Les infos rugby du week-end du 15 juillet.

Publié le 17 juillet 2023 par Tarswelder

 On continue de parler de l'actualité de la balle ovale. Avec encore les Bleuets en vedette, les Blacks en relance et les Dragons auteurs d'un gros match.

Rugby à XV.

Champions du monde pour la troisième fois de suite, les Bleuets ont laminé les Irlandais. C'est une décennie heureuse qui s'est annoncée depuis 2020. Des générations victorieuses qui se succèdent, cela montre que la formation française s'est révolutionnée dans le bon sens. Et ça joue bien. Et le "petit" Tuilagi a prolongé pour 3 ans à l'USAP. Il sera certainement une des attractions des années à venir avant son futur transfert à X.

Parlons du Rugby Championship. Les All Blacks ont confirmé leurs bonnes dispositions face aux Springboks (35-20). J'ai vu une équipe plus rapide, au jeu plus varié avec plus de confiance. En face, les Boks ont offert... des Boks : du physique mais pas tellement de variété dans le jeu. Au final, les Néo-zélandais retrouvent leur statut de prétendant au titre mondial.

De leur côté les Australiens ont perdu contre l'Argentine (31-34) mais tout est dans les plans selon leur sélectionneur Eddie Jones. Ils vont finir avec 3 défaites, c'est dans les plans.
Enfin il y a les sanctions contre les Français et les sanctions contre les Irlandais. Pas de commentaire ? Si. Mais de toutes manières, avec Sexton ou pas, j'ai un vrai sentiment que le parcours de l'Irlande s'arrêtera en quart de finale.

Rugby à XIII.

Super League.
On attendait la réaction des Dragons et c'était à St Helens. A l'issue d'un gros match, les Catalans s'imposent 14-12 et conservent leur premier rang (28 points )devant Leigh (26), vainqueur à Salford. Wigan (24 après avoir battu Warrington), St Helens (22 avec un match en moins), Warrington (22) et Hull KR (20) sont dans le groupe des qualifiés. Salford (20), Leeds et Hull FC (18) peuvent encore croire en la 6è place. Avec 14 points, Huddersfield (10è) ne craint ni n'espère plus grand-chose. Pour la lutte pour le maintien, Castleford (8) et Wakefield (6) se battront jusqu'au bout.

Le week-end prochain sera du repos puisque ce sont les demi-finales de la Challenge Cup entre Leigh et St Helens., puis entre Hull KR et Wigan.

NRL.

La série perdue, les Blues de la Nouvelle Galles du Sud ont sauvé l'honneur en remportant le match 3 contre les Maroons du Queensland (24-10).
Puis on a enchaîné avec la 20è journée. Les deux leaders -Penrith et Brisbane- se sont largement imposés. Avec 30 points, ils possèdent deux points d'avance sur Melbourne et Canberra (qui a profité de l'exemption). A 26 points, les New Zealand Warriors ont écrasé les Sharks de Cronulla, les rattrapent et les dépassent à la différence de points.

3 équipes comptent 24 points : les Eels de Parramatta, les Rabbitohs de South Sydney et les Nord Queensland Cowboys, qui sont 9èmes pour l'instant.
Ensuite, l'écart est fait avec les poursuivants : Newcastle et Manley ont 21 points, la Gold Coast, les Dolphins de Ratcliffe et les Sydney Roosters ont 20 points. La fin est proche.

AFL.

18ème journée de la saison de football australien.

Collingwood bat St Kilda et prend seul la tête du classement car Port Adelaïde a perdu contre les Blues de Carlton.  Les Lions de Brisbane conservent la 3ème place malgré leur défaite contre Melbourne (4è) par 105 à 104. Puis on trouve Geelong, St Kilda, les Bulldogs et Essendon dans le top 8. Mais le Grand Western Sydney, Carlton et Richmond peuvent encore espérer se qualifier. Adelaïde et la Gold Coast sont à une victoire des 8ème et y croient eux-aussi.