Les meilleures recettes végétariennes pour toute l’année par Stéphanie Guillemette

Publié le 18 juillet 2023 par Larrogante

Qui a dit que la cuisine végétarienne était fade et ennuyeuse? Marmiton, le premier site de recettes de cuisine en France invite Stéphanie Guillemette dans son tout dernier livre Veggie à la folie ! Avec son approche moderne et inventive, Stéphanie dévoile tous ses secrets et astuces pour se dépasser et sortir des sentiers battus. Cet ouvrage est une invitation à repenser son rapport à la nourriture et aux a priori concernant ce type de cuisine. Classées par saison, on retrouve des recettes simples à réaliser, originales et très goûtues !

On en a déjà adoptées quelques unes chez L’Arrogante !

Découvrez Stéphanie et son amour pour la cuisine veggie :

Bonjour Stéphanie, peux-tu te présenter ? Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Bonjour ! Je suis Stéphanie, j’ai 31 ans et je suis cheffe spécialisée dans la cuisine végétarienne/végétalienne. Je cuisine à domicile pour des particuliers, mais aussi pour des événements tels que des stages de yoga / séjours sportifs etc.  Je donne des cours de cuisine à domicile ou lors d’événements en entreprise.  Je suis consultante pour la création de recettes et l’accompagnement de restaurants qui veulent se perfectionner dans ce type de cuisine.

Quel est ton parcours ?

Je suis née en Normandie J’ai quitté la région à 17 ans pour faire une école de commerce à Paris. J’ai donc un diplôme master en Marketing International qui m’a permis de travailler pendant 4 ans en communication / gestion de projet dans le secteur luxe et high tech.

N’y trouvant plus aucun plaisir, j’ai entrepris une reconversion professionnelle pour devenir cheffe à domicile. Je n’ai pas trouvé de formation pour apprendre la cuisine végétarienne j’ai donc appris chez moi pendant un an tout en conservant mon travail. Quand je me suis sentie prête à sauter le pas, j’ai quitté mon travail en mars 2018 à l’âge de 26 ans. Depuis ce jour, l’aventure ne cesse d’évoluer !

Tu as quitté ton CDI dans le marketing pour te lancer pleinement dans la cuisine. Quel a été le déclic ?

J’avais envie de me sentir vivante. Faire un métier de passion qui allait m’aider à m’épanouir pleinement. Mon amour pour la cuisine me dévorait littéralement ! C’est comme si je n’avais pas d’autre choix que de faire ce métier, même si j’ai eu très peur de me lancer en tant que jeune femme, autodidacte voulant faire de la cuisine végétarienne….

Tu publies ton livre Veggie à La folie avec Marmiton. Comment se passe l’écriture d’un livre de recette ?

J’essaye de rassembler les recettes que j’ai pu créer pendant les dernières années et de leur trouver un thème commun. Ensuite je les classe par saison, puis je les mets sur papier. Il faut vraiment se mettre à la place de quelqu’un qui débute en cuisine afin d’être le plus claire possible dans les explications. Certaines choses semblent tellement logiques pour quelqu’un qui travaille dans le milieu mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde.

Est-ce que ce sont des recettes qui font partie de ton quotidien ?

Oui totalement, d’ailleurs c’est le thème du livre ! Ce sont des recettes classées par saison mais aussi par journée type avec des mises en situation très familière. Un petit déjeuner à emporter au travail, un snack avant ou après le sport, des recettes pour un apéro entre amis, le dîner de la flemme prêt en 10 minutes, ou le goûter sain, facile à faire pour et avec les enfants. Ce sont des moments de vie où la majorité des gens peuvent se retrouver.

Où en est-on de la cuisine végétarienne ? Est-on encore dans les clichés « c’est manger des graines /sans goûts » ou tu vois une réelle évolution ?

Il y a une vraie évolution et je trouve cela géniale. Bien sûr il y a encore beaucoup de restaurants qui n’offrent pas d’options végétariennes par manque d’appétence ou de compétences mais il y a beaucoup de positif par rapport à 2018 quand je me suis lancée. D’ailleurs le défi était de séduire les gens et pas de les contraindre à goûter à ma cuisine. J’ai donc misé sur le visuel pour d’abord manger avec les yeux puis avec la bouche ensuite.

Makis de Printemps

Les pâtisseries vont souvent de paire avec le sucre. Dans ton livre tu proposes des alternatives. Peux-tu nous donner quelques tips pour remplacer ou réduire le sucre dans les recettes ?

J’ai totalement arrêté l’utilisation du sucre blanc dans mes recettes premièrement. Ensuite j’essaye de jouer sur des combinaisons qui vont aider à réduire l’indice glycémique. Donc je vais utiliser du sucre de coco (indice environ 38), ou bien pas de sucre du tout et sucrer avec des fruits à la place couplés à de la purée d’oléagineux. Au début c’est difficile pour les personnes habituées au sucre, mais le palais s’habitue très rapidement. 

Pêches poêlées au Skyr et fleur d’oranger

Tu proposes des recettes selon les saisons. Nous sommes en été, quelle est ta recette préférée ?

J’adore la recette de poivron farci à la burrata avec une sauce basilic (à retrouver à la fin de l’article) ou bien une recette apéro avec les roulés d’aubergine farcis au houmous de basilic. Deux recettes ultra fraîches et à la portée de tous !

Notre magazine s’appelle L’Arrogante. Quelle recette du livre est, à tes yeux, la plus arrogante ?

Je dirais plutôt insolente à la limite haha ! Dans le livre j’ai créé un menu entièrement vegan pour Noël (dont une bûche !). C’est une fête qui est loin de prôner la cuisine végétalienne alors proposer, entrée, plat, dessert vegans je pense que cela pourrait faire débat au moment de passer à table…. Mais honnêtement quand les plats sont bien faits, c’est un pur régal, et si la compagnie est bonne, le repas ne peut être que réussi !

Bûche glacée vegane façon Bounty

RECETTE DES POIVRONS RÔTIS FARCIS À LA BURRATA, CRÈME AU BASILIC (P.83)

Pour 4 personnes – Coût moyen
Préparation 15 min – Cuisson 45 min

Ingrédients

4 poivrons qui se tiennent bien debout
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
2 burratas
400 g de riz noir
2 cuil. . soupe de graines de coriandre
1 cuil. . caf. d’ail en poudre
Sel, poivre

Sauce verte : 2 bouquets de basilic (gardez quelques feuilles pour le dressage)
33 cl de lait de coco et 2 cuil. à soupe de tahini

Idée de toppings : 40 g de pistaches grillées

1. Faites cuire le riz noir dans de l’eau salée selon les indications portées sur le paquet.

2. Égouttez-le rapidement et remettez-le dans la casserole. Arrosez-le d’un filet d’huile d’olive, ajoutez les épices et réservez au chaud.

3. Mixez les ingrédients de la sauce verte et réservez-la au frais.

4. Lavez les poivrons et préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

5. Coupez délicatement un chapeau sur le dessus des poivrons et éliminez les pépins. Déposez les poivrons sur une plaque recouverte de papier cuisson, arrosez d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Salez et poivrez, puis enfournez pour 30 minutes.

6. Laissez refroidir les poivrons pendant 10 minutes hors du four, puis garnissez-les d’une demi burrata et d’un peu de fleur de sel.

Dressage : Versez de la sauce dans le fond de chaque assiette. Déposez quelques cuillerées de riz noir au centre, puis déposez un poivron farci dessus. Terminez par des pistaches grillées, quelques feuilles de basilic et un filet d’huile d’olive.

Conseils

Vous pouvez ajouter des épices comme du paprika ou du cumin lorsque vous faites cuire le riz noir. Vous pouvez également choisir un autre vinaigre pour varier les saveurs. Il est possible de faire cette recette avec des courgettes rondes au lieu de poivrons.