En juin, je suis allé à un concert avec un ami. À travers la musique battante et les lumières clignotantes, une pensée m’est venue à l’esprit : ce matin même, j’avais vu plusieurs articles et publications Instagram sur l’artiste interprète. Pas à propos de leur musique ou de leur tournée, mais plutôt à propos d’un mannequin avec qui il avait récemment été aperçu. J’avais cliqué sur les liens avec intérêt tout en prenant le petit déjeuner, buvant avidement les dernières informations sur sa vie personnelle. En le regardant jouer devant moi, j’essayais de corréler cet homme qui transpire et chante passionnément avec l’homme qui courtise les mannequins glamour dans les articles. Pourquoi aurais-je même dû m’inquiéter de ce qu’il faisait dans sa vie personnelle lorsqu’il était ici pour faire de la musique, faire son emploi. À côté de moi, une fille tenait une pancarte disant “MARIEZ-MOI” écrit en grosses lettres manuscrites. Les fans ont-ils toujours été aussi fous de leurs idoles ?
Apparemment, oui. Noël 1841 : Le jeune et beau pianiste de concert Franz Liszt arrive à Berlin pour lancer sa carrière au succès retentissant Tournée européennedéclenchant l’hystérie inventée plus tard “Lisztomanie.” La frénésie intense des fans à son égard se manifesterait par des fans qui se disputaient ses mouchoirs, ses gants, ses mèches de cheveux et même sa lie de café. Si une corde de son piano se cassait, ils se pressaient autour de la scène dans l’espoir d’en faire un bracelet. UN dame d’honneur a même mis l’un de ses moignons de cigare usagés dans un médaillon en diamant afin qu’elle puisse le porter pendant qu’elle exerçait ses fonctions à la cour.
Les années 1960 ont été l’âge de Beatlemania. John Lennon a déclaré que le groupe était “plus populaire que Jésus.” Les fans ont assiégé leurs hôtels pour voler des taies d’oreiller usagées et ont bloqué des rues entières – sautant même devant des véhicules – pour voir le groupe. Au fur et à mesure que les Beatles tournaient aux États-Unis, au Japon et aux Philippines, cela devenait de pire en pire. Frustré, le groupe a décidé d’arrêter de tourner et de ne sortir que des morceaux de studio. La popularité mondiale des Beatles a bien sûr été attribuée à l’essor des téléviseurs et des disques. À mesure que la technologie progresse, semble-t-il, la popularité aussi – et le nombre de fans fous.
Au cours des dernières années, le groupe de garçons One Direction a atteint des sommets avec des records et des albums révolutionnaires, ce qui a un prix. Qu’il s’agisse de fabriquer des sanctuaires pour le vomi des membres ou d’essayer de vendre le souffle de Harry Styles, le comportement des fans ne cesse de s’aggraver fou. Mais peut-être que la partie la plus effrayante était le manque total d’intimité accordé aux membres du groupe. Les fans enragés pirateraient les caméras de sécurité des aéroports et des ascenseurs des hôtels pour apercevoir leurs idoles. Alors que les fans de Liszt étaient limités au public de ses performances en direct, les fans de différents continents et fuseaux horaires pouvaient suivre et suivre les événements et les mouvements de One Direction à tout moment, s’immergeant véritablement dans leur vie. Cela est dû en grande partie à la montée en puissance des médias sociaux comme Twitter et Instagram.
Dans chacun de ces cas, la passion trop zélée de nombreux fans peut être attribuée au concept de relations parasociales. Une relation parasociale est défini comme une relation unilatérale formée lorsqu’une partie étend l’énergie, l’intérêt et le temps et l’autre personne ne sait pas qu’ils existent. Inventé pour la première fois en 1956, les relations impliquent un engagement envers une personnalité publique où les fans considèrent les célébrités comme des amis, des confidents et, dans certains cas, des amants. L’intimité unilatérale s’est normalisée de manière extrêmement, voire inquiétante, au cours des dernières années, en particulier compte tenu de la facilité avec laquelle les célébrités peuvent se connecter avec leurs fans sur les réseaux sociaux.
Récemment, la rumeur disait que Taylor Swift était en couple avec le chanteur Matty Healy, qui a fait plusieurs déclarations controversées, comme faire raciste remarques sur le rappeur Ice Spice. Mais ce qui m’a vraiment époustouflé, c’est la réaction des fans de Swift. Certains de ses fans ont écrit un lettre ouverte la critiquant pour être dans la relation, dans laquelle ils ont écrit “nous vous exhortons à réfléchir à l’impact de votre propre comportement et de celui de vos associés”. Taylor Swift est avant tout une chanteuse et interprète. Si elle choisit de sortir avec quelqu’un en tant que femme adulte, cela reste une partie de sa vie personnelle. Elle a l’agence pour choisir qui sortir avec elle – être une personnalité publique et une interprète, c’est elle emploi, et tout le monde a besoin d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. J’aime le comparer à la façon dont votre patron ne devrait critiquer que le travail que vous faites au bureau – et a Non dire en ce qui concerne la façon dont vous menez votre vie personnelle. Cette lettre se lit comme une version formelle et importante de quelque chose que je dirais à mon meilleur ami s’il sortait avec quelqu’un que je n’aimais pas. Certains diront peut-être qu’en tant que personnalité publique, Swift a la responsabilité envers ses fans de prendre de bonnes décisions et d’utiliser sa plateforme pour de bon. Suis-je personnellement d’accord avec les commentaires de Matty Healy ? Non. Mais le travail de Swift est de faire de la musique, pas d’être un modèle, et les fans n’ont pas le droit de la faire sortir avec quelqu’un qui correspond à leur idéologie politique.
Fait intéressant, Swift et Healy n’ont jamais rendu public leur relation de courte durée. Tous les détails publics à ce sujet provenaient de sources internes ou d’eux photographiés ensemble par des fans ou des paparazzi. Je crois que ce manque de confidentialité et la montée des médias sociaux à un point où une image floue peut enflammer Internet et les fans est ce qui alimente la montée des relations parasociales. Les fans ne se contentent pas seulement du travail professionnel d’une célébrité – ils ont soif de connaître les détails de la vie personnelle des stars. Et même si ce phénomène ne semble pas nouveau, qu’est-ce est nouveau est l’énorme accès qu’ils ont à la vie des célébrités. Avec des célébrités qui tweetent leurs pensées et leurs mouvements quotidiens, se rendent sur Instagram, donnent d’innombrables interviews et sont photographiées en train de faire même les activités les plus banales, cet accès presque 24h/24 et 7j/7 à leur monde crée un faux sentiment d’intimité avec les fans. Être capable de diriger un message et de commenter les messages d’une célébrité renforce la sensation que la relation est interactive. Selon un étude menée par le Journal of Social and Personal Relationships, une dépendance accrue à Internet entraîne une augmentation des relations parasociales. Alors que dans les années pré-internet, les relations parasociales se concentraient sur les chanteurs ou les stars de la télévision, récemment, elles peuvent être formées avec un éventail beaucoup plus large de personnes : joueurs, vloggers, streamers Twitch, stars de la télé-réalité et plus encore.
Le COVID-19 et l’isolement social n’ont fait qu’exacerber le problème. Selon un autre étudier en le Journal des relations sociales et personnelles, les relations parasociales des gens se sont renforcées pendant la pandémie. “Une exposition accrue à des amis de la vie réelle par le biais de médias à écran peut brouiller les frontières entre le social et le parasocial, augmentant la valeur des relations parasociales pendant la distanciation sociale”, ont conclu les chercheurs. Pour certains fans, la relation parasociale unilatérale fournit relief des relations complémentaires quotidiennes et tendues qu’ils devaient entretenir. Cela ne veut pas dire que tous les relations parasociales sont négatives. UN étude publié dans Frontiers in Psychology a révélé que les relations parasociales peuvent aider les jeunes à forger leur identité et à développer leur autonomie. Les fans peuvent être soutenus par les relations et cela peut les aider à façonner leur propre personnalité.
Malheureusement, mauvais pour la santé les relations parasociales deviennent lentement la nouvelle norme. En Corée du Sud, par exemple, il y a des fans obsédés par les idoles coréennes connues sous le nom de “sasaengs» qui traquent fortement les idoles et commettent parfois des infractions pénales pour attirer l’attention et la reconnaissance. Une relation parasociale est classée comme malsaine lorsque les fans donnent la priorité à leurs idoles par rapport aux relations et aux responsabilités du monde réel. De nombreux sasaengs abandonnent l’école, dorment dans des cybercafés et se tournent même vers la prostitution pour financer leur harcèlement. Il y a même un 600 $ par jour »taxi sasaeng” opération qui suit les idoles jusqu’à leurs activités et rendez-vous programmés, enfreignant souvent les limites de vitesse et provoquant des accidents de voiture. Il y a eu aussi de nombreux cas de sasaengs envahissant les maisons des idoles, mettant leurs téléphones sur écoute, vendant leurs informations personnelles en ligne et harcelant leurs familles.
Les groupes démographiques les plus susceptibles de développer des relations parasociales sont les adolescents ou les adolescents, d’autant plus s’ils ont été victimes d’intimidation. Une raison courante pour laquelle ils entrent dans des relations parasociales est la connexion, l’appartenance, l’interaction sociale ou l’attirance physique pour l’idole en question. Plusieurs fois, la déception d’une certaine décision que leur idole prend conduit à une “rupture parasociale”. Avec la normalisation de l’invasion de la vie privée et de la culture “stan” sur les réseaux sociaux, les jeunes adolescents sont extrêmement vulnérables aux relations parasociales qui peuvent très rapidement devenir nuisibles à la fois pour l’idole et le fan.
Tous les fans ne sont pas dans des relations parasociales avec leurs idoles – je pense certainement que ce n’était pas le cas. Cependant, la soif de connaître les détails de leur vie personnelle ainsi que toute la connectivité accrue d’aujourd’hui en font une pente glissante. En voyant le chanteur jouer au concert, la pensée dans ma tête était: «Wow. C’est vraiment juste un mec, plutôt que la version idolâtrée de lui sur un piédestal que ses fans mettent partout sur les réseaux sociaux. Juste un gars, faisant son travail sur scène – et ce qu’il a fait hors scène était vraiment pas mes affaires (Dans la limite du raisonnable ! Je ne dis pas que nous devrions soutenir les meurtriers ou quelque chose comme ça). Et même si c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, les relations parasociales malsaines peuvent être évitées en se concentrant davantage sur l’art que sur l’artiste. Alors que la plupart des relations parasociales ne sont pas vraiment nuisibles, avec la technologie et les médias d’aujourd’hui, il est de plus en plus facile de tomber dans une relation nuisible – en particulier avec sa normalisation injustifiée dans notre culture.
La chroniqueuse de déclaration Myrra Arya peut être contactée à [email protected]
Articles Liés
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931