Ce que disent les silences
Auteur : Laure Manel
Éditions : Michel Lafon (30 mars 2023)
ISBN : 978-2749949512
386 pages
Quatrième de couverture
À la mort de son père, Adèle découvre chez lui des lettres, dont l'une lui révèle l'existence d'un secret autour de la mort de sa mère, alors qu'elle n'avait que quatre ans. Mue par un irrépressible besoin de découvrir la vérité, Adèle quitte Paris pour se rendre là où se trouve certainement la réponse, l'île sur laquelle elle est née, qu'elle a quittée enfant et où elle ne devait jamais revenir : Ouessant. D'entrevues en rencontres, Adèle va découvrir autant cette île sauvage que son histoire, l'histoire de sa famille...
Mon avis
La Maman d’Adèle est décédée lorsqu’elle était enfant et son père l’a ensuite confiée à d’autres membres de la famille, quittant l’île d’Ouessant où ils vivaient. Elle n’avait plus beaucoup de nouvelles et elle a bâti sa vie avec ses manques. Une peur immense de l’attachement et un métier un peu en électron libre : photographe indépendante qui gère ses engagements et sa vie seule comme une grande.
Son Papa meurt et elle va, avec sa tante, vider l’appartement. Elle découvre des lettres qui l’interrogent. Comme elle n’a pas de réponse, elle décide de partir quelques jours à Ouessant sur les traces de son passé, vers la famille qui est encore là-bas. Peut-être qu’elle comprendra ce qu’on lui a tu et qu’elle se sentira mieux après avoir éclairci les circonstances de la mort de sa Maman.
Au-delà des investigations d’Adèle, de sa recherche de la vérité, l’île d’Ouessant occupe une place à part entière dans ce roman. Laure Manel s’est renseignée, documentée, elle est allée sur place, elle a rencontré des habitants. Tout cela permet d’avoir de vraies informations sur ce lieu, au niveau de l’histoire, des coutumes, des légendes, des paysages, du mode de vie. En lisant, j’ai énormément appris et je n’ai qu’un souhait : aller là-bas ! Ce qui est très bien fait, c’est que l’auteur a tissé son récit en lien avec ce lieu magnifique, atypique et tout ce qu’il est. Cela donne un texte très intéressant, on a le sentiment de se cultiver tout en suivant des personnages attachants.
Parce qu’Adèle est attachante. Émouvante et fragile, elle essaie de se protéger et de connaître ce que sa famille lui a caché. Elle revoit des gens qu’elle a connu il y a longtemps et rien n’est évident mais elle avance pas à pas.
L’écriture délicate, les chapitres courts alternant passé et présent, nous plongent immédiatement au cœur de l’action. Tout est magnifiquement construit et j’ai énormément apprécié cette lecture !