Magazine Cinéma

Pour-Contre: PAULA d'Angela Ottobah : conte gothique fascinant ou sous Shining glauque et sadique?

Par Filou49 @blog_bazart
mardi 18 juillet

noel

Demain au cinéma, à l'affiche se présenteront tous muscules dehors Openheimer et  Barbie, soit deux mastondontes US qui devraient tout broyer sur leur passage.. mais à coté de cela, d'autres films vont essayer de ramasser les miettes.

Parmi ceux ci, une proposition de cinéma singulière qui a divisé la rédaction :

modele interview

Paula, la petite dizaine, vit avec son père Joseph souffrant des poumons pendant que sa mère travaille à l'étranger. Pour l'été, ils partent habiter une maisonnette dans la forêt. Sur place, Joseph devient de plus en plus exigeant avec Paula, la restreignant de plus en plus. Il décide même de ne plus rentrer…

Pour son premier long métrage de fiction , la réalisatrice Angela Ottobah- qui a suivi  des études d’ethnologie puis documentariste livre un long métrage singulier et  saisissant sur une relation d'emprise terrible.

Une revisite d'un  conte de Perrault à la sauce d'aujourd'hui  autour d'un un tandem familial père-fille retranché au cœur de la forêt où rien ne sera explicite mais toujours métaphorique.   Paula est une histoire à hauteur d'enfant autour de  névroses sociales et  familiales.  

Dans ce récit d'apprentissage pas comme les autres Angela Ottobah installe une ambiance poisseuse et trouble  à l’image d'une couleur verdratre qui assombrit l'écran. 

 Finnegan Oldfield, débordant d'amour paternel excessif et malsain,  livre une prestation étonnante et la jeune Aline Helan-Boudon dans un rôle difficile, impose une présence assez incroyable 

Le montage, saccadé et la musique, clinique et élégiaque, composée par Rebeka Warrior. participent à cette ambiance particulière. 

Instaurant une tension évidente sur une trame ténue, Paula,  provoque un sentiment de trouble qui décontencera certains spectateurs mais qui force assurément le respect d'autant plus que le film fait montre d'une économie de moyens manifeste. Philippe H

modele interview (2)

Paula est une drôle d expérience,  vraiment pas agréable à subir on n'arrive pas à comprendre ce que veut nous dire la cinéaste. Cela intrigue quelques temps, mais le sadisme que subit cette petite  fille de la part de son père  devient très vite insupportable à regarder...

Je déteste voir cette fillette maltraitée  par un père sadique...je trouve qu il se dégage une certaine fascination  de la jeune réalisatrice pour ces rapports  violents, une outrance qui rend le propos finalement peu crédible et dont on se détache rapidement... Et surtout je ne crois ou bien ne VEUX pas croire à cette histoires ou les adultes autour de cette enfant dont méchants ou très cons.... Finegan le père est terrifiant de connerie et de saloperie et tous les adultes autour sont bizarres...la palme revient sans doute à OceaneMarie devenue Océan dans un rôle de de punk à chien sans chien.... Il y a aussi une complaisance dans le décor glauque et dans la photographie réaliste à la Martin Parr... Si j'étais gentil, je dirais que Paula est un film très très  dérangeant dans le fond comme dans la forme.. et si j'étais méchant- on il parait que je le suis  une sorte de Shining aux petits pieds complètement raté. Bref, c'est pas ce petit film français qui va venir perturber la marche triomphale annoncée du Nolan ou de Barbie.. Michelio 
affiche-Paule-partenaires-scaled

Paula Un film de Angela Ottobah*/***

Au cinéma le 19 juillet 2023


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines