Les Beatles avaient prévu de nommer leur célèbre double album “A Doll’s House”, mais ont été contraints de changer leurs plans lorsqu’un autre groupe a sorti un album au nom similaire. L’artiste Richard Hamilton a suggéré qu’ils nomment simplement l’album “The Beatles” et le rendent tout blanc. Bien qu’il ait eu des réserves, Paul McCartney a accepté le concept, qui a fini par donner lieu à l’actuel “White Album”.
Donner un titre à un album est un travail difficile, et personne ne le sait mieux que les Beatles. La majorité des albums du groupe ont des titres tirés de chansons – Please, Please Me, A Hard Day’s Night, Help !, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, Magical Mystery Tour et Let It Be sont tous issus de cette tradition. Mais c’est lorsque les Fab Four ont décidé de s’écarter de cette tradition qu’ils sont tombés sur certains de leurs titres les plus emblématiques.
Prenons, par exemple, leur album Rubber Soul de 1965, empreint de folk. L’intérêt du groupe pour la Motown et le R&B américain les a amenés à qualifier en plaisantant leur propre interprétation du genre de “plastic soul”. On peut même entendre McCartney parler de “plastic soul” pendant que le groupe enregistre le single de 1965 “I’m Down”. De même, le groupe a privilégié les multiples significations que l’on pouvait trouver dans le titre de leur album suivant, Revolver, sorti en 1966. S’agit-il d’une référence à la rotation d’un disque ou à un pistolet ? La réponse est ambiguë, et c’est bien ainsi qu’ils l’aiment.
En 1968, les Beatles s’étaient complètement passés de titres d’albums. Pour leur double album The Beatles, massif, éclectique et très varié, aucun titre n’a pu être choisi avant la distribution officielle de l’album. Alors que le titre officiel de l’album est simplement The Beatles, la plupart des fans, des écrivains et même des membres du groupe se sont rapidement mis à l’appeler The White Album, qui reste aujourd’hui le titre officieux de l’album.
Cependant, il s’avère que les Beatles avaient à l’origine un nom plus traditionnel pour l’album. Selon le livre Revolution in the Head (1997) de Ian MacDonald, le groupe avait prévu d’appeler l’album A Doll’s House (Maison de poupée) pendant les sessions d’enregistrement. Cependant, quatre mois avant la sortie de l’album, un autre album portant un nom similaire est sorti. Le groupe britannique de rock progressif Family a sorti un album intitulé Music In a Doll’s House au cours de l’été 1968, obligeant les Beatles à trouver un autre titre pour l’album.
Lire Les Beatles sur Rock BandLorsque Paul McCartney a rencontré l’artiste Richard Hamilton, ce dernier a suggéré quelque chose de simple. Richard a demandé : “Y a-t-il déjà eu un album qui s’appelle The Beatles ? Il y a eu Meet The Beatles, Introducing The Beatles in America, mais il n’y a jamais eu d’album appelé The Beatles”, raconte McCartney dans le livre Many Years From Now. Il a donc dit : “Appelons-le comme ça”, ce qui est le titre officiel de l’album blanc.
“Il disait alors : ‘Appelons-le The Beatles et faisons-le blanc, vraiment blanc.’ Je lui répondais : ‘Eh bien, je ne suis pas d’accord avec ce titre. Je lui répondais : ‘Je ne sais pas. C’est un excellent concept, mais nous sortons un album ici”, a ajouté McCartney. “Il ne s’agit pas d’une œuvre d’art destinée à une galerie d’élite, c’est bien plus que cela. Je comprends ce que vous voulez dire. C’est une bonne idée, mais pour ce que nous étions pour les gens, et ce que nous sommes toujours, cela ne correspond pas tout à fait, nous ne sommes pas tout à fait un espace vide, un mur blanc, les Beatles.”
“Il faudrait que quelqu’un pisse dessus ou y mette une pomme pour que cela devienne les Beatles, parce qu’un mur blanc, c’est trop allemand et trop merveilleux pour nous. C’est ainsi qu’est née l’idée de faire un gaufrage”, a-t-il également déclaré. “Peut-être que si nous embossons le mot ‘Beatles’ dans le blanc, ce sera bien. Nous obtiendrons une ombre grâce au gaufrage, mais ce sera blanc sur blanc. C’est toujours du blanc. Ce sera bien. Mais je voulais quand même quelque chose sur le blanc, une idée, comme la tache de la pomme”.
Découvrez “Wild Honey Pie” ci-dessous.