L’histoire de l’unique musicien qui a quitté une session d’enregistrement des Beatles

Publié le 16 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Lors de l’enregistrement de “Hey Jude”, une chanson iconique des Beatles, un musicien a quitté la session, mécontent de l’idée de devoir chanter et taper des mains pour la chanson de Paul McCartney. Cet incident a marqué une période de tensions croissantes au sein du groupe, avec des désaccords sur le contrôle créatif pendant les sessions d’enregistrement.

Aucun musicien au monde ne voudrait laisser passer l’occasion de jouer avec l’un des Beatles. Même s’ils ne possèdent aucune compétence musicale, il y a de fortes chances pour que la plupart des fans n’hésitent pas à se trouver dans la pièce où les Fab Four ont enregistré certains de leurs plus grands morceaux. Pourtant, au moment d’enregistrer l’un de leurs classiques, un musicien n’était pas très heureux de devoir rendre des comptes aux gars de Liverpool.

Avant de partir pour une retraite de méditation avec le Maharishi Mahesh Yogi, les Beatles ont commencé à travailler sur une chanson pour donner au public quelque chose à faire pendant leur pause. Alors que John Lennon avait déjà préparé une chanson enflammée avec le titre politique “Revolution”, l’ode de Paul McCartney à Julian Lennon, “Hey Jude”, allait devenir l’une des chansons les plus célèbres de l’histoire du groupe.

Alors que le groupe se préparait à enregistrer la chanson, il s’est rendu compte qu’il avait besoin de plus qu’un groupe de rock traditionnel pour obtenir les résultats que McCartney entendait dans sa tête. Faisant appel à un orchestre entier pour jouer un arrangement de George Martin, les membres ont enregistré en surimpression différentes lignes de la mélodie de McCartney, qui est à l’épreuve des balles.

L’idée pour la fin de la chanson était un fondu enchaîné prolongé, qui montrerait McCartney en train de riffer sur la ligne de chant principale tandis que le reste de l’orchestre chanterait derrière lui. Alors que les membres de l’orchestre étaient encouragés à chanter, Martin se souvient qu’un homme s’est senti insulté à l’idée de s’abaisser à ce point.

Lire  Une sortie mondiale pour Beatles : Rock Band

Lorsque la session initiale s’est terminée, Martin a expliqué comment l’un des musiciens a quitté brusquement la session, furieux, déclarant à Rolling Stone : “[Il a dit] “Je ne vais pas taper dans mes mains et chanter sur cette foutue chanson de Paul McCartney ! Il a dit que sa carte syndicale indiquait qu’il était violoniste, et il est sorti du studio. Au grand étonnement de tous”.

Le comportement lunatique du violoniste n’a pas été le seul cas de mauvaise humeur pendant les sessions. Lors de l’enregistrement du morceau original, Harrison s’est senti frustré par le fait que McCartney avait trop de contrôle pendant la session, ne le laissant jouer aucun de ses licks de guitare solo pendant le fondu enchaîné.

McCartney se souvient d’une période assez tendue, expliquant : ” [George] n’était pas d’accord avec ce que je disais. C’était autoritaire, mais c’était assez courageux de ma part, car j’aurais pu céder à la pression”. Malheureusement, cette subtile autoritarisme allait devenir un signe des choses à venir, avec leur disque suivant, The White Album, entaché par le chahut en studio du reste du groupe, chaque membre insistant sur le fait qu’il savait comment ses chansons étaient destinées à être interprétées.

Quel que soit le musicien classique contrarié, “Hey Jude” reste un exemple éclatant des Beatles dans ce qu’ils ont de plus ensoleillé, une chanson destinée à apporter au monde l’espoir et l’amour. Les temps sombres s’annonçaient pour les Fab Four, mais tant qu’ils chantaient ces “na na nas”, tout allait bien dans le monde.