Magazine Culture

David Crosby explique pourquoi les Beatles surpassent les Rolling Stones

Publié le 18 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

David Crosby, membre des Byrds et de Crosby, Stills, Nash & Young, a partagé son avis sur le débat sempiternel : les Beatles ou les Rolling Stones ? Selon lui, la musicalité, la capacité à harmoniser les voix et la gamme d’écriture des Beatles surpassent largement celles des Rolling Stones.

Dans le monde du rock classique, il y aura toujours un débat sans fin pour savoir qui est le meilleur : Les Beatles ou les Rolling Stones. Bien que les deux groupes aient abordé la musique différemment, leur impact sur la musique rock ne peut être surestimé, les Fab Four produisant des classiques intemporels et les Stones continuant à sortir de nouveaux morceaux et à devenir des légendes du blues chevronnées. Si chacun a sa propre opinion sur le groupe qui occupe la première place, David Crosby ne pense pas qu’il y ait de concurrence.

Avant d’être membre des Byrds, Crosby se souvient du moment où les Beatles ont mis le feu à son univers. Alors que l’Amérique est encore sous le choc de la mort du président John F. Kennedy, la venue des Beatles au Ed Sullivan Show marque un tournant dans la culture américaine, chacun voulant prendre une guitare et jouer comme John Lennon et Paul McCartney.

L’impact de cette prestation a laissé une impression brûlante sur Crosby, qui a déclaré à MusicRadar : “J’ai aimé la musique pop à cause des Beatles : “J’aimais la musique pop à cause des Everly Brothers, mais en voyant les Beatles, j’ai eu un déclic. Cela a changé ma vie. Ils ont changé ma vie. Soyons très précis à ce sujet”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Peu de temps après, Crosby est devenu membre des Byrds aux côtés de Roger McGuinn, jouant une version rock and roll de la musique folk influencée par les Beatles. Les Fab Four ont toujours entretenu des relations amicales avec leurs amis américains, comptant les Byrds parmi leurs groupes américains préférés, et George Harrison a fini par écrire “If I Needed Someone” en hommage à leur son caractéristique.

Lire  Paul McCartney s'adresse aux Québécois

Lorsqu’on lui a demandé ce qui distinguait les Beatles de groupes comme les Stones, Crosby a indiqué que la capacité musicale était pour lui le facteur décisif, faisant remarquer à Rolling Stone : “Les Stones avaient une gamme assez large, mais les Beatles avaient une gamme d’écriture beaucoup plus large. Et les Beatles pouvaient chanter des harmonies. Les Stones ne peuvent pas faire ça pour rien, mais les Beatles peuvent le faire très bien”.

Il est facile de comprendre où Crosby veut en venir. Si les Stones avaient tendance à sortir des sentiers battus pour créer leurs épopées, ils s’appuyaient toujours sur le blues pour les ramener à la maison. Dès le premier jour, chaque album des Beatles a été considéré comme un moyen de faire avancer la musique, qu’il s’agisse de plonger dans le psychédélisme sur Sgt Pepper ou de structurer les restes de leurs dernières années pour en faire un chef-d’œuvre sur Abbey Road.

Cette connaissance de l’harmonie influencera également les décisions musicales de Crosby par la suite. Après avoir pris congé des Byrds, le supergroupe Crosby, Stills, Nash et Young s’est fait connaître pour sa chimie impeccable dans le travail d’harmonie, sonnant comme une seule voix distincte chaque fois qu’ils harmonisaient.

Même si Crosby a été emporté par la frénésie de la Beatlemania lorsqu’il était plus jeune, ce sens de la musicalité l’a ramené bien plus souvent aux Beatles, ajoutant : “J’ai été stupéfait par la musicalité pure et leur capacité à projeter la confiance, la joie et la beauté du groupe qu’ils étaient. C’est toujours la musique qui compte. Ces gars-là savaient vraiment jouer et chanter. Ils étaient doués. Et ils avaient vraiment les chansons”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines