes les informations concernant ce type de terrasse.
Vous devez savoir, déjà, que plusieurs essences de bois exotique sont importées pour être utilisées comme matériaux de terrasse et elles gagnent de plus en plus en popularité. Les propriétaires ne choisissent pas seulement ces bois exotiques pour leur apparence et leur esthétique, car ces bois sont aussi 2 à 3 fois plus durables que des bois européens.
Voici comment choisir le meilleur bois exotique pour une terrasse en bois durable
Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, ou si vous prévoyez qu’il y ait beaucoup de passage sur votre terrasse en bois, la durabilité de votre terrasse et sa capacité à résister peuvent être importantes pour vous.
Alors, comment savoir quelle essence de bois est la plus durable ? Le moyen le plus simple de déterminer la dureté de n’importe quel bois est de se renseigner sur les fiches techniques mis à votre disposition. Les fiches techniques peuvent vous donner une très bonne indication de la dureté de toute essence de bois que vous pourriez envisager pour votre terrasse en bois exotique.
En outre, choisir un bois exotique pour construire votre terrasse signifie que votre terrasse pourrait provenir de l’autre bout du monde. La Malaisie, l’Indonésie et le Brésil sont tous des fournisseurs d’essences de bois exotique pour l’industrie des terrasses et de la construction.
Préserver les huiles naturelles du bois
Les bois tropicaux importés contiennent des huiles naturelles qui aident à protéger le bois de la pourriture, des insectes et, dans certains cas, même du feu
Lorsque vous choisissez d’installer une terrasse en bois exotique, vous pouvez choisir de préserver l’apparence du bois avec une huile ou simplement de laisser le bois vieillir naturellement. Si vous choisissez d’appliquer de l’huile, c’est quelque chose qui devra être fait une fois tous les ans pour garder votre terrasse comme neuve. C’est à faire chaque année parce que les bois sont si denses que votre huile ne pourra pas pénétrer profondément dans le bois, d’où la nécessité d’une nouvelle application chaque année.
Si, en revanche, vous choisissez de laisser le bois non traité, il se transformera naturellement en une patine argentée et vous pourrez toujours choisir de poncer et de re huiler le bois ultérieurement. Pour éviter la pourriture ou la décoloration de votre terrasse en bois exotique, il est important de ne pas laisser les matériaux organiques comme les feuilles et autres débris soufflés par le vent s’accumuler sur la terrasse. Si vous les ignorez, ils commenceront à pourrir et à se décomposer, ce qui peut encourager la terrasse en bois à faire de même, quelle que soit la durabilité du bois !
Ne soyez pas bon marché sur votre matériel de terrasse et vos systèmes de fixation !
Si votre terrasse en bois exotique est un investissement pour vous, alors assurez-vous d’utiliser la quincaillerie et les fixations de la plus haute qualité que vous pouvez vous permettre.
Il ne sert à rien de construire une terrasse en utilisant un bois exotique qui résiste naturellement pendant des décennies si vos fixations ne sont pas de bonne qualité et rouillent bien avant que la terrasse ne le fasse. Ceci est particulièrement important pour les maisons qui pourraient être en bord de mer par exemple. Soyez donc vigilant lorsque vous recevez votre devis terrasse, et assurez-vous d’acheter des vis et supports en acier inoxydable de haute qualité avec votre estimation de terrasse.