Magazine Culture

I’m a Virgo (Saison 1, 7 épisodes) : Signe Astrologique Vierge

Publié le 20 juillet 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
I’m a Virgo (Saison 1, 7 épisodes) : Signe Astrologique Vierge

Parfois il y a des séries étonnantes qui débarquent de nulle part et qui s'avèrent être d'excellentes surprises. C'est le cas de I'm a Virgo. I'm a Virgo est un concept assez complexe mais qui derrière toute son audace fonctionne. Boots Riley (Sorry to Bother You, Patton Oswalt: Talking for Clapping) nous offre un OVNI où l'histoire de Cootie, 19 ans, géant, vierge et prêt à découvrir ce que c'est que la vie. Comme son film de 2018 qui était une expérience en soi, Boots Riley prend un concept et le pousse à son paroxysme. C'est à la fois une critique et un hommage délicieux au genre des super-héros mélangeant tout un tas d'influences diverses et variées. Impossible de ne pas voir une référence à The Boys par moment mais I'm a Virgo se veut aussi très littéraire dans ses références, rendant le tout particulièrement intelligent et frais. Car oui, I'm a Virgo n'est pas une série comme les autres et elle est même tellement rafraichissante qu'elle fait du bien à voir dans le paysage sériel.

Cootie, un jeune afro-américain qui mesure 4 m et vit à Oakland, en Californie, a grandi caché chez lui, en passant son temps à se nourrir de bandes dessinées et d'émissions de télévision. Tout en s'émerveillant de la beauté et des contradictions du monde réel, Cootie se confronte à des situations embarrassantes, noue des amitiés, trouve l'amour et rencontre son idole.

I'm a Virgo se concentre sur une idée assez farfelue : que se passerait-il si un afro-américain de 19 ans qui mesure 4m décidait de sortir au grand jour ? Si la force de I'm a Virgo vient de son concept, elle fonctionne aussi grâce à son interprète. Jharrel Jerome (When They See Us) est attachant et excellent dans le rôle de Cootie. Cootie est isolé et seul alors que sa seule fenêtre sur le monde extérieur sont la télévision et les comics. Forcément, Cootie va à un moment donné sortir de sa tanière afin de découvrir le monde par lui-même avec ses yeux innocents. Il n'a aucune idée de ce que le monde lui réserve. Il a beau se faire des amis rapidement et rencontrer l'amour avec Flora, il n'en reste pas moins un personnage menacé par sa différence. I'm a Virgo pousse à l'extrême la façon dont les différences en société sont vécues. La persécution n'est pas une thématique nouvelle mais elle est exploitée dans I'm a Virgo avec une vraie mélancolie.

En dehors de son cercle d'amis, Cootie fait peur. Il trouve rapidement un ennemi : un milliardaire excentrique qui se fait appeler " Le Héros ". Ce vigilante habillé comme un Robocop et incarné par un excellent Walton Goggins permet de créer des enjeux différents et de rapprocher un peu plus I'm a Virgo de ses influences comics. Le côté bizarre mais terriblement touchant de cette série permet de s'attacher rapidement aux personnages et donner envie d'en voir toujours plus. L'humour de Boots Riley est ici soigné, bourré d'empathie et soutenu par un visuel détonnant et coloré. Mais tout ce que I'm a Virgo fait n'est jamais fait dans le mauvais excès. Le côté ultra sombre de l'histoire est alors ici équilibré par le reste. I'm a Virgo nous présente une version pleine d'espoir de l'humanité, loin du cynisme de son premier film. Le casting, particulièrement réussi, permet à I'm a Virgo de fonctionner du début à la fin. Si Riley construit ici une fiction qui va dans tous les sens, elle n'en reste pas moins très ancrée dans la réalité.

Note : 9.5/10. En bref, une comédie sombre aussi étrange que délicieuse.

Disponible sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog