Critique de Virginie & Paul, de Jacques Mougenot, vu le 11 juillet 2023 au Théâtre Essaïon
Avec Carole Deffit, Jacques Mougenot, Fabian Richard, accompagnés sur scène par Patrick Villanueva, Benoît Dunoyer De Segonzac, François Chambert
Celui-ci, j’ai failli le louper. Il avait échappé à ma vigilance lorsque je cherchais le nom des comédiens suivis dans le programme du OFF. Il faut dire que je ne m’attendais pas à y découvrir le nom de Fabian Richard, éternellement le meilleur Emcee de Cabaret à mes yeux. L’occasion aussi de découvrir enfin l’écriture de Jacques Mougenot, comédien très important pour moi puisqu’il faisait partie de la distribution du Doit-on le dire ? de Jean-Laurent Cochet que j’ai vu trois fois et qui a peut-être signé mon amour du théâtre à tout jamais… Bref, beaucoup trop de bonnes raisons de venir voir ce spectacle.
Si je tentais de vous résumer le spectacle, je ferais sûrement une erreur. On me l’aurait pitché, je ne sais pas si j’aurais signée. C’est une pièce très originale, quelque part entre Jacques Demy et du vaudeville, légère, fantaisiste, un peu décalée, et drôle, surtout. Une histoire un peu random qui se base sur des comiques de situation à l’infini. Des Paul et des Virginie qui surgissent de partout. Pour notre plus grand plaisir.
On serait tenté de se dire au début : « encore du théâtre dans le théâtre… ». Mais la pensée disparaît presque aussitôt. Il y a une manière si subtile de jouer avec cette convention qu’on s’en amuse presque, un équilibre absolu entre les apartés faits pendant ces répétitions, le suspens lié à l’histoire, et les chansons qui ponctuent le tout. Ça swing sur le plateau avec trois musiciens live et cette ambiance jazzy semble se répandre progressivement dans la salle et entraîne les spectateurs dans un sentiment d’allégresse généralisé.
J’avais donc sélectionné ce spectacle pour Fabian Richard et Jacques Mougenot. Et le mieux dans tout ça, vous savez ce que c’est ? C’est cette chose merveilleuse au théâtre qui est de découvrir quelqu’un. C’est qu’au milieu de ces deux artistes de talent que j’admirais déjà, il y avait Carole Deffit, que je découvrais, et qui s’est révélée être une lumière absolue dans ce spectacle. Elle a tout pour elle : elle rayonne sur le plateau, son sourire est un enchantement, sa voix est magique. Je suis tombée complètement sous le charme.
Une délicieuse fantaisie, coup de coeur de cette édition 2023 !