Magazine Culture

Dragon Ball Super : Goku et Vegeta ont-ils vraiment atteint leurs limites ?

Par Mangamag @MangaMag

Vegeta a fait un commentaire étrange dans un récent chapitre de Dragon Ball Super. Selon lui, lui et Goku ont poussé leurs corps à leurs limites physiques. Dans cette même veine, ils auraient dû être à égalité avec chaque adversaire qu’ils ont affronté ces dernières années. La façon dont il le voit, la différence n’était pas la puissance de chaque côté, mais plutôt comment cette puissance était utilisée, s’il pouvait optimiser sa sortie comme ils l’ont fait, il aurait eu une bien meilleure chance de gagner. Si c’était une autre série, il aurait peut-être eu raison, mais c’est Dragon Ball ; suggérer qu’un combat n’a pas été réglé par un écart de puissance considérable est absurde, surtout ceux que Vegeta a mentionnés.

Ce qui est plus discutable dans la logique de Vegeta, cependant, c’est sa suggestion sur les limites physiques. Presque chaque arc de Dragon Ball implique que les personnages principaux deviennent exponentiellement plus puissants pour faire face à des ennemis plus récents et plus forts. La logique de cette série a presque toujours été que chaque combattant a un potentiel infini ; ils peuvent continuer à devenir plus forts tant qu’ils continuent à s’entraîner. Il n’est pas impossible de croire que même Goku et Vegeta ont des limites supérieures, mais il faudrait qu’elles soient étayées par des preuves solides.

Combien de fois Goku et Vegeta ont-ils dépassé leurs limites ?

goku vegeta transformation majin et ssj3

Techniquement, Goku, Vegeta et le reste des guerriers Z dépassent leurs limites tout le temps. Chaque fois qu’un nouvel adversaire se présente et se révèle trop fort, ils s’entraînent ou utilisent une autre augmentation de puissance pour au moins rendre le match équilibré. Cependant, outre la déclaration de Vegeta, il y a eu quelques fois où ces combattants croyaient être à leur plein potentiel.

La première fois, c’était lorsque Goku est arrivé sur la planète Namek. Après s’être entraîné à 100x la gravité de la Terre, Goku croyait qu’il était aussi bon qu’il pouvait l’être ; cela tenait même compte de ses multiplicateurs Kaio-ken. Après avoir reçu un boost Zenkai de Vegeta, il a admis qu’il ne connaît pas ses limites. Découvrir de nouveaux niveaux de force comme celui-ci est ce à quoi on devrait s’attendre suite à la ligne de Vegeta.

Cependant, il y a eu un moment légèrement plus crédible où Goku a prétendu être à sa limite physique pendant la saga Cell. Après que lui et Gohan aient passé moins d’un an dans la chambre du temps hyperbolique, il croyait que leur entraînement était presque terminé ; tout effort supplémentaire pour augmenter la puissance ne serait que de l’auto-torture inutile. La déclaration de Goku sur leur force potentielle était inexacte, mais il aurait pu avoir raison sur la distance qu’ils pourraient parcourir grâce à l’entraînement physique.

Après ce point dans la série, la plupart des batailles des Z-Fighters ont été gagnées grâce à de nouvelles formes et techniques. Ils sont devenus plus forts grâce à l’entraînement, mais ce n’était plus ce qui leur donnait l’avantage dans un combat. Ils auraient tout aussi bien pu le faire pour rester en forme. Cette logique s’applique depuis le début de la saga Buu jusqu’à une grande partie de DBS.

Pourquoi le dialogue de Vegeta n’a pas de sens

Même les augmentations de puissance après la saga Cell ne sont pas nécessairement le résultat de la force, surtout dans DBS. Super Saiyan 3 consistait à atteindre au plus profond de soi pour forcer une nouvelle transformation. Super Saiyan God a été obtenu grâce à un rituel avec six Super Saiyans. Super Saiyan Blue consistait à prendre de l’énergie débordante et à la garder en circulation dans le corps. Ultra Instinct consistait à vider l’esprit et à laisser le corps agir de manière autonome. Il y a aussi des augmentations de puissance inhérentes obtenues grâce à des choses comme le potentiel débloqué, le Kaio-ken, et la Fusion. L’entraînement aurait pu rendre ces augmentations de puissance plus puissantes ou plus faciles à contrôler, mais il n’était pas nécessaire pour y accéder.

