Le marché des motos électriques connait une hausse de développement depuis peu dans nos villes. Même si les chiffres sont encore en baisse, le développement de ce type de véhicule va faire un très gros boom dans les années à venir. Comme tout type de véhicule circulant sur la route publique, votre moto électrique en fait partie donc vous devrez être obligatoirement souscrit à une assurance moto électrique pour conduire votre moto électrique.
Une moto verte, qu’est-ce que c’est ?
Ne vous trompez pas, une moto verte n’est pas une moto dont on a peint en vert. C’est un terme qu’on donne au véhicule qui respecte l’environnement, ce qui veut dire qu’elle pollue moins que les véhicules classiques. La moto électrique est une moto à deux roues qui est propulsée par un moteur électrique et alimenter par des batteries. Bien que la moto électrique ne soit pas très rependue sur notre territoire, ce sont les motos hybrides qui arrachent le marché français. On espère que cette tendance va s’inverser si le gouvernement prend l’initiative de régulariser l’électricité.
Comment fait-on pour bien assurer une moto électrique ?
Une moto électrique comme les autres motos classiques doit se faire assurer obligatoirement pour rouler. Il faut donc souscrire même à une assurance responsabilité civile pour limiter les risques. Mais par contre, si vous voulez être mieux couvert que cette simple assurance de base, vous pourriez ajouter l’une des deux solutions suivantes : vous pouvez souscrire à une assurance tous risques, cette assurance va vous couvrir entièrement même si vous êtes responsable d’un tors ou alors, vous pouvez souscrire à une assurance moto électrique avec tiers, cette formule va vous offrir une responsabilité civile et des garanties supplémentaires que vous devriez choisir en fonction de votre besoin.
Le coût de l’assurance d’une moto verte
Pour solliciter les utilisateurs à utiliser des voitures plus écologiques, les assureurs suggèrent des tarifs très intéressants pour les motos vertes et les motos hybrides. L’assurance moto électrique peut être avantageuse pour vous qui êtes à moins 20 % des contrats d’assurance classique. Pour avoir les tarifs des assurances des motos électriques, les assureurs vont prendre en considération l’endroit ou quartier où vous vivez, la valorisation de votre moto, votre parking et même votre historique de conduite. En générale, il va vous coûter plus cher d’assurer votre moto électrique si vous roulez dans la partie parisienne et vous garez votre moto dans la rue que si vous déplacez dans une région moins de monde et vous avez un garage fermé et privé. Si vous êtes un tout nouveau conducteur ou encore vous avez déjà eu des problèmes qui sont marqués dans votre historique de conduite, les assureurs vont vous facturer un peu plus.