George Martin et la blessure ouverte des Beatles : l’histoire derrière ‘She’s Leaving Home’

Publié le 19 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

George Martin, souvent surnommé le ‘cinquième Beatle’, a joué un rôle crucial dans la création du son légendaire des Beatles. Cependant, lors de l’élaboration de ‘She’s Leaving Home’, Paul McCartney a décidé de se passer de ses services. Cet épisode, considéré par Martin comme “l’une des plus grandes blessures de sa vie”, a marqué un tournant dans la relation entre le groupe et leur producteur emblématique.

Tout au long de l’histoire du rock, de nombreux musiciens ont été surnommés le “cinquième Beatle” à un moment ou à un autre. Qu’il s’agisse de l’éviction du batteur Pete Best ou de Billy Preston, qui a donné un coup de pouce aux Fab Four pendant les sessions de Get Back, certains des meilleurs albums du groupe ont bénéficié de l’intervention d’une personne extérieure qui a su faire la bonne suggestion au bon moment. S’il y a une personne qui pourrait faire de ce titre une marque déposée, c’est bien George Martin.

Issu d’une formation plus classique que le reste du groupe, Martin a été en mesure de traduire certaines de leurs meilleures idées en théorie musicale. Lorsqu’il a évoqué leur collaboration, John Lennon a insisté sur l’importance du travail de Martin pour le groupe, déclarant à Rolling Stone : “Il avait de très grandes connaissances musicales : “Il avait de très grandes connaissances musicales et une grande expérience. Il nous a beaucoup appris, et je suis sûr que nous lui avons beaucoup appris grâce à nos capacités musicales primitives.

Malgré sa capacité à faire de la magie sur les premiers enregistrements, Martin a commencé à s’éloigner du groupe pendant l’élaboration de Sgt Pepper. Bien qu’il ait pu être à l’origine de certaines avancées techniques qui ont permis la réalisation de chefs-d’œuvre tels que “Strawberry Fields Forever”, les Beatles étaient devenus beaucoup plus indépendants au moment où ils réalisaient leur album conceptuel.

Alors que Martin avait une approche pratique lors de la création de ballades comme “Eleanor Rigby”, Paul McCartney a décidé qu’il n’avait pas besoin des services de Martin pour la chanson “She’s Leaving Home”. Les Beatles ne jouant d’aucun instrument, McCartney et Lennon chantent la majeure partie de la chanson, qui raconte la fugue d’une adolescente, au son de cordes et d’une harpe en arrière-plan.

Lire  Paul McCartney a déclaré que John Lennon l'avait consolé pour avoir "volé" des chansons.

Selon les souvenirs de Martin, McCartney n’a pas pris la peine d’attendre qu’il sorte de l’une de ses sessions pour faire l’arrangement final des cordes. Comme Martin était préoccupé par la chanteuse Cilla Black, McCartney a travaillé avec l’arrangeur Mike Leander pour obtenir les parties finales, ce que Martin a qualifié de “l’une des plus grandes blessures de ma vie”.

Dans ses mémoires All You Need is Ears, Martin explique en détail comment tout s’est déroulé, déclarant : “Je ne pouvais pas le faire dans un délai aussi court”. Finalement, il a trouvé Mike Leander, qui pouvait le faire. Le lendemain, Paul me l’a présenté et m’a dit : “Voilà. J’ai une partition. Nous pouvons l’enregistrer maintenant. Je l’ai enregistrée, avec quelques modifications pour qu’elle fonctionne mieux, mais j’étais blessé”.

Peu importe qui a travaillé sur l’album, les résultats ont parlé d’eux-mêmes lors de sa sortie. En restant sur des accords sourds pendant ce qui semble être une éternité, McCartney a réussi à capturer le son de ce que de nombreux fans du groupe vivaient alors qu’ils commençaient à sortir de leur vie normale et à aller à l’encontre des souhaits de leurs parents quant à ce qu’ils étaient censés être.

Même s’il n’a pas travaillé sur l’arrangement final, Martin a admis qu’il aimait le résultat de la chanson, se souvenant que “c’est presque comme un petit opéra, et c’est l’une des chansons les mieux construites qu’ils aient jamais faites… Je suis étonné qu’ils aient pu faire cela à leur âge parce qu’ils pouvaient voir le conflit entre les jeunes et les vieux”.

L’impatience du groupe à l’égard de Martin ne tardera pas à prendre le dessus sur l’Album Blanc, au point que Martin partira en vacances au milieu des sessions pour ne pas avoir à satisfaire les egos de chacun. Bien que Sgt Pepper puisse être considéré comme le chef-d’œuvre des Beatles, ce moment de tension a été le premier signe que tout n’allait pas pour le mieux dans le camp des Beatles.