Il semble que 2023 pourrait être l’année où nous atteindrons le “pic 5G”. Alors que T-Mobile bénéficie toujours d’une très bonne avance sur ses rivaux, nous ne constatons plus d’augmentation significative de la vitesse de la part des trois grands opérateurs américains.
Ce n’est pas surprenant pour T-Mobile et Verizon puisqu’ils couvrent désormais plus des deux tiers de la population américaine. AT&T a encore de la place pour se développer, mais il semble être dans une phase de repos plutôt que dans une phase d’expansion en ce moment.
Aujourd’hui, Ookla a publié son deuxième trimestre Rapport de marché 2023et les derniers chiffres sont surprenants – pas en termes de vitesses que nous constatons de la part des opérateurs, mais en raison du peu de changement depuis son dernier rapport en avril. Il y a eu quelques légers changements dans les régions et les villes individuelles, mais les vitesses médianes globales restent les mêmes, tout comme la gamme des smartphones 5G les plus rapides.
T-Mobile reste incontesté
À ce stade, cela ne devrait pas être un choc que T-Mobile offre toujours le plus rapide 5G vitesses à travers le pays. Le “Un-carrier” a bénéficié d’un énorme avantage grâce à une bande de plus rapide spectre médium qu’il pourrait se déployer deux ans avant ses rivaux, et il n’est pas resté immobile.
Ce qui est plus surprenant, c’est que Verizon et AT&T ne semblent pas combler cet écart. Bien que les deux transporteurs n’a pas obtenu l’autorisation de déployer son spectre de bande C plus rapide avant le début de 2022ce n’est pas devenu le changeur de jeu que beaucoup attendaient. Alors que Verizon a déployé de manière agressive sa nouvelle bande C dans le cadre de son Ultra large bande 5G réseau, qui couvre désormais plus de 200 millions de personnes, il est toujours loin derrière T-Mobile en termes de performances. Pendant ce temps, AT&T ne semble même pas essayer, avec son réseau 5G Plus de milieu de gamme uniquement disponible dans une poignée de villes.
Selon la dernière analyse de marché d’Ookla, T-Mobile offre des vitesses de téléchargement médianes de 164,76 Mbps sur les services 4G/LTE et 5G. C’est plus du double du score de Verizon de 72,61 Mbps et 2,5 fois plus rapide que les 66,16 Mbps d’AT&T.
Les choses se rapprochent un peu lorsque nous nous concentrons sur les performances 5G, où T-Mobile horloge à 220 Mbps par rapport aux 133,5 Mbps de Verizon, mais AT&T est toujours à la traîne à 86,01 Mbps – probablement en raison de son empreinte 5G de milieu de gamme beaucoup plus petite par rapport à son plus lent à l’échelle nationale 5G bande basse couverture.
Techniquement, la plupart des chiffres montrent une légère diminution par rapport au dernier rapport, où T-Mobile est arrivé à 165,22 Mbps au total et 220,70 Mbps en vitesses 5G. Verizon a amélioré ses vitesses 5G de son score d’avril de 132,72 Mbps à 133,5 Mbps dans le dernier rapport, mais il a également baissé ses vitesses globales de 75,40 Mbps à 72,61 Mbps. Cependant, comme ces chiffres ont un intervalle de confiance de 95 %, ces changements sont statistiquement insignifiants — ils montrent effectivement qu’il n’y a eu aucun changement dans les vitesses de téléchargement médianes sur les trois opérateurs depuis le dernier rapport.
Les scores sont également restés inchangés dans la plupart des autres domaines, T-Mobile offrant une cohérence légèrement supérieure (86,1 %) à Verizon (81,5 %) et AT&T (79,2 %). Cela mesure le pourcentage de temps pendant lequel les clients de chaque fournisseur peuvent obtenir au moins une vitesse de téléchargement de 5 Mbps et une vitesse de téléchargement de 1 Mpbs. Les scores de cohérence 5G, qui poussent ces seuils à 25Mpbs et 3Mpbs, étaient un peu plus proches, avec T-Mobile à 75,9%, Verizon à 75,1% et AT&T à la traîne à 66,4%.
Les chiffres par état
La liste des 10 États américains les plus rapides a un peu changé depuis le dernier rapport, le New Jersey prenant désormais la première place, échangeant son ancienne quatrième place avec le Minnesota. Le Rhode Island et l’Illinois restent respectivement deuxième et troisième, tandis que le District de Columbia a repris la cinquième place, devançant à nouveau New York. Le Massachusetts a chuté à la 11e place, replaçant l’Ohio dans le top 10.
Néanmoins, les vitesses médianes dans tous ces États semblent avoir chuté depuis avril. Le New Jersey arrive avec un score de 102,44 Mbps, ce qui est en fait plus lent que sa quatrième place d’avril de 106,12 Mbps. Le Minnesota, qui a pris la première place en avril avec des vitesses médianes de 111,67 Mbps, est passé sous la barre des 100 Mbps à 97,23 Mbps, passant à la quatrième place. La même chose s’est produite à New York, qui est passée de 101,18 Mbps en avril à 94,61 Mbps dans le rapport le plus récent. C’est la première fois depuis longtemps qu’on voit ce genre de baisse de vitesse au niveau régional.
