Magazine Société

Louise ou Madame Maigret, de Jacques-André Reymond

Publié le 19 juillet 2023 par Francisrichard @francisrichard
Louise ou Madame Maigret, de Jacques-André Reymond

N'est-il pas incongru, presque inconvenant dans la société d'aujourd'hui, où se multiplient les voeux et les efforts d'égalité conjugale et de partage des tâches ménagères, de rendre hommage à une femme qui, sans état d'âme, a vécu heureuse dans le monde du patriarcat qui a régi les humains pendant des millénaires?

Jules Maigret, le personnage de Georges Simenon, n'aurait pu vivre heureux sans Louise: La vie sans elle n'aurait pas eu de sens. C'est dire l'importance de son rôle, qui justifie qu'elle ne soit pas oubliée. Que l'auteur parle d'elle.

2023 est le cent vingtième anniversaire de la naissance de Simenon, né un vendredi 13 (sic), de février 1903. Quel plus bel hommage, avec ce livre, Jacques-André Reymond pouvait-il rendre au créateur de Jules et Louise?

Simenon fut l'un des grands romanciers du vingtième siècle. Son oeuvre ne se limite d'ailleurs pas aux Maigret, i.e., regroupés en dix volumes chez Omnibus, tout de même 75 romans et 28 nouvelles publiés entre 1931 et 1972...

Jacques-André Reymond connaît bien Jules qui ne serait rien sans Louise, et réciproquement. Ce qui lui permet de mettre en lumière leur belle histoire d'amour sans enfants, qui est sans doute le grand chagrin de leur existence.

Dans ce livre, les imprécisions et les incohérences de Simenon, relevées par l'auteur, confirment qu'il attachait peu d'importance à assurer la rigueur de sa saga et que l'univers particulier qu'il avait créé était distinct du monde réel.

Comme Reymond est un lecteur attentif des Maigret, il s'inscrit en faux contre la déclaration de Simenon, lors de l'Apostrophes 1 du 27 novembre 1981, selon laquelle Jules aurait probablement trompé Louise mais qu'il n'en parle pas.

Il va même jusqu'à dire que les scènes plus ou moins suggestives que décrit Simenon dans certains de ses livres sont destinées, au contraire, à souligner l'abstinence vertueuse de Maigret. En fait Jules aime Louise tout simplement:

Au fil des romans, Louise prend de la consistance. À tous points de vue.

Louise est la femme de sa vie, une épouse parfaite. Elle tient un ménage impeccable. L'auteur soupçonne qu'en aimant cet homme timide mais vulnérable, elle s'est, peut-être inconsciemment, laissé guider par son instinct maternel...

Fort de sa connaissance profonde de la saga, l'auteur peut dire quels sont les amis du couple, qui il fréquente dans la société, comment il se distrait, qu'il se désintéresse des événements de l'époque, qu'il doit être catholique, sans plus.

L'auteur dit de Jules que son amour pour Louise est bourru, qu'il lui est fidèle et dévoué, de Louise, un peu maternelle, pas complètement dupe de ses humeurs, qu'elle lui offre un refuge de tranquillité, de normalité et de tendresse.

Francis Richard

1 - La célèbre émission littéraire de Bernard Pivot sur Antenne 2.

Louise ou Madame Maigret, Jacques-André Reymond, 80 pages, Editions de l'Aire

PS

J'ai une tendresse particulière, et subjective, pour Simenon, peut-être parce que je suis en train de suivre le même itinéraire existentiel: naissance en Belgique, milieu de vie en France, fin de vie en Suisse, qui plus est à Lausanne...

Livre précédent:

Souvenirs d'un enfant de Genève (2023)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine