Nizam Uddin sur la façon dont weDevs utilise le cadre AARRR pour la croissance du piratage

Publié le 18 juillet 2023 par Mycamer

weDevs est l’une des plus grandes sociétés de logiciels locales créées au Bangladesh ces dernières années. La société crée des outils innovants pour autonomiser les entreprises du monde entier.

Alors qu’il était au départ une petite entreprise de logiciels, weDevs propose aujourd’hui 9 produits générateurs de revenus et 2 services. Certains de ces produits ont plus de 15 à 20 modules complémentaires. DOKAN, une solution marketplace de weDevs, est la solution de place de marché n° 1 au monde utilisée par plus de 50 000 places de marché dans le monde. Plus de 10 000 entreprises utilisent la solution ERP weDevs pour gérer leurs opérations quotidiennes. Plus de 9 000 équipes à travers le monde gèrent leurs projets avec les solutions de gestion de projet weDevs. En dehors de ces produits populaires, plus de 2 sites Web utilisent les plugins weDevs.

Les produits weDevs ont été téléchargés plus de 5 millions de fois. Wedevs a 3 sociétés différentes : Enzaime dans le secteur de la santé, Tedfo dans le marketing export et Sokrio dans la gestion des forces de terrain.

Dans une récente interview avec Future Startup, co-fondateur et PDG de weDevs Nizam Uddin explique comment weDevs a utilisé le modèle AARRR pour réaliser une croissance extraordinaire au fil des ans.

Depuis L’œuvre d’une vie : une entrevue avec Nizam Uddin, co-fondateur et PDG, weDevs:

Comme je l’ai mentionné précédemment, nous n’avions pas d’équipe marketing appropriée pendant les 2/3 premières années et nous n’avons pas dépensé un seul centime en médias payants. Maintenant Alhamdulillah, nous avons une équipe de marketing de contenu d’environ 30 personnes et la portée du travail a considérablement augmenté. Notre équipe commerciale ne travaille pas avec l’équipe marketing mais plutôt avec l’équipe support. Toute notre équipe d’assistance travaille comme une équipe de vente. Nous avons maintenant un chat en direct 24h/24 et 7j/7 et une assistance en 3 équipes, Alhamdulillah. Le principal objectif de vente de l’équipe de vente et d’assistance est de convertir les clients des chats en direct et des questions de pré-vente.

Le contenu, le marketing numérique, la communauté et le développement commercial font partie de notre équipe marketing.

Nous avons un champion de produit et un champion de site pour chaque produit de l’équipe de marketing de contenu. Le champion du produit est responsable de toutes sortes de marketing numérique de ce produit. Le champion du site est responsable de tout le contenu publié sur le site spécifique.

Nous utilisons le modèle AARRR de Growth Hack Marketing depuis près de 3 ans. Nous avons adapté le modèle à nos besoins. Le modèle AARRR comporte cinq phases : acquisition, activation, rétention, revenus et recommandation.

Dans la phase d’acquisition, nous réalisons un certain nombre d’activités pour amener les utilisateurs sur notre site. Dans cette phase, nous effectuons ces tâches :

  1. Nous nous connectons avec des blogueurs, des influenceurs comme YouTubers et/ou des influenceurs de différentes parties du monde et essayons de faire passer des utilisateurs ou du trafic à travers eux.
  2. Nous publions des PR dans différentes presses.
  3. Nous travaillons en partenariat avec des associations dans différents pays, des produits ou services connexes, des agences, des instructeurs de cours, divers outils populaires, des passerelles de paiement, etc.
  4. Nous faisons du marketing vidéo et du marketing Reddit, Quora, Medium, Instagram, etc.
  5. Nous faisons beaucoup de travail lié à l’image de marque
  6. Nous effectuons l’analyse des mots clés et le référencement
  7. Nous parrainons et participons à des événements internationaux
  8. Nous utilisons régulièrement des hacks de croissance pour proposer des idées d’acquisition, les tester et les mettre en œuvre

Dans la phase d’activation, nous essayons de persuader nos utilisateurs d’effectuer toute activité sur nos sites. Les tâches spéciales de cette phase sont :

  1. Nous créons du contenu viral, des quiz, des concours et des cadeaux.
  2. Nous créons des articles, des ebooks, des communiqués de presse, des livres blancs, des infographies, des guides/tutoriels et des masterclasses pour éduquer les utilisateurs.
  3. Nous réalisons des articles informatifs pour les influenceurs, des articles liés à la communauté, des activités dans les forums, des événements, du marketing à valeur partagée, du contenu interactif, des webinaires, des études de cas/témoignages clients pour inspirer et convaincre les utilisateurs.
  4. Sur la base de l’activité des utilisateurs, nous essayons de découvrir les moments AHA et les facteurs WOW
  5. Nous travaillons avec les critiques de WordPress.org, les critiques de Facebook, les critiques de Google My Business, les critiques de TrustPilot, les critiques de TrustRadius, les critiques de G2Crowd, les critiques de Capterra, les critiques de FinanceOnlines et les critiques de GetApp et recueillons des témoignages pour notre site afin d’inspirer les utilisateurs et d’augmenter leur confiance d’achat.
  6. L’activation est une phase critique. En dehors de ces activités, nous réalisons également de nombreuses autres activités dans le but d’engager nos utilisateurs avec nos produits et services.

Le but de la phase de rétention est essentiellement d’amener nos utilisateurs ou clients sur le site ou le produit et d’en faire nos clients récurrents. La fidélisation de la clientèle est une tâche difficile. Certaines des choses que nous faisons dans cette phase :

  1. Nous essayons de connaître le score NPS et faisons différentes activités en conséquence.
  2. Nous fournissons des suggestions de fonctionnalités de l’équipe marketing en analysant les données que nous conservons lorsque le client part et en analysant le marché et les concurrents.
  3. Nous ne pensons pas que le travail doit être fait uniquement par logiciel. Nous avons vu qu’environ 60% des utilisateurs ne renouvellent pas leurs abonnements l’année suivante car ils ferment leur commerce pour diverses raisons. Si nous parlons de Dokan, le marché est énorme, donc pour le faire fonctionner pleinement, vous avez besoin de fonds ainsi que de la capacité à élaborer des stratégies et à les exécuter. Nous créons maintenant des ressources pour que le client puisse tout faire, des plans d’affaires aux exécutions, afin qu’une entreprise reçoive de bons conseils et puisse gérer l’entreprise en douceur et renouveler chaque année. Nous faisons tout ce travail dans cette phase.
  4. En plus de notre documentation et de nos tutoriels clairs et détaillés, nous leur envoyons régulièrement des trucs et astuces via la newsletter.
  5. Nous avons également un groupe communautaire sur Facebook où nous connectons tous ceux qui contribuent à la rétention.
  6. Nous effectuons également le travail de traduction dans différentes langues dans cette phase.

En dehors de toutes ces activités, il y a aussi beaucoup d’autres activités que nous faisons.

Dans le Phase de revenus, nous réalisons diverses activités pour que les utilisateurs achètent nos produits. Par exemple

  1. Nous collectons les e-mails des utilisateurs gratuits et leur envoyons une série d’e-mails pour les convertir en versions payantes.
  2. Nous effectuons une variété de marketing par e-mail, y compris les commandes en échec, les e-mails d’abandon de panier, etc.
  3. Nous proposons des offres spéciales à diverses occasions, notamment le Black Friday et le Cyber ​​​​Monday, ce qui nous aide à générer une bonne quantité de revenus.
  4. Maintenant, nous faisons des annonces de recherche Google, des annonces display, des campagnes publicitaires vidéo, des annonces Bing, des annonces LinkedIn, des annonces Facebook et des annonces Twitter.
  5. Nous reciblons agressivement les audiences personnalisées.

Nous faisons également beaucoup plus, notamment sur la manière de réduire les coûts d’acquisition de clients et d’augmenter la valeur à vie des clients.

Dans le Phase de référencement, notre objectif principal est de transformer nos clients existants en défenseurs afin qu’ils invitent d’autres à acheter nos produits. Nous essayons également de contacter diverses agences, influenceurs et spécialistes du marketing pour promouvoir nos produits.

Nous avons un programme d’affiliation avec environ 800 affiliés. Au cours de cette phase, nous alimentons nos affiliés, leur fournissons des supports marketing et bien plus encore.

Nous avons également lancé cette année notre programme d’ambassadeurs de marque, dans le cadre duquel nous embauchons des représentants dans différents pays qui nous aideront à commercialiser nos produits.


Cette histoire est un extrait de notre entretien avec Nizam Uddin, co-fondateur et PDG de weDevs. Lire l’intégralité de l’entretien ici.

Publié initialement le 19 octobre 2020, mis à jour le 17 juillet 2023

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