Ringo Starr a dévoilé que la nouvelle chanson des Beatles, qualifiée de ‘belle et émouvante’, comprend des enregistrements authentiques de tous les membres du groupe, y compris John Lennon et George Harrison. Même si l’utilisation de l’intelligence artificielle a permis d’extraire la voix de Lennon, Starr insiste sur le fait que la chanson est totalement authentique et n’est pas une imitation.
Ringo Starr confirme que la nouvelle chanson des Beatles comprendra des enregistrements authentiques de John Lennon et George Harrison : “Ce n’est pas une question d’intelligence artificielle. Ce n’est pas comme si nous faisions semblant de quoi que ce soit. Il s’agit en fait de la voix de John, de la voix de Paul et de la basse, de George à la guitare rythmique et de moi à la batterie.
“Les deux choses qui sont nouvelles sont la basse de Paul et moi à la batterie… J’ai vraiment travaillé dessus il y a quelques mois ici. Et ça marche.
“C’est une belle chanson. Vous savez, malgré toute la folie qui l’entoure, c’est toujours un beau morceau. Et notre dernière chanson.
La nouvelle chanson est l’une de celles que Paul, Ringo et George ont tenté de créer dans les années 1990 en utilisant des bouts de chansons qu’ils avaient trouvées écrites par John.
Ringo a fait remarquer en plaisantant :”Je ne sais pas. Paul a dû avoir une journée creuse”. Il m’a dit : “Tu sais, ce morceau qu’on a fait ? Voulez-vous travailler dessus ?” “C’est émouvant, parce que nous sommes là tous les quatre, et qu’il n’y en aura plus jamais.”
L’IA a permis à Paul d'”extraire” la voix de John Lennon d’une vieille démo.
La nouvelle de l’utilisation de cette technologie a suscité une réaction mitigée de la part des fans, qui pensent qu’il s’agit du titre inédit de 1978 “Now and Then”.
Paul a partagé les détails du projet avec les fans :
“J’ai été ravi de voir une réaction aussi enthousiaste à notre prochain projet sur les Beatles. Personne n’est plus excité que nous à l’idée de partager quelque chose avec vous plus tard dans l’année. Nous avons constaté une certaine confusion et des spéculations à ce sujet. Il semble qu’il y ait beaucoup de suppositions.
“Je ne peux pas en dire trop à ce stade, mais pour être clair, rien n’a été créé artificiellement ou synthétiquement. Tout est réel et nous jouons tous dessus.
“Nous avons nettoyé certains enregistrements existants – un processus qui dure depuis des années. Nous espérons que vous l’aimerez autant que nous. Plus d’informations en temps voulu.