La marijuana dans l’univers musical de Paul McCartney : Des odes à l’herbe

Publié le 18 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney, l’ancien membre des Beatles, a souvent intégré la marijuana dans ses chansons, influencé par sa première rencontre avec Bob Dylan. De “She’s a Woman” à “Hi, Hi, Hi”, la marijuana a été une source d’inspiration pour McCartney, alimentant son évolution musicale au fil des années. 

Plus connus, bien sûr, pour leur travail aux côtés de John Lennon, George Harrison et Ringo Starr sous le nom de Beatles, Paul McCartney et ses trois compatriotes liverpudliens ont changé le visage de la musique populaire presque à eux seuls tout au long des années 1960. Au début de la décennie, ils étaient quatre effrontés de Liverpool qui écrivaient surtout des chansons d’amour. Ils ont fini par ressembler à la troupe de Scooby-Doo en chantant des histoires de sous-marins jaunes, de femmes de ménage, de mandariniers, de ciels de marmelade et de paix spirituelle.

Ce changement artistique est dû en grande partie à la marijuana, la laitue du diable. C’est Bob Dylan qui a présenté cette substance aux Beatles pour la première fois. Les Fab Four ont rencontré Dylan pour la première fois en août 1964 à New York, après l’un des concerts du rocker folk au Forest Hills Tennis Stadium dans le Queens.

Dylan aurait fait planer les Fab Four à tel point que Paul McCartney pensait avoir compris le sens de la vie. Pendant ce temps, Ringo Starr, ignorant la politique conventionnelle de partage des joints, a gardé le joint au lieu de le transmettre. Le road manager de Dylan, Victor Maymudes, réalisant qu’il avait affaire à des amateurs, roula alors un joint pour chaque membre du groupe. Starr a partagé la conclusion inévitable de l’histoire avec l’animateur de télévision Conan O’Brien en 2012, en déclarant : “Nous nous sommes défoncés et nous avons ri : “Nous nous sommes défoncés et nous avons ri comme des fous”.

Bien que Dylan soit resté ami avec les Beatles longtemps après leur séparation, en particulier avec George Harrison, il y a eu quelques signes de ressentiment naissant entre les deux parties au milieu des années 1960, à la suite d’accusations de copiage. En 1965, les Beatles font suivre le premier album de l’année, Help ! de Rubber Soul. Ce nouvel album marque un changement de style notable pour le groupe, dont les paroles deviennent plus perspicaces, enrichies et inspirées par l’herbe qui vient d’être découverte pour altérer l’esprit.

Lire  Paul McCartney - "Chaos and Creation in The Backyard" : "Jenny Wren" dans les charts anglais

La première chanson des Beatles sur la marijuana est le single “She’s a Woman” (1964), qui n’est pas un album. À première vue, il s’agit d’une énième chansonnette amoureuse, mais McCartney avait une autre muse en tête. “C’est Paul, avec une contribution de ma part sur les lignes, probablement”, se souvient John Lennon dans le livre All We Are Saying. Nous avons ajouté les mots “turns me on”. Nous étions tellement excités de dire ‘turn me on’ – vous savez, à propos de la marijuana et tout ça… en l’utilisant comme expression.”

En 1966, les Beatles sont des fumeurs d’herbe chevronnés et, une fois de plus, McCartney décide d’écrire une chanson en signe de dévotion. Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1994, McCartney a déclaré à propos de “Got To Get You Into My Life” : “J’étais un garçon plutôt droit de la classe ouvrière, mais lorsque nous avons commencé à fumer de l’herbe, cela m’a semblé assez édifiant. Elle ne semblait pas avoir trop d’effets secondaires comme l’alcool ou d’autres choses, comme les pilules, que j’ai à peu près évitées. J’aimais bien la marijuana, et pour moi, il me semblait qu’elle élargissait l’esprit, littéralement l’esprit”.

“Got To Get You Into My Life” est donc une chanson qui parle de cela”, ajoute-t-il. “Elle ne s’adresse pas à une personne, mais plutôt à l’herbe. Elle dit : “Je vais faire ça. Ce n’est pas une mauvaise idée. C’est donc une ode à l’herbe”.

Alors que les Beatles se dirigeaient vers leur chapitre le plus psychédélique, marqué par Magical Mystery Tour et Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club en 1967, les références aux drogues ont commencé à proliférer sous l’influence du LSD. Avec des paroles telles que “roll up for the magical mystery tour” et “I get high with a little help from my friends”, l’inspiration lyrique n’est plus vraiment laissée à l’imagination.

Nous dressons ci-dessous la liste des chansons que Paul McCartney a écrites en guise d’odes à la marijuana.

Les chansons que Paul McCartney a écrites sur la marijuana

She’s a Woman
Got To Get You Into My Life (En anglais)
With A Little Help From My Friends
Fixing a Hole
Magical Mystery Tour
Hi, Hi, Hi