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École et méchanceté

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam
ÉCOLE ET MÉCHANCETÉ

On pourrait penser que si on éduquait les enfants tôt à la tolérance, à la bonté, on contribuerait à la réduction des méchancetés. Ce fut le cas durant une longue période lorsque le catéchisme faisait partie de l’éducation scolaire. Cela eut pour conséquence une certaine mentalité que l’on pourrait qualifier de comportement de boy-scout.

Cette éducation même si elle n’a pas participé à l’effacement de la méchanceté, aurait au moins contribué à une prise de connaissance de sa présence. Si on commet un acte de malveillance, la société le perçoit en tant que tel.

Cette ancienne éducation aurait malgré tout participé à la création d’une ambiance générale favorable à la solidarité et à la bonté.

La meilleure façon pour s’en convaincre consiste en redécouvrir l’ancienne époque d’il y a quelques décennies à travers les films, la littérature, les photos.

Les réseaux sociaux reproduisent une partie de ces éléments avec une nostalgie de ces décennies, pas loin enfin de compte, ou existait un certain sens du bonheur et de la bienveillance.

L’ARTICLE SE POURSUIT PLUS BAS

LA TRANSFIGURATION DE L’HUMAIN EN EUROPE. NAISSANCE DE LA MONADEEn ce moment, essentiellement en Europe, la perte des valeurs est un phénomène social et humain achevé. Ce à quoi nous assistons n’en est que la conséquence. C’est-à-dire l’émergence d’un humain nouveau qui ne possède plus dans son essence même les notions des valeurs anciennes.C’est l’avènement de l’humain monade qui n’a besoin de rien d’autre que de lui-même. S’il est cynique, ce mot ne possède aucune signification négative pour lui. Au contraire il est porteur de grandes vertusAprès mes essais sur la cancel culture, la fabrique du choc des civilisations, la fin de l’histoire, je vous invite à réfléchir sur la profonde transformation de l’humain en Occident. Je crains bien que les conséquences ne soient des plus fâcheuses.

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SUITE DE L’ARTICLE

Avec l’avènement de la laïcité, on remplace la morale chrétienne par une sorte d’éducation civique au cours de laquelle on prépare l’enfant à l’intégration de la vie commune civique. Puisque l’enfant intègre les structures d’apprentissage à un âge très jeune, il échappe à l’éducation au sein de sa famille.

L’école ne sait pas, ou ne veut pas, justement, remplacer cet apprentissage réservé classiquement aux parents. On inculque les principes civiques à ceux qui deviendront les prochains citoyens votants. Cela s’arrête là dans le meilleur des cas.

 Bien au contraire, on implique les enfants dans des idéologies classiquement réservées aux adultes. Il arrive même que l’enfant devienne un enjeu de règlements de comptes idéologiques. Ainsi, lors de l’homophobie, des associations LGBT voudraient s’entretenir durant 2 heures avec des gamins sur ce sujet. Puisque l’on connaît les dérives de certaines associations, rien ne garantit qu’il ne s’agisse pas là d’une feinte de la part de ces associations pour débuter une conversation homosexuelle précoce.

On peut, également, reprocher à l’école ses propres contradictions. Si on inculque à l’enfant quelques idées de tolérance, après l’adolescence on lui affirme le contraire. Ainsi, si enfant on lui parle de la bonté des gens, devenus grand, on lui révèle qu’il vit dans un monde de loups et qu’il devrait se comporter en conséquence.

Donc, subitement, les gens deviennent malveillants contrairement aux discours qu’on lui a tenu à l’école primaire. Si ce discours est encore tenu.

Il est clair que l’éducation telle qu’elle est conçue actuellement n’empêche ni le développement ultérieur raciste, égoïste, violent, intolérant, etc.

Au-delà même de l’éducation précoce, la société contient, en ses profondeurs, des éléments qui corrompent l’innocence de l’âme. Si ce mot possède encore une signification.

Le collège, le lycée, plus tard l’université, ne signifient plus uniquement le savoir, ils provoquent l’apprentissage du chacun pour soi et celui de l’abaissement de l’autre.

© abdesselam bougedrawi

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