Largement démocratisée depuis quelques années via les médias sociaux et les publicités, l’électrostimulation est une pratique visant à se muscler et à perdre du poids. Il s’agit d’une nouvelle alternative d’entretenir son corps avec un appareil adapté. L’électrostimulation promet généralement monts et merveilles. Théoriquement, le fait d’y avoir recours peut renforcer la ceinture abdominale de façon spectaculaire. Mais se muscler par électrostimulation est-il vraiment efficace ?
Comprendre le principe de l’électrostimulation
Autrefois, l’électrostimulation ou l’électrothérapie représentait une technique de conditionnement physique réservée uniquement aux athlètes et sportifs. Aujourd’hui, elle est largement popularisée surtout dans l’univers du sport professionnel. L’électrostimulation commence également à avoir une certaine réputation chez les kinésithérapeutes et les amateurs de sport. Son champ d’application est en effet extrêmement large. Entre autres, l’électrothérapie couvre l’optimisation des performances des sports, le rétablissement physique, la tonification des muscles, mais aussi la rééducation physique, l’amélioration de l’esthétique du corps et le soulagement de la douleur. Il faut dire que le fonctionnement de l’électrostimulation repose sur un principe très simple. Cette technique consiste à stimuler les fibres nerveuses qui entourent les muscles. Cette stimulation résulte essentiellement des impulsions électriques à la surface de l’épiderme via des électrodes. Divers effets sont produits par ces impulsions. Il faut citer par exemple la contraction musculaire, l’excitation des nerfs de façon à assurer un confort d’usage optimal, une sécurité et une efficacité. L’électrothérapie est reconnue comme une technique supplémentaire non négligeable et intéressante pour les athlètes de haut niveau. Le recours à cette méthode de renforcement musculaire est fiable avec des effets durables. Sur le marché, vous trouverez des appareils performants et efficaces pour vous muscler de façon efficace. Selon vos objectifs, vous pouvez choisir un appareil de la gamme sport ou de la gamme musculation et fitness sur ce site spécialisé en ligne.
L’électrostimulation : à qui s’adresse-t-elle et à quoi sert-elle ?
L’électrostimulation indique une technique de renforcement musculaire. Elle stimule différentes zones du corps. Cette méthode est en effet idéale pour se muscler tout le corps. Si vous désirez profiter des bienfaits de cette technique, vous devez vous équiper durant la séance d’électrostimulation. Une combinaison shorty est nécessaire sur laquelle sont apposés des sangles et un gilet avec des électrodes aux zones stratégiques (abdos, pectoraux, dos, cuisses, fessiers, etc.). Le dispositif composé d’électrodes émet des impulsions électriques sur les parties à tonifier. Il vous faut une dizaine d’électrodes pour mobiliser tous les endroits stratégiques du corps. Placées au bon endroit, les électrodes permettent de tonifier les muscles et sculpter la silhouette. L’electrostimulation intégrale est nécessaire afin d’obtenir un effet positif sur la perte de poids. En outre, l’électrostimulation ou l’électrothérapie est largement servie actuellement dans le domaine de la kinésithérapie et le monde du sport. Elle mobilise les fibres musculaires et ne produit aucun effet sur la circulation du sang ou encore sur le cœur. Vous vous demandez si l’électrostimulation marche efficacement pour vous muscler ? Sachez que cette technique ne remplace pas l’exercice physique. Par contre, elle constitue un bon moyen de compléter vos efforts physiques afin de perdre du poids et renforcer vos muscles. Ce n’est pas tout, l’électrostimulation ne présente aucun effet sur les articulations, car celles-ci ne sont pas sollicitées durant l’exercice.
Quels sont les avantages de l’électrostimulation ?
L’atout de réaliser une séance d’électrothérapie, c’est surtout le fait qu’elle peut être effectuée sans contrainte et dans n’importe quel endroit. Vous pouvez faire une séance d’électrostimulation en extérieur, au bureau, à la maison, etc. Vous avez aussi la possibilité de la pratiquer dans les centres intégrés de l’obésité, les cliniques ou dans les centres sportifs. Faites-vous accompagner par des professionnels de santé. Les avantages fournis par l’électrostimulation sont multiples. Au niveau de l’esthétisme du corps, l’électrostimulation favorise la préservation de la tonicité des muscles. Elle améliore aussi l’esthétisme sans pour autant faire maigrir. L’électrothérapie ne fait pas en effet brûler les graisses. Elle tonifie, raffermit et renforce localement les muscles. Grâce au massage et au drainage, l’électrostimulation favorise la lutte contre la cellulite. Cette technique est avantageuse dans certaines disciplines comme les sports collectifs, le triathlon, la natation, le ski de fond et l’athlétisme. L’électrostimulation améliore les performances des sportifs. Dans ce cas, elle renforce le muscle et développe l’endurance et la qualité de ce dernier. Les gains de force peuvent être élevés selon le muscle sollicité durant l’exercice. L’électrothérapie peut être une option efficace à l’exercice d’entrainement en salle de sport. Utilisée en musculation, l’électrostimulation renforce et développe les fibres musculaires les moins sollicitées. Il est conseillé d’utiliser l’appareil de façon correcte. Un usage médiocre ne fournit certainement pas de bons résultats. L’électrostimulation est utilisée en kinésithérapie en vue de traiter la douleur, remettre en forme ou renforcer le muscle suite à une hospitalisation ou un arrêt d’activité prolongé.
Est-ce que l’électrostimulation est vraiment efficace pour se muscler ?
L’électrostimulation ne permet pas, en général d’éliminer les graisses. Si vous voulez vraiment perdre du poids, vous devez réaliser une activité physique régulière et adopter une alimentation équilibrée et saine. Afin de tirer parti des bienfaits de l’electrostimulation, vous devez stimuler vos fibres musculaires de façon active. Vous devez, en plus d’utiliser l’appareil, réaliser d’autres activités comme les fentes, les squats, les abdos ou autres. Ces contractions musculaires simultanées combinées à des exercices physiques permettent d’accroitre le rythme cardiaque, ce qui favorise ensuite la réduction des calories. L’électrothérapie du corps entier ne représente pas une technique dangereuse. Pourtant, elle n’est pas sans risque. En mobilisant les fibres musculaires de façon simultanée, l’appareil parait plus traumatisant. Il provoque en effet de microlésions à l’intérieur des muscles. Il faut savoir utiliser l’appareil d’électrostimulation pour tirer profit de ses vertus. Pour cela, il est conseillé de solliciter un avis médical avant de recourir à l’électrothérapie. Si possible, tâchez également de limiter le nombre de séances à réaliser par semaine. Une ou deux séances d’exercices suffisent largement pour vous muscler. Le fait de commencer l’exercice par l’intensité la plus faible est recommandé pour sentir la contraction musculaire. Augmentez l’intensité au fur et à mesure que vous avancez dans votre activité. Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement afin d’accélérer le processus d’élimination de graisses.