Quand Ringo Starr tombe sous le charme de ‘Beautiful Night’ de Paul McCartney

Publié le 17 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Découvrez l’histoire derrière la chanson “Beautiful Night” de Paul McCartney, sur laquelle Ringo Starr a apporté sa contribution. Starr dévoile sa passion pour la collaboration et l’affection profonde qui lie les deux légendes des Beatles.

Il n’a jamais été difficile d’organiser des mini-réunions des Beatles au fil des ans. Même si les quatre anciens membres ne se sont plus jamais retrouvés dans la même pièce après leur dissolution en 1970, différentes paires et différents groupes ont souvent été vus ensemble, que ce soit pour des raisons sociales ou musicales. L’élément central de cette amitié continue est Ringo Starr, qui a maintenu une relation avec les trois anciens membres du groupe après l’implosion des Beatles.

Dans la plupart de ses albums solo, Starr s’est inspiré de Paul McCartney, John Lennon et George Harrison. Parfois, il s’agissait de l’un de ses meilleurs travaux, comme la collaboration Starr-Harrison “Photograph”, et parfois il s’agissait d’un travail à moitié fait, comme “Cookin’ (In the Kitchen of Love)” de Lennon, tiré de l’album Rotogravure de Ringo. Mais dans tous les cas, Starr était plus qu’heureux de renvoyer l’ascenseur en apparaissant sur les albums de ses camarades.

Lorsque Paul McCartney préparait son album Flaming Pie de 1997, un appel à Starr était tout à fait naturel. Le duo avait retrouvé Harrison plus tôt dans la décennie pour s’occuper du projet The Beatles Anthology, qui avait rétabli les relations de travail entre Starr et McCartney. Selon Starr, lorsqu’il a été invité à jouer sur la chanson “Beautiful Night”, la réponse a été facile.

Il m’a invité à jouer sur “Beautiful Night” et j’ai dit “Bien sûr””, a déclaré Starr au Club Sandwich en 1997. “Je pense que c’est un très beau morceau, et pendant que nous le faisions, nous avons commencé à improviser. Il avait quelques idées pour un jam, en jouant de sa basse. J’adore jouer de la batterie quand Paul joue de la basse – c’est un très bon musicien, toujours le plus mélodique”.

Pendant le jam, Starr et McCartney ont jeté les bases de ce qui allait devenir la chanson “Really Love You”, sur laquelle Starr est crédité en tant qu’auteur-compositeur. “Nous étions en train de jammer et il a crié ces mots, qui se sont transformés en chanson”, a révélé Starr. “Jeff Lynne jouait aussi un peu de la guitare – nous étions tous les trois et ça s’est bien passé, il suffisait de trouver un motif et de le jouer – c’est organique, ça grandit. C’était une journée amusante et j’aime passer du temps avec Paul et Linda.

Lire  3 fois où les Beatles ont expérimenté d'autres genres

Sans surprise, sortir et jouer de la musique est le principal moyen d’atteindre le cœur de Starr. “Je me sens toujours très à l’aise lorsque je joue avec Paul. Nous avons toute cette histoire et elle entre en jeu lorsque nous travaillons ensemble. On ne peut pas l’ignorer”, a ajouté Starr. “Vous ne perdrez jamais la proximité de ces huit années que nous avons passées ensemble. Nous avons joué de la bonne musique et nous étions des frères ; peu importe les hauts et les bas, nous étions très proches. Je ne connais aucun autre groupe qui ait été aussi proche. Et nous sommes devenus aussi proches parce que nous nous aimions et que nous subissions une pression que seuls les Beatles avaient. Aucun autre groupe n’a eu autant de pression”.

“Tous ces facteurs entrent donc en jeu lorsque nous nous rencontrons. Nous savons ce qui s’est passé. Personne d’autre ne le sait”, a déclaré Starr. “Tout le monde pense savoir, a des idées et écrit des livres à ce sujet, mais en réalité, seuls les Beatles savent à quel point c’était pesant. Paul et moi avons travaillé très dur. Beaucoup de choses se sont mises en place, mais le batteur et le bassiste ont une base à poser pour que tout le reste puisse fonctionner. Et comme je l’ai dit, c’est le bassiste le plus mélodique. Il joue des mélodies à l’intérieur des mélodies. Il est comme le fond de la mer, ou je suis le fond de la mer et il est le fond de l’eau, et tout monte à partir de là. Comme des bulles.

Découvrez “Beautiful Night” ci-dessous.