Magazine Culture

La chanson hommage des Beatles à leur manager, Brian Epstein

Publié le 17 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Cette chanson des Beatles, “Baby You’re a Rich Man”, est un hommage fusionné à leur manager, Brian Epstein. C’est l’alliance de deux morceaux distincts de Lennon et McCartney, qui visait à révéler leur perspective enrichie de la vie après avoir atteint la renommée et la fortune.

Personne n’est plus responsable du succès des Beatles que Brian Epstein. Le propriétaire du magasin de disques avait vu quelque chose de vraiment spécial dans les Fab Four lorsqu’il les avait observés pour la première fois en train de jouer au Cavern Club. Il a cherché à les rendre plus présentables pour le grand public, en leur payant de meilleurs costumes et en facilitant leurs auditions auprès de Decca Records et d’EMI.

Ce faisant, Epstein est devenu un homme très riche lorsque les Beatles sont devenus des superstars mondiales. Paul McCartney affirme que les membres du groupe n’ont jamais lu les contrats fournis par Epstein, lui faisant une confiance aveugle. “Eh bien, il était très bien. J’ai découvert depuis, bien sûr, qu’il n’était pas aussi honnête envers nous qu’il le prétendait”, observera plus tard John Lennon. “Nous avions une confiance totale en lui lorsqu’il nous dirigeait. Pour nous, il était l’expert.

Epstein meurt en août 1967, presque trois mois jour pour jour après que les Beatles ont sorti Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Bien que le rôle d’Estein ait diminué après leur retrait des tournées en 1966, il reste un acteur clé dans leurs relations d’affaires et un membre de confiance de leur cercle intime. Juste avant sa mort, le groupe a même composé un quasi-tribut à Epstein, “Baby You’re a Rich Man”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Il s’agit d’une combinaison de deux morceaux distincts […] rassemblés et forcés en une seule chanson”, a déclaré Lennon à David Sheff en 1980. “Une moitié était entièrement à moi. [Comment se sent-on quand on fait partie des belles personnes, maintenant que l’on sait qui l’on est, da da da da’. Puis Paul arrive et [chante] ‘Baby, you’re a rich man’, qui était un morceau qu’il avait déjà.”

Lire  Vente aux enchères : le bonheur du hasard

Dans son livre A Hard Day’s Write : The Stories Behind Every Beatles Song, l’écrivain Steve Turner cite Lennon : “Le but était d’arrêter de se plaindre. Tu es un homme riche et nous sommes tous des hommes riches”. Turner mentionne également que McCartney aurait été inspiré par Epstein lorsqu’il a inventé le refrain de la chanson.

Cependant, George Harrison avait un point de vue différent sur les paroles. “L’idée était de montrer que nous, riches et célèbres, ayant vécu toutes ces expériences, avions réalisé qu’il y avait quelque chose de plus grand à tirer de la vie – et quel est l’intérêt d’avoir cela tout seul ? a déclaré Harrison en 1987. “Vous voulez que tous vos amis et tous les autres le fassent aussi.

Suivant cette logique, Harrison a joué la chanson pour ses fans lors de son pèlerinage à San Francisco en août 1967. L’expérience n’a pas été à la hauteur des espérances de Harrison, l’atmosphère étant plus déprimante qu’éclairante.

“D’une certaine manière, je m’attendais à ce qu’ils possèdent tous leur propre petite boutique. Je m’attendais à ce qu’ils soient tous gentils, propres, amicaux et heureux”, a déclaré Harrison à l’auteur Geoffrey Giuliano. “J’y suis allé en pensant que c’était un endroit génial, avec des gitans groovy qui faisaient des œuvres d’art, des peintures et des sculptures dans de petits ateliers. Mais c’était plein d’horribles jeunes marginaux qui se droguaient, et ça m’a coupé l’herbe sous le pied”.

Découvrez “Baby You’re a Rich Man” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines