Aujourd'hui, je vous propose un Concombre aux 3 farces (Vegan) :
Les concombres continuent à bien pousser dans le jardin. J'en mange tous les jours !! Cela ne me dérange pas du tout, puisque je les adore.
Je les mange très souvent tels quels, mais, parfois, je les cuisine, aussi bien froids que chauds !
Cette fois-ci, j'ai fait assez simple : je les ai tout simplement farcis. L'idée de la recette m'est venue quand j'ai fait un houmous aux lentilles corail. Et, comme Isabelle m'a ramenée du jardin un superbe concombre bien l ong et fin, je me suis dit que ce serait pas mal d'en découper des tronçons et de les farcir. Comme le concombre n'a pas un goût très prononcé, je me suis dit que marier le houmous avec le miso, ce serait pas mal du tout ! (C'et une association que je pratique régulièrement...).
Puis, de fil en aiguille et suivant mon inspiration, je me suis dit que je pouvais utiliser 2 autres farces, des classiques chez moi : un tartare d'algues (au concombre conservé au vinaigre et aux câpres de capucines) et un pesto basilic-noix (que j'ai marié, dans le concombre, avec de l' olive noire, pour rappeler la pestapenade (dont je vous ai déjà donné la recette)).
Le résultat était excellent et plein de saveurs diverses et variées !
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- 1 reste de houmous de lentilles corail
Faites les 2 farces : pesto et tartare d'algues.
- 10 morceaux de concombre au vinaigre (vous pouvez le remplacer par du cornichon)
- une trentaine de câpres de capucine (vous pouvez les remplacer par des câpres traditionnelles)
- 10 noix décortiquées (vous pouvez les remplacer par des pignons de pin)
- 16 feuilles de basilic laitue
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le basilic laitue. J'ai aussi prélevé la gousse d'ail nouveau qu'Isabelle a mis à sécher sous abri.
Commencez par torréfier les noix, dans une poêle à sec, pendant 7-8 minutes.
Pendant ce temps-là, préparez le tartare d'algues.
Commencez par réhydrater les algues dans la quantité d'eau nécessaire pour ne pas les noyer.
Ajoutez-les dans les algues. Mélangez. Ajoutez 1 filet d'huile d'olive et mélangez. Votre tartare d'algues est prêt !
Une fois les noix torréfiées, mettez-les dans un mortier et écrasez-les. Ajoutez les feuilles de basilic lavées, essorées et coupées grossièrement. Ecrasez-les. Ajoutez un morceau de la gousse d'ail. Ecrasez-la. Terminez par 1 filet d'huile d'olive. Mélangez.
Une fois mes farces prêtes, je suis allée cueillir, dans mon jardin, le concombre.
Découpez-y 3 tronçons, taillés en biais (6 cm pour la partie la plus haute et 3 cm pour la partie la plus basse). Videz-les (avec une petite cuillère ou une cuillère parisienne), sans aller jusqu'en bas !!
Farcissez-les. Mettez du miso au fond d'un des tronçons. Recouvrez de houmous. Terminez par une pointe de miso. Remplissez un autre tronçon de tartare d'algues. Pour le dernier tronçon, mettez des olives au fond, recouvrez de pesto, remettez des olives et recouvrez-les de pesto et terminez par un morceau d'olive.
Servez avec une feuille de basilic sur le tronçon au pesto, une fleur d'ail de l'Himalaya sur le tronçon au houmous et des fleurs de mauve.
Le concombre est totalement transformé avec toutes ces préparations !!!