Nick Mason de Pink Floyd déclare que cet album des Beatles a révolutionné l’industrie musicale

Publié le 19 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Nick Mason, le batteur de Pink Floyd, affirme que l’album ‘Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band’ des Beatles a eu un impact indélébile sur l’industrie musicale. Cette réalisation emblématique a non seulement surpassé la plupart des singles en termes de ventes, mais elle a également changé la façon dont les albums étaient commercialisés et distribués.

Les Beatles sont sans doute le groupe musical le plus influent de tous les temps. Non seulement d’innombrables musiciens ont été inspirés par leur musique, mais leur popularité fulgurante a changé la façon dont l’industrie distribue et commercialise la musique. Les Beatles ont produit plusieurs albums marquants au cours de leur carrière, et Nick Mason, de Pink Floyd, estime que celui-ci a “changé le visage de l’industrie du disque”.

Nick Mason, de Pink Floyd, estime que l’album des Beatles “Sgt. Pepper’s” a changé l’industrie du disque pour toujours.

Les Beatles sortent Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Il s’agit de leur album le plus expérimental, embrassant l’imagerie surréaliste et psychédélique qui définit les années 1960. Bien qu’il s’agisse d’un pari risqué pour le groupe, il s’avère payant puisqu’il reste l’album le plus vendu, avec plus de 32 millions d’exemplaires écoulés dans le monde.

Dans une interview accordée à BBC Radio 2, Nick Mason, le batteur des Pink Floyd, a déclaré que l’album des Beatles avait marqué un tournant dans l’industrie du disque. Il a changé la façon dont les studios envisageaient la vente de musique, car l’album a dépassé la plupart des singles.

“Sgt. Pepper’s est l’album qui a absolument changé le visage de l’industrie du disque”, explique Nick Mason. “Jusqu’alors, tout se résumait à des singles. Sgt. Pepper’s a été le premier album à dépasser les ventes de singles, ce qui a permis à des groupes comme nous d’avoir plus de temps en studio et plus de liberté pour faire ce que nous voulions”.

Mason a également déclaré que Pink Floyd avait eu l’incroyable opportunité d’assister à l’enregistrement de l’album par les Beatles. Le groupe travaillait sur son premier album, The Piper at the Gates of Dawn, aux studios Abbey Road et se trouvait à côté des Beatles, qui enregistraient Sgt. Pink Floyd a été invité à observer le groupe de Liverpool dans le studio où il enregistrait “Lovely Rita”.

Lire  John Lennon défend le fait que les Beatles aient "arnaqué" des musiciens noirs dans une note manuscrite.

“C’était un grand moment pour nous”, a déclaré Mason. “Nous étions en train d’enregistrer notre premier album à Abbey Road – nous étions dans le studio 3 en train d’enregistrer The Piper at the Gates of Dawn, et au bout du couloir, les Beatles étaient en train d’enregistrer Sgt.

“Et il y avait une invitation à rendre visite aux dieux sur le mont Olympe, et ils étaient en train d’enregistrer ‘Lovely Rita’ à ce moment-là”, poursuit-il. “C’est donc une sorte de rappel d’un moment vraiment décisif, car sans les Beatles, nous n’aurions probablement pas existé.

Les Beatles ont influencé d’autres membres du groupe de Mason

Si Pink Floyd est devenu influent grâce à des albums comme The Dark Side of the Moon, il doit beaucoup aux Beatles. Mason n’est pas le seul membre du groupe à idolâtrer les Beatles. Dans une interview accordée à la station de radio KLCS, le chanteur et parolier Roger Waters a déclaré que les Beatles l’avaient inspiré à être plus réfléchi et plus honnête dans ses compositions.

“John Lennon, Paul McCartney et George Harrison m’ont appris que nous pouvions écrire sur notre vie et sur ce que nous ressentions, et nous exprimer”, a déclaré Waters. “Que nous pouvions être des artistes libres et que cette liberté avait une valeur. Et c’est ce qui s’est passé.

Le guitariste et co-chanteur David Gilmour a également déclaré qu’il avait appris à jouer de la guitare en écoutant et en regardant Harrison et Lennon.

“Les Beatles m’ont appris à jouer de la guitare”, a déclaré Gilmour au magazine Mojo. “J’ai tout appris. Les parties de basse, le lead, le rythme, tout. Ils étaient fantastiques.