Sans surprise, T-Mobile était le fournisseur de téléphonie mobile le plus rapide dans la grande majorité des États et dans le district de Columbia. Il est désormais en tête dans seulement 44 États après avoir perdu son avance dans le Dakota du Nord et le Dakota du Sud, qui ont été déclarés trop proches pour être appelés cette fois-ci, ainsi que dans le Vermont et la Virginie-Occidentale. AT&T a repris son avance dans le Montana précédemment lié, tandis que le transporteur régional GCI est resté le premier transporteur en Alaska.
Au bas de la liste, le Mississippi a quitté la dernière place et s’est hissé à la 49e place (sur 51), mais cela a probablement plus à voir avec le ralentissement du Wyoming et de l’Alaska que la légère amélioration du Mississippi de 36,65 Mbps à 37,36 Mbps. Les vitesses dans le Wyoming ont légèrement chuté à 35,18 Mbps, tombant même en dessous de l’ancien score du Mississippi, et l’Alaska a fait très mal cette fois avec des vitesses médianes de seulement 31 Mbps.
Les cinq premières villes du rapport de ce mois-ci sont Kansas City, Missouri ; Scottsdale, Arizona; Columbus, Ohio; Plan, Texas ; et St. Paul, Minneapolis. Glendale, en Arizona, qui était n ° 1 la dernière fois, a chuté de ses vitesses de 176,79 Mbps à 133 Mbps, tombant à la sixième place.
St. Paul a également vu une baisse de son ancien score de deuxième place de 154,62 Mbps à 139,5 Mbps, le plaçant à la cinquième place, tandis que Kansas City et Scottsdale sont passés de 140,62 Mbps à 151,15 Mbps et de 139,05 Mbps à 146,85 Mbps, respectivement, à atterrir dans les deux premières places. Columbus est également revenu dans le top cinq, atterrissant à la troisième place avec un score de 143,3 Mbps, une légère augmentation par rapport à ses vitesses d’avril de 137,48 Mbps qui l’avaient laissé à la sixième place.
Les smartphones les plus rapides pour la 5G
Comme d’habitude, Ookla a également rassemblé les cinq meilleurs smartphones et chipsets, bien que peu de choses aient changé ici depuis avril. Sans surprise, Samsung Galaxy S23 Ultra arrive toujours en tête, suivi du Galaxy Z Fold 4, Google Pixel 7 Pro, iPhone 14 Pro Maxet Galaxy S22 Ultra.
C’est le même classement qu’en avril, bien que les chiffres aient légèrement changé. Le S23 Ultra a chuté en vitesse médiane de 161,86 Mbps en avril à 146,79 Mbps, mais c’était encore suffisant pour éclipser le Z Fold 4. Les trois autres smartphones ont connu des baisses similaires de 2 à 3 Mbps en vitesses mesurées.
Ces résultats étaient cohérents lorsque l’on compare les fabricants, Samsung affichant une vitesse de téléchargement médiane sur tous ses appareils de 90,83 Mbps, tandis qu’Apple est arrivé deuxième à 75,65 Mbps. Encore une fois, ces chiffres ont légèrement diminué, mais pas de manière significative, par rapport au rapport d’avril. Pour les chipsets, Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 est arrivé en tête, suivi du Snapdragon 8+ Gen 1, du Tensor G2 de Google, du modem Snapdragon X65 5G utilisé par Apple Gamme iPhone 14et enfin, le Snapdragon 8 Gen 1. Fait intéressant, bien que le classement de ces chipsets corresponde directement au classement des cinq meilleurs smartphones qui les utilisent, ces puces se retrouvent également dans de nombreux autres appareils.
Il y a aussi une mise en garde importante en ce qui concerne ces scores de smartphone. La méthodologie d’Ookla repose sur des échantillons enregistrés par les clients à l’aide de ses applications Speedtest populaires, de sorte que les chiffres peuvent être influencés par la popularité de l’appareil et les attentes des clients. Par exemple, étant donné que toute la gamme iPhone 14 utilise le modem Snapdragon X65 5G de Qualcomm, il n’y a aucune raison pour qu’un iPhone 14 Pro Max offre des vitesses de téléchargement nettement plus rapides qu’un iPhone 14 Pro ou même la norme iPhone 14. Idem pour la gamme Samsung Galaxy S23, qui sont tous alimentés par la même puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 sur mesureet le Pixel 7qui utilise la même puce Google Tensor G2 que son grand frère.
Les scores les plus élevés pour l’iPhone 14 Pro Max, le Galaxy S23 Ultra et le Pixel 7 Pro proviennent presque certainement du fait qu’il s’agit des appareils phares les plus chers de chaque entreprise, et que les clients qui achètent les plus gros et les meilleurs sont plus susceptibles d’exécuter la vitesse des tests pour déterminer les performances réelles de leurs nouveaux smartphones coûteux. Cependant, comme le montre le classement des chipsets d’Ookla, vous n’avez pas besoin d’opter pour les versions “Ultra” ou “Max” pour obtenir les meilleures vitesses de téléchargement.
Recommandations des éditeurs
to www.digitaltrends.com
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931