C’est officiel ! Eurostar expérimente un système de reconnaissance faciale pour automatiser les contrôles des billets et des frontières entre l’Europe continentale et Londres. Ce nouveau contrôleur se nomme SmartCheck. Pour l’instant, l’expérimentation vise uniquement les voyageurs en classe affaires.
Le principe ? La reconnaissance faciale. Les voyageurs enregistrent leur visage via une application spéciale et associent ces données aux documents de voyage. Petit passage devant la borne de reconnaissance faciale et hop, le tour est joué. Plus besoin de présenter de titre de transport ou de passeport. L’objectif ? Evident cher Watson. Plus (ou presque soyons réaliste tout de même) de files d’attente. Et si ça marche, pourquoi pas l’étendre à tous les passagers à l’avenir. La solution offre une meilleure protection de la confidentialité en évitant le stockage de données sur des systèmes externes et en les effaçant automatiquement après 48 heures.
Bon, si la rencontre avec votre nouveau copain SmartCheck ne vous tente pas, vous pouvez le snober. Vous aurez le choix de l’utiliser ou non. Avouons tout de même que cette automatisation représente une avancée majeure pour les trains internationaux et pourrait s’étendre à d’autres frontières. Et oui … On n’arrête pas le progrès ma brave Môssieu !