La nuit où Elton John et John Lennon ont fermé la porte à Andy Warhol

Publié le 16 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Elton John raconte une soirée où lui et John Lennon, passant du temps ensemble et consommant de la cocaïne, ont refusé de laisser entrer l’artiste Andy Warhol à cause de son habitude de toujours porter un appareil photo. Lennon a exprimé son souhait de garder leur vie privée hors de la vue du public.

L’amitié entre Elton John et John Lennon a été brève mais fructueuse. Les deux Britanniques se trouvaient à des stades très différents de leur carrière lorsqu’ils se sont rencontrés pour la première fois : Elton ne pouvait pas être plus grand, et Lennon avait besoin d’un coup de pouce. Bien qu’il soit toujours un Beatle, la carrière solo de Lennon n’a connu qu’un succès modéré en 1974, illustré par le fait qu’il est le seul de ses anciens compagnons de groupe à ne pas avoir de single numéro un aux États-Unis. Elton en avait déjà deux à ce moment-là et en attendait quatre autres au cours des deux années suivantes.

“Je l’ai rencontré alors qu’il venait de terminer sa phase de folie et qu’il entrait dans sa phase de rire”, a déclaré Elton à Graham Norton en 2019. “Il venait de faire l’album Rock & Roll, qui était un album très difficile à faire pour lui avec Phil Spector, et je pense qu’il avait beaucoup de problèmes à ce moment-là”.

“Il était avec May Pang, il avait rompu avec Yoko, et nous avons plus ou moins traîné ensemble pendant un an et demi, deux ans”, a ajouté Elton. “Il a chanté sur mes disques, j’ai chanté sur les siens. Nous avons pris beaucoup de drogues ensemble, mais nous avons beaucoup ri. Rod Stewart et lui sont probablement les deux personnes avec lesquelles j’ai le plus ri, ainsi que Freddie Mercury.

Lire  Brian Wilson horriblement attristé à l'annonce de la mort de George

L’amitié entre Lennon et Elton s’est répercutée sur leurs carrières musicales, Elton étant en partie responsable de l’unique numéro un américain de Lennon de son vivant, “Whatever Gets You Thru The Night”. Elton était sûr que la chanson serait numéro un, mais Lennon était si pessimiste qu’il lui promit une apparition en direct si c’était le cas. Elton avait raison, et Lennon a payé en se produisant au Madison Square Garden le jour de Thanksgiving 1974 avec le groupe d’Elton.

En tant que deux des artistes britanniques les plus célèbres de l’époque, Lennon et Elton préféraient garder leurs séances de rencontres alimentées par la drogue loin des yeux du public. Une nuit, ils sont restés éveillés jusqu’au petit matin lorsqu’un invité inattendu s’est présenté à leur porte. “Nous prenions de la cocaïne et il était environ 1h30 du matin”, raconte Elton. On a sonné à la porte et je me suis dit : “Ah, qui est-ce ?” Il m’a fallu environ dix minutes pour me glisser jusqu’au trou de l’œil.

“Je suis allé vers lui – ‘Andy Warhol!'” s’exclame Elton. “Et John a fait [mouvement d’égorgement]. Nous n’avons pas répondu à la porte et j’ai dit : ‘Pourquoi ne voulais-tu pas laisser entrer Andy ? Et il m’a répondu : ‘Il a toujours un appareil photo sur lui. Rien n’est sacré. Rien n’est privé avec Andy. Je me suis dit : “Ah, il ne voulait pas laisser entrer Andy Warhol”. Mais c’est parce qu’on était un peu défoncés”.

Regardez Elton parler de ses amitiés avec John Lennon et Rod Stewart ci-dessous.