Si cette logique tient, il serait plus précis de dire que Goku et Vegeta ont atteint un niveau où l’entraînement pour obtenir un avantage est plus difficile, mais pas impossible. Les autres combattants autour d’eux se sont également beaucoup entraînés et sont devenus tout aussi haut niveau. À cause de cela, ils ont besoin de gagner un avantage grâce à la technique plutôt que par la force brute. Malheureusement, même cette reformulation du dialogue de Vegeta est une exagération.

Un problème avec Vegeta qui parle des combattants utilisant leur énergie efficacement réside dans les adversaires qu’il cite. Il a mentionné Jiren, Broly, Moro, Gas, et Freezer, qui sont tous de mauvais exemples pour ce cas. Jiren a constamment exhibé ce qu’il pensait être une puissance absolue. Broly incarne les concepts de force brute et d’Unga Bunga (aussi, Super Armor). Le style de combat de Moro est uniquement basé sur la magie, mais au-delà de cela, il est aussi dépendant de la force que tous les autres guerriers Z ont affronté. Gas a littéralement été souhaité pour être le combattant le plus fort, donc il pourrait gagner avec une puissance absolue ; sa solution pour perdre était d’augmenter encore plus sa puissance. La nouvelle forme de Freezer pourrait impliquer une technique plutôt que sa puissance traditionnelle écrasante, mais il est trop tôt pour le dire. Il y a peu de raisons de croire que ces ennemis optimisent leur production d’énergie comme le pense Vegeta.

Pourquoi la technique n’a jamais d’importance dans Dragon Ball

goku et vegeta parlent de meditation

Le principal problème avec la logique de Vegeta réside dans la façon dont les dynamiques de puissance sont représentées dans Dragon Ball. Chaque fois que quelqu’un prend l’avantage dans un combat, c’est toujours présenté comme une différence de puissance massive, ils se déplacent trop vite pour que leurs adversaires puissent suivre, encaissent leurs coups, et ripostent avec des attaques dévastatrices. Tout cela est accompli avec un effort relativement minimal de leur part. Même une technique comme Ultra Instinct, qui est censée être une technique pour optimiser ses mouvements, est représentée comme un multiplicateur de force global dans certaines scènes, mais au moins c’est divertissant.

Si les combats étaient une question de technique, ils seraient décidés de manière très différente. Pour commencer, tous les coups seraient dommageables, donc les encaisser serait risqué à long terme. Il serait plus prudent de bloquer ou d’esquiver. En termes d’offensive, les attaques puissantes seraient des techniques à haut risque et à haute récompense qui laisseraient l’utilisateur complètement ouvert. Plus de dégâts peuvent être infligés en portant de petits coups en succession rapide. Les techniques plus puissantes devraient finir l’adversaire lorsque sa garde a été brisée.

La façon dont certains des combats sont chorégraphiés suggère que des personnes travaillent sur DBS qui comprennent à quoi ressemble un match équilibré, mais leur vision est corrompue par une narration incohérente. Celui qui écrit ces combats veut le spectacle d’une raclée à sens unique pour celui qui mène, ce qui fait qu’ils semblent tous être décidés par qui est le plus fort. Tant que personne ne peut s’accorder sur la façon de présenter les combats de Dragon Ball comme un match équilibré ou une déroute, la première option continuera à être mal représentée.

Le dialogue de Vegeta aura-t-il un jour un sens ?

Il est probable que les paroles de Vegeta ne porteront pas le poids qu’elles devraient de sitôt. Après tout, malgré toutes les augmentations de puissance et les multiplicateurs de force qu’ils ont obtenus, ils sont encore loin derrière Beerus et autres divinités en termes de puissance. Leur quête de force ne peut pas se terminer tant qu’ils n’ont pas au moins atteint son niveau, et même alors, elle pourrait ne pas être terminée. Tant que Vegeta et Goku auront des adversaires qu’ils devront dépasser, ils continueront à repousser leurs limites supposées.

Cela dit, il peut arriver un moment où la technique compte plus que la puissance. Il faudrait qu’il s’agisse d’un match équilibré où aucun des deux côtés n’a un avantage écrasant, chaque côté pourrait gagner à tout moment. À ce moment-là, cela dépendrait de qui est le meilleur combattant et de qui apporte son meilleur jeu. Ce n’est qu’alors que le discours de Vegeta sur la façon de manier la puissance serait pertinent.

L’article Dragon Ball Super : Goku et Vegeta ont-ils vraiment atteint leurs limites ? est apparu en premier sur Manga Mag.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mangamag 53282 